Cerisy-Belle-Étoile

 

 

L'histoire de Cerisy semble indissociable du mont. Colline granitique du Massif armoricain, elle s'élève à 264 m. Des traces de vie humaine datant du Néolithique ont été mises au jour sur le site du mont…

"Le point culminant (256 m) se situe à l'ouest, au château en ruine, sur le mont de Cerisy. La cote de 250 m est également dépassée en limite sud-ouest, près du lieu-dit Épivent." (wikipedia)

"Belle-Étoile est le nom d'une abbaye sur le territoire de la commune, attestée sous la forme latinisée Bella Stella en 1228

 

Bourg

 


2018-05-16

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XVIIIe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L'église actuelle date du 18ème siècle. La nef a été construite en 1829. Les deux chapelles dites "chapelle à Saint Joseph" et "chapelle à la vierge" sont de 1855.
La tour-clocher est un remploi de l'ancienne église: le portail date du XIe et la partie supérieure de la tour remonte au XIIe siècle."

Dans le bourg. Par D18 : 48°47'51.1"N 0°37'29.3"W

Cerisy-Belle-Étoile : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cerisy-Belle-Étoile : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cerisy-Belle-Étoile : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Cerisy-Belle-Étoile : Eglise Saint-Jean-Baptiste
2016-07-15

 

Abbaye de Belle-Étoile

XIIIe, XIVe et XVe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"L'abbaye, de l'ordre des Prémontrés, a été fondée au 13e siècle, après la conquête de la Normandie par Philippe-Auguste. Jusqu'au 14e siècle, les monastères prémontrés accueillaient des frères convers dont le rôle était d'exploiter les terres dépendant directement de l'abbaye. Après la peste noire et la guerre de Cent ans, les abbayes ont fait exploiter leurs terres (salles) par des métayers. L'église, fondée en 1238, a sans douté été détruite à la Révolution. Construite au 14e siècle, la grange aux dîmes a été incendiée durant la guerre de Cent ans. Sa charpente a été refaite en 1460, reposant sur des poteaux placés sur un support de maçonnerie pour éviter de porter sur des murs fragilisés. La grange est une construction rectangulaire ajourée de fenêtres gothiques en arc lancéolé. La construction de la métairie a repris le principe de la charpente de la grange, avec une différence. Au lieu de faire reposer les poteaux en bois debout sur des socles de maçonnerie, ils portent sur de gros corbeaux saillants du mur. La métairie a été dédoublée au 17e siècle en Salles de Haut et Salles de Bas, avec une cour commune. La ferme des Salles de bas faisait partie de la mense abbatiale ; celle des salles de Haut relevait du tiers lot. "

"En 1216, quelques ermites de l'abbaye de Lonlay vivaient sur le mont de Cerisy quand Henri de Beaufou et son épouse Édicie de Romilly fondèrent l'abbaye Notre-Dame dans le vallon de Belle-Étoile...
Aujourd'hui, pour comprendre l'organisation de l'abbaye, il nous reste les vestiges de l'église du XIIIe siècle, le cloître reconstruit au XVe, la grange aux dîmes, la métairie des salles de bas et l'hôtellerie de 1713. (Wikipedia)

Sur Patrimoine-religieux.fr
"Pendant plusieurs siècles et jusqu'à la Révolution, l'abbaye de Belle Étoile fut l'une des plus importantes de Basse-Normandie, et appartenait à l'Ordre des Prémontrés.
Elle fût fondée au début du XIIIe siècle par Henri de Beaufou lors de son retour de croisade: lui et sa femme Eudicie de Romilly possédaient à Cerisy un important domaine et de nombreux fiefs aux alentours.
L'église abbatiale fut édifiée au XIIIe siècle."

Au sud. Par D265 : 48°46'38.0"N 0°37'19.9"W

Cerisy-Belle-Etoile : Abbaye de Belle-Étoile

 

Cerisy-Belle-Etoile : Abbaye de Belle-Étoile

Cerisy-Belle-Etoile : Abbaye de Belle-Étoile
2019-02-17

Abbaye de Belle-Étoile Cloître reconstruit vers 1500 par les abbés Thomas CHANCEREL et Jehan LEPRINCE


Sur Geneawiki

 

Mont de Cerisy

"Le mont de Cerisy, localement appelé le « mont aux rhodos », géré depuis 2006 par Flers Agglo. Il est en grande partie couvert de plantations de rhododendrons arborescents, qui seraient au nombre de 25 000 pieds). De mai à juillet, la floraison de ces arbres est un phénomène unique qui attire des visiteurs de toute la région. Le rhododendron est devenu le symbole de la localité." (wikipedia)

Fête des Rhododendrons :
La date de cette fête locale est récurrente Date habituelle : dernier dimanche de mai
ATTENTION Cette manifestation n'existe plus (fetes-et-foires.com)

Comité des fêtes de Cerisy-Belle-Etoile : comitedesfetescerisy.wordpress.com

Le Mont de Cerisy-Belle-Etoile sur : flerstourisme.fr

Cerisy-Belle-Etoile : Rhododendrons sur le Mont de Cerisy

 

Croix

En montant vers le Mont, une croix bien singulière : 48°47'46.6"N 0°38'04.7"W

Cerisy-Belle-Étoile : Croix sur le Mont de Cerisy

Cerisy-Belle-Étoile : Croix sur le Mont de Cerisy

Cerisy-Belle-Étoile : Croix sur le Mont de Cerisy

REPOS DE L'AME
DE DAME ANNE
LEBRUN ET SES
PAR ...

 

Manoir en ruine

XIXe siècle.

"Au sommet du mont aux rhodos se dressent les ruines d'un château. En fait, il s'agissait d'un manoir surmonté d'une tour crénelée, construit en style néo-Tudor dans les années 1870 à l'initiative d'un riche avocat londonien, lord Burkingyoung, puis repris par un industriel local, Isidore Corbière. Utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale comme centre de transmissions de la Luftwaffe, le bâtiment a été bombardé par l'aviation anglaise en 1944 et n'a été restauré que partiellement." (wikipedia)

L’histoire du mont de Cerisy dans un film documentaire. (actu.fr)
"Britannique Lord Burkingyoung, propriétaire jusqu’en 1867. Isidore Corbière, devenu propriétaire, a apporté un grand confort à la commune qui comptait alors 1650 habitants, plus qu’à Flers. 110 tisserands y travaillaient. C’est à la famille Corbière que la commune doit l’arrivée de l’électricité, de l’eau et du téléphone. « Ils étaient incroyablement généreux et agissaient presque comme des mécènes. Ils procuraient un emploi à chacun en prenant en compte leurs conditions physiques ou leur santé. Ils faisaient travailler dans leur château tous les artisans du coin. Ils s’impliquaient pour les plus pauvres de la commune ».
La famille Corbière était propriétaire de magasins rue du Sentier à Paris et à Londres. Ils avaient également une usine de filature aux Vaux à Saint-Pierre-d’Entremont
C’est encore à Isidore Corbière que l’on doit les 4000 pieds de rhododendrons importés de l’île de Jersey. Devant le château une magnifique roseraie occupait un important espace. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Nazis occupent le château, c’est pour cette raison que les Anglais l’ont incendié en 1944. Gérard Caillebotte en conserve des cendres, ainsi que divers objets ayant appartenu aux Corbière, comme, par exemple, de la vaisselle, ou encore un combiné téléphonique de 1910.
Aujourd’hui l’état du château et de la tour est particulièrement préoccupant. « Depuis 2007, la communauté d’agglomération du pays de Flers gère le site. Elle avait lancé un appel d’offres pour la consolidation du château, mais personne n’avait répondu. Le site est menacé ». (actu.fr)


Sur actu.fr

Au sommet du Mont de Cerisy : 48°47'35.2"N 0°38'07.3"W

Cerisy-Belle-Etoile : Manoir en ruine
2018-05-16

Cerisy-Belle-Etoile : Manoir en ruine

Cerisy-Belle-Etoile : Manoir en ruine

Cerisy-Belle-Etoile : Manoir en ruine

 

Le Moulin de Cerisy

Sur le Noireau

Sur D806 : 48°48'12.2"N 0°37'23.9"W

 

Gare de Cerisy-Belle-Etoile

Ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile : Gare de Caligny

Ligne d'Argentan à Granville : Gare de Montsecret - Vassy - Gare de Flers

"La gare de Cerisi-Belle-Étoile est une ancienne halte ferroviaire française de la ligne d'Argentan à Granville, située sur le territoire de la commune de Cerisy-Belle-Étoile...
Établie à 175 m d'altitude, la gare de Cerisi-Belle-Étoile est située au point kilométrique (PK) 49,831 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes de Flers et de Vire. Elle est séparée de cette dernière par les gares aujourd'hui fermées de Montsecret - Vassy, Bernières-le-Patry et de Viessoix. Elle est également la gare terminus (au PK 300,502) de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, dont la gare précédente est celle de Caligny." (Wikipedia)

Ligne de Caen à Cerisy-Belle-Etoile :
"Afin de développer l'industrie de la vallée de l'Orne (tissage, filature, papeteries, fours à chaux, moulins), on décide de relier Caen et son port à la ligne Paris - Granville...
La construction d'un embranchement ferroviaire d'environ 19 km entre la halte de Cerisi-Belle-Étoile, sur la ligne Paris - Granville, et Berjou commence en 1862 avec une main d'œuvre importante venue de Bretagne. La ligne Cerisy-Belle-Étoile - Berjou est inaugurée le 9 novembre 1868. Cinq ans plus tard, le 15 mai 1873, la ligne est prolongée jusqu'à Caen..." (Wikipedia)

"En février 2010, la région Basse-Normandie a annoncé qu'un train touristique doit être expérimenté à partir de l'été 2011 entre la gare de Pont-Érambourg et celle de Cerisy-Belle-Étoile" (Wikipedia)

Halte de Cerisy-Belle-Etoile : 48°46'29.3"N 0°36'12.5"W (à droite)


Sur Google Street View

L'embranchement au nord-ouest de Flers :
- A l'ouest, la voie qui se dirige vers Vire et Granville
- Au nord, la voie qui se dirige vers Caligny, Berjou, et Caen ou Falaise.


Sur Geoportail

 

 

Liens :