Chambois

 

 

Eglise Saint-Martin

Romane. XIIe, XVIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Diocèse Sées, patronage donné en 1024 par Richard II de Normandie à l'abbaye Saint-Wandrille (Seine maritime) ; tour et portail 12e siècle ; baies 16e siècle ; baie axiale 17e siècle"

Chambois : Eglise Saint-Martin

Chambois : Eglise Saint-Martin - Chambois : Eglise Saint-Martin

 

Intérieur

Chambois : Eglise Saint-Martin

Chambois : Eglise Saint-Martin

Chambois : Eglise Saint-Martin - Chambois : Eglise Saint-Martin

Chambois : Eglise Saint-Martin

 

Donjon de Chambois

XIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Château fort construit vraisemblablement par Guillaume de Mandeville vers 1185. Vestiges : donjon et éléments du système défensif. Communs actuels construits au 17e siècle pour Pierre II de Rosnyvien (né en 1605, mort en 1657). Château 19e siècle"

"Le donjon quadrangulaire est le vestige bien conservé d'un ancien complexe défensif de la seconde moitié du XIIe siècle et qui indique l'importance stratégique du lieu au Moyen Âge. Avant le milieu du XVIIIe siècle, il était encore entouré d'une enceinte de pierre. Un toit pentu couronnait ses trois étages."

"Chamboy (Chambois) est, du XIVe siècle au XVIe siècle, un des fiefs de la famille de Tilly. Elle le transmet à la famille de Rosnyvinen, qui le conserve jusqu'au XVIIIe siècle."


Visites sur ornetourisme.com

Dans le bourg : 48°48'19.8"N 0°06'25.4"E

Chambois : Donjon

Chambois : Donjon

Chambois : Donjon

Chambois : Donjon

 

Manoir La Ducherie

XVe, XVIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Grange 15e siècle. Logis 17e siècle, appartenant en 1697 à Charles _Auberon sieur de la _Ducherie. Logis amputé d'une travée en 1944"

Au nord-est du bourg. Par D13 : 48°48'26.7"N 0°06'15.7"E


Sur Google Street View

 

Ferme Hennecourt

XVIIe au XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien logis 17e siècle ; étables 18e siècle ; logis actuel et four à pain début 19e siècle"

Au nord. Par D170 : 48°49'40.6"N 0°06'44.8"E (visible ?)


Sur Base Mérimée

 

Poche de Chambois

"En 1944, Chambois a donné son nom à la Poche de Chambois. Le soir du 19 août 1944, des unités de la 1re DB polonaise et de la 90e DI américaine y firent leur jonction, scellant l'encerclement des 5e et 7e armées allemandes en Normandie. Trois jours de durs combats suivirent avant que la poche ne soit définitivement bouclée. Les combats, inscrits dans un triangle Montormel - Chambois - Trun, constituèrent un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale."

"La Bataille de la Poche de Falaise
L'échec de la contre-attaque allemande de Mortain donne aux chefs alliés l'idée d'un grand mouvement d'encerclement en redressant la marche d'une partie des troupes américaines en direction de la Seine. Une vaste poche, dite avec plus ou moins de bonheur "poche de Falaise" se forme, englobant les deux tiers du département de l'Orne. Elle se réduit de jour en jour sous la pression des Canadiens et des Polonais au nord-est, des Britanniques au nord- ouest, des Américains et des Français de la 2e division blindée au sud, et s'achève par le carnage de la poche de Chambois à la fin du mois d'août. "
(persee.fr)

 

Voir aussi :

- Monuments sur Base Mérimée

- Maison - Maison - Maison - Ecole - Maisons et fermes

 

 

Liens :