Sainte-Suzanne-sur-Vire

 

 

"La paroisse est dédiée à Suzanne de Rome, vierge romaine martyrisée au IIIe siècle. La Vire borde le territoire à l'ouest." (wikipedia)

 

Eglise Sainte-Suzanne

XVe siècle. MH. wikipedia

"Elle date du XVe siècle comme le pensait Charles de Gerville qui s'est beaucoup occupé d'archéologie dans la Manche, tout en laissant entendre qu'elle pourrait être du début du siècle suivant. Elle est de style gothique flamboyant, mais on relève une certaine inégalité dans la construction qui n'en altère pas la valeur et son charme reconnu des visiteurs. La nef fait suite au chœur, directement sans transept. Un petit clocher quasi central abrite l'unique cloche qui date de 1903, alors qu'il y en eut deux (refondues sous la Révolution) et une clochette. Les baies sont surmontées de trèfles et quadrilobes très variés ; l'une d'elles comporte une élégante fleur de lys. Un arc roman sur une petite porte est peut-être un vestige de l'église primitive." (wikipedia)

Sur D449 : 49°03'41.3"N 1°03'40.4"W

Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)

Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)

Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)

Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire (Manche)

 

Mairie

Près de l'église

Sainte-Suzanne-sur-Vire : Mairie

 

Communs du Grand Aubigny

XVIe siècle.

"... Des d’Aubigny viennent ensuite dont Jean Campion d’Aubigny, beau-frère de Georges de Brébeuf qui précède. Henry-Anne Bernard d’Aubigny est seigneur et patron de la paroisse en 1699. Les Bernard d’Aubigny le sont toujours en 1774, mais demeurent à Saint-Amand (près de Thorigny). En 1808, la famille d’Aubigny, en la personne de Rose demeurant à Valognes, perd toute attache à Sainte-Suzanne après vente de ses biens."
(sainte-suzanne-sur-vire.net)

Près de l'église ?

 

Communs de Brébeuf / Château de Brébeuf

XVIe siècle.

Le château de Brébeuf (même lieu), visiblement une reconstruction, est d'époque plus tardive (lieux privés).

"En 1588, Robert de Brébeuf est noté comme noble de la paroisse. Son fils Georges en est le seigneur en 1623.
Des d’Aubigny viennent ensuite dont Jean Campion d’Aubigny, beau-frère de Georges de Brébeuf qui précède. Henry-Anne Bernard d’Aubigny est seigneur et patron de la paroisse en 1699. Les Bernard d’Aubigny le sont toujours en 1774, mais demeurent à Saint-Amand (près de Thorigny). En 1808, la famille d’Aubigny, en la personne de Rose demeurant à Valognes, perd toute attache à Sainte-Suzanne après vente de ses biens."
(sainte-suzanne-sur-vire.net)

Au nord. Sur D86 : 49°04'33.9"N 1°04'00.4"W (approx.)

 

 

Liens :

 

http://www.sainte-suzanne-sur-vire.net/patrimoine/histoire/