Vains

 

 

"Cette commune comprend deux bourgs distants de 3 kilomètres. Le chef-lieu, où se trouvent mairie, église et écoles, est le bourg de Vains. L'autre bourg, autour d'un prieuré, est celui de l'ancienne paroisse de Saint-Léonard. Le prieuré longtemps en ruines a fait l'objet d'une longue entreprise de restauration et de valorisation du patrimoine." (wikipedia)

"Une partie importante du territoire de Vains fut, en 1087, une seigneurie donnée, par Guillaume le Conquérant, à l'abbaye Saint-Étienne de Caen, qui y fonda le prieuré de Saint-Léonard, autour duquel une agglomération se constitua."

 

Eglise Saint-Pierre

XVIIIe, XIXe siècle.

"L'église de Vains a été refaite en partie aux XVIIIe et XIXe siècles. Elle abrite un enfeu de Catherine d'Estouteville décédée en 1521."

"L'ancienne église romane, avait une petite tour carrée, s'élevant à peine au dessus du toit.
En 1812, une partie du plafond puis une partie de la vieille tour s'effondrent.
Il faut attendre 1866 pour que le chanoine Dupont, curé de la paroisse pendant 60 ans, obtienne du conseil municipal la restauration de l'église et l'élévation de la tour élancée en granit que l'on voit aujourd'hui." (Wikimanche)

Sur D333 : 48°40'55.6"N 1°24'42.2"W

 

Grange aux dîmes

XVIIe siècle.

"La grange aux dîmes, face à l'église. Restaurée et aménagée, elle constitue l'actuelle salle des fêtes. La dîme était un ancien impôt, dû à l'Église, qui consistait à donner au clergé un dixième de toutes les récoltes. On construisait dans tous les villages un bâtiment voué à cette tâche." (wikimanche)

"Granges dîmières du XVIIe siècle. L'une à l'entrée du bourg de Saint-Léonard, l'autre près de l'église au bourg de Vains. Celle-ci a été restaurée par la commune afin de servir de salle polyvalente et de cantine.'

 

Manoir de Vains

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée

"Manoir de Vains, ancienne résidence de la famille seigneuriale de Lancesseur de La Polinière, XVIIe et XIXe siècles, inscrit aux Monuments historiques : logis, chapelle, bâtiment du corps de garde." (wikipedia)

A l'est. Sur D911 : 48°40'52.4"N 1°24'05.4"W

Chapelle Notre-Dame-du-Vert-Bois, ancienne chapelle du manoir de Vains : Derrière le manoir : 48°40'52.1"N 1°24'06.7"W
Statue, érigée en 1865, de Notre-Dame-de-la-Salette, au milieu d'un bosquet à proximité du manoir : 48°40'51.9"N 1°24'09.7"W (?)

 

Les Trois Croix

Croix de chemin au lieu-dit les Trois Croix.

Entre Vains et Saint-Léonard. Sur D591 : 48°40'28.5"N 1°25'33.4"W

 

Grand dick de Vains

ancienne fortification romaine

Vestiges de retranchements probablement antiques et remaniés aux Xe et XIe siècles, au camp des Linettes.

"Le grand dick, dénommé aussi fossé du Diable, est une ancienne fortification romaine de la Manche, située à Vains.
Il s'agit d'un long talus « de plus de deux cents mètres de longueur » situé entre les lieux-dits Les Linettes et Le Camp" (Wikimanche)

A l'ouest de Vains. Entre Les Linettes et Le Camp : 48°40'49.1"N 1°25'57.0"W (approx)

 

Saint-Léonard

Voir : Anciennes maisons du bourg de Saint-Léonard.

 

Prieuré de Saint-Léonard

XIIe siècle. MH. wikipedia. Sur Base Mérimée

"Guillaume le Conquérant, très peu de temps avant sa mort, en 1087, donne le fief de Vains à l'abbaye bénédictine de Saint-Étienne de Caen.
Au 12e siècle, les religieux y établissent un prieuré roman en granit et schiste, composé d'un manoir et d'une chapelle. Un prieur y perçoit un revenu pour assurer un service religieux...
L'église, le mur d'enceinte et l'enclos sont inscrits monuments historiques depuis 1970." (Wikimanche)

"les travaux commencèrent au début du XIIe siècle mais il fut considérablement remanié par des travaux privés quand il fut transformé en ferme à la Révolution et restauré à la fin du XXe siècle. Il ne reste que la chapelle et la grange récemment convertie en habitation. Il possède un clocher roman carré au toit en bâtière, avec une corniche à modillons. Le prieuré est délimité par une enceinte et un enclos qu'elle délimite. Le monument est privé. L'église abrite une statue de saint Léonard du XVIe siècle classée à titre d'objet aux Monuments historiques"

Au sud-ouest. Sur D591 : 48°40'11.0"N 1°26'31.8"W

 

La Chaussée - statue de Saint-Léonard

Statue, érigée en 1931, de saint Léodewald appelé ici Léonard, à la Chaussée : 48°40'01.3"N 1°26'51.3"W

 

Le Groin du Sud

- Pointe du Grouin du sud : mascaret par grand coefficient de marée.

 

Voir aussi :

- Site ornithologique exceptionnel : goélands bruns et marins, anatidés (tadorne de belon, oies bernaches, canards pilets...). Des oiseaux limicoles sont observés également (courlis, aigrettes... et même quelquefois des flamands roses amoureux du site.
- Classé « Village patrimoine » depuis 2005 par le Pays de la baie du Mont Saint-Michel, des guides villageois organisent des visites commentées de ce site exceptionnel.
- Écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Maison de la Baie-Relais de Vains).

 

 

Liens :