Montpinçon (L'Oudon)

 

 

Montpinçon au Moyen-Age :

"Montpinçon était, à l'époque médiévale, le siège d'une importante baronnie. Une motte castrale, comme à Ecots, est visible près du manoir de la Roque. Le premier baron connu, Raoul de Montpinçon est cité comme dapifer du duc Guillaume. Au XIIe siècle Hugues de Montpinçon devait au roi le service de trois chevaliers." (loudon.fr)

"Montpinçon était le chef-lieu d'une sergenterie" (A de Caumont 5-603)

 

Carte

Au nord, et à l'est, sur les hauteurs, à la lisière de la forêt de Montpinçon : Le hameau du Billot, le château de Meautry, l'église et le bourg de Montpinçon.
Dans la vallée de l'Aubette : La Cour Marguerie, le Manoir de la Rocque, le Manoir de Marescot.
Au sud, sur D38, le Manoir de Montmirel.


Sur Geoportail

 

Cadastre de 1834

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur Archives.calvados.fr

 

L'Aubette

L'Aubette (6 km), affluent de l'Oudon : voir ma page, traverse la commune du sud au nord-ouest.

 

Eglise Sainte-Croix

XIXe siècle.

"L'église située à flanc de coteau abrite un orgue à cylindres classé monument historique"

"L'église de Montpinçon est bâtie sur une éminence de sable vert qui domine les vallées voisines, quoiqu'elle soit elle-même dominée par des plateaux de craie verte. Du cimetière on aperçoit au loin la plaine, à l'ouest et au nord-ouest. Cette église est sans intérêt ; les appareils sont trop peu caractérisés pour permettre d'indiquer une date, et ils ont été refaits en grande partie ; les murs paraissent avoir été exhaussés. Une porte toute moderne s'ouvre à l'ouest, au milieu de plusieurs contreforts ; elle est surmontée de l'écu de France.
Cette église ressemble, du reste, à toutes les autres. La tour est aussi en bois, couverte d'ardoises. Une sacristie en bois avec remplissage de mortier est appliquée sur le chevet," (A de Caumont 5-603)

On arrive à l'église de Montpinçon en montant une côte importante : 48°57'17.6"N 0°04'49.5"E

Montpinçon : Eglise Sainte-Croix

Montpinçon : Eglise Sainte-Croix

Montpinçon : Eglise Sainte-Croix

Montpinçon : Eglise Sainte-Croix


L'église Sainte-Croix de Montpinçon

 

Le bourg

Il ne reste plus grand chose du "bourg" de Montpinçon. Juste au-dessus de l'église

La route continue vers la Forêt de Montpinçon, le Manoir de Meautry, et le hameau du Billot : 48°57'17.5"N 0°04'51.0"E

Montpinçon


Sur J.Y Merienne

 

Maison normande

Une curieuse maison où le premier étage est de plein pied avec la route. Ou comment s'accomoder des variations de terrain : 48°57'25.8"N 0°04'56.7"E

Montpinçon

 

Les manoirs

La Rocque et Le Marescot à l'ouest et au sud ; Meautry, au nord-est près de la Forêt de Montpinçon. Malheureusement invisibles.


Sur Geoportail

 

Manoir de la Rocque

XVe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

"A Montpinçon, au bord du charmant ruisseau de l’Aubette, à quelques centaines de mètres de la Route départementale 39, le Manoir de la Roque, maison manable et anciens bâtiments d’exploitation se cachent derrière un rideau d’arbres et les restes de la motte des anciens seigneurs du lieu. Cet ensemble est en effet implanté sur une partie du site de la basse-cour – le bayle qui entourait la motte féodale, symbole même de la puissance de cette famille alliée aux plus prestigieuses de la Normandie ducale, les Grandmesnil et les Courcy par exemple..." (societehistoriquedelisieux.fr)

"Le manoir de la Roque a été construit en partie à la fin du XVe siècle puis agrandi et remanié aux XVIe et XVIIe siècles. C'est un remarquable exemple de l'architecture à pans de bois de notre région qui est resté dans son authenticité." (loudon.fr)

"Je n'ai pas vu les restes de l'ancien château, mais on les signale à l'ouest de l'église, près du hameau de la Roque. Reste à savoir si ce sont les vestiges du château des seigneurs du XIe siècle. Quoi qu'il en soit, il y avait un château de Montpinçon au XIe siècle..." (A de Caumont 5-604)

"En 1102, Hugues de Montpinçon s'opposa, avec Robert de Courcy (voir ma page), son voisin, au pillage de la garnison du château de Vignats (voir ma page) appartenant aux Bellesme.."
(A de Caumont 5-604)

Dans la vallée. Sur la D111 : 48°57'35.0"N 0°03'57.8"E (Invisible)


Sur Google Street View

 

Manoir du Marescot

XVe siècle.

"Le manoir du Marescot avec son étage en léger encorbellement peut remonter à la fin du XVe siècle. Il abrite aujourd'hui une exploitation agricole qui produit d'excellents produits cidricoles." (loudon.fr)

Dans la vallée. Sur la D111. Lieu-dit La Hoguette : 48°56'59.9"N 0°04'33.8"E (Invisible)


Sur Google Street View

 

Manoir de Meautry

XVIIIe siècle.

"Le manoir de Meautry a été construit en briques de pays en 1750 par Pierre de Bonnet. En 1970, le peintre bien connu dans la région Jean-Jacques GRANDGERARD, qui signait ses œuvres « Meautry » en était le propriétaire." (loudon.fr)

"Construit en 1750 par Pierre François Richard Bonnet, le manoir aujourd’hui de style Directoire (de plein pied, fronton triangulaire, balcons, exposition Est/Ouest), est resté dans la même famille durant près de cent cinquante ans. Relais de chasse ayant abrité Louis XVI, manoir situé à quelques encablures de la famille de Charlotte Corday dont les propriétaires étaient des proches, Meautry a vu passé depuis, un peintre réputé et deux familles anglaises." (meautry.fr)

Sur les hauteurs. Près la Forêt de Montpinçon : 48°57'33.4"N 0°04'51.7"E (Peu visible)


Sur Google Street View


Sur Ouest-france.fr

 

Manoir de Montmirel / Haras de Montmirel

Au sud. Sur D38


Sur Google Street View

 

Les Aunays / Ferme des Aunaies

La ferme des Aunaies à Montpinçon : Bulletin du Foyer rural du BILLOT, n 71, septembre 2000

Sur D111, sur les rives de l'Aubette. Un des bâtiments : 48°56'53.5"N 0°04'21.2"E

Montpinçon : Les Aunays / Ferme des Aunaies


Sur Google Street View

 

La Cour Marguerie / Les seigneurs de Montpinçon

Des ruines qui rapellent la richesse passée.

"Les chroniques anciennes et en particulier l’Histoire ecclésiastique composée par Orderic Vital, moine au couvent de Saint-Evroul, consacrent de très nombreux passages aux faits et gestes des seigneurs de Montpinçon aux XIe au XIIe siècles. Il s’agit d’informations de toute première main en raison des liens de cette famille avec l’abbaye de l’Ouche dont ils sont, avec les Grandmesnil, les bienfaiteurs insignes...
Lors de la réunion du duché de Normandie au royaume de France, ce fief, assis dans la baillie de Caen-Falaise attribuée à Pierre de Thillay, fut saisi et remis par Philippe-Auguste, en 1204, à Guérin de Glapion, son grand-sénéchal en Normandie qui, selon de CAUMONT, aurait abandonné le parti de Jean-sans-Terre. Quelques années plus tard, peut-être à la suite de la disgrâce de Guérin de Glapion, il semble être revenu dans la famille des Montpinçon non sans avoir été réclamé par Gilbert de Clare, comte de Gloucester.
Suit un grand vide documentaire et il nous faut attendre le XVIe siècle pour retrouver un seigneur, en l’occurrence un Marguerie, portant le titre de seigneur de Montpinçon. Ses armoiries s’apparentant à celles de Pierre de Montpinçon, on peut supposer qu’il représentait une branche cadette issue de la vieille lignée des Montpinçon..." (societehistoriquedelisieux.fr)

"MANEUVRIER Jack : Manoirs et Châteaux : La cour Marguerie et la famille Marguerie à Montpinçon :
Le manoir de la Roque à Montpinçon..
Le manoir Marescot et la famille Marexcot à Montpinçon.
Le château de Meautry à Montpinçon.
Famille de Philippe de Montpinçon.
Famille Le Prévost. Montpinçon.
Bulletin du foyer rural du Billot, N 31. Septembre 1990." (societehistoriquedelisieux.fr)

A l'ouest : 48°57'35.3"N 0°03'32.2"E

 

Le Billot

Le Billot est un hameau important au nord-est de la commune


Sur Google Street View


Autres photos du hameau du Billot sur J.Y Merienne

 

Chemin de Lorée

"Voies anciennes. — Le chemin de Lorée et une autre voie, que M. de Saint-Basile regarde comme une voie romaine venant de Lisieux, traversent la forêt de Montpinçon et doivent se réunir près de la butte de Caumont, au sud de Grandmesnil" (A de Caumont 5-605)

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=12449