Sainte Eugienne (Tirepied)

 

 

"Un plateau et le flanc d'une vallée, une disposition en un croissant : telle est la topographie de cette petite commune, dont le terrain est très-accidenté, et dont le plus joli site est le vallon de Saut-Besnon au pied de la bruyère des Châteaux-Turbotins..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 272 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

 

Tirepied

Le 1er janvier 1973, Tirepied (668 habitants en 1968) absorbe Sainte-Eugienne (62 habitants), au nord de son territoire.

 

Eglise Sainte-Eugienne

Romane, remaniée

"abritant trois statues (sainte Eugienne, saint François d'Assise et Vierge à l'Enfant) classées à titre d'objets aux monuments historiques. La cloche Louise-Victoire, portant inscription, est également classée.

"Sainte-Eugienne : une église dans un petit hameau…
Petite église du XIIème siècle, l'église de Sainte-Eugienne porte l'empreinte de 3 époques (modifiée au XIVème, XVème, et XVIIIème siècle).
L'église est ouverte tous les jours Vous pourrez y découvrir ses statues, son autel et son retable. Plusieurs animations y sont organisées durant l'année dont la crèche vivante et les illuminations de Noël, pour plus d'informations, rendez-vous sur leur page facebook.
Pour plus de renseignements sur les animations, contacter l’Association Les amis de Sainte-Eugienne." (valdesee-tourisme.fr)

"L'église de Sainte-Eugienne est une croix mutilée par le retranchement du bras méridional : elle porte l'empreinte de trois époques. Sur sa face méridionale est une porte romane, bouchée, dont le cintre ne présente plus que la nervure la plus saillante : il s'appuie sur deux chapiteaux ornés de formes végétales, les colonnes ne se voient plus, la porte s'enfonce au-dessous du sol et atteste l'exhaussement que l'on constate dans les anciens cimetières. L'époque gothique est représentée par le transept du nord, dont la belle fenêtre associe les formes arrondies du style décoré avec les angles du style prismatique, et indique la transition de l'un à l'autre, c'est-à-dire le XIVe siècle. La fenêtre du chevet, simple, mais remarquable mentélancée, est du XVe siècle d'après son meneau bifurqué prismatique. La grande fenêtre divisée en deux meneaux trilobés, à colonnettes rondes engagées, portant un quinte-feuille angu laire, présente une particularité: le cordon arrondi qui encadre le plus intérieurement ses lobes et sa rose, et qui correspond aux colonnettes, ne descend pas jusqu'au bas de la fenêtre et .s'encorbelle en cul-de-lampe à la hauteur des chapiteaux de ces colonnettes. Les parties modernes sont : le chœur réparé en 1663, la nef et la façade occidentale. Une tourelle carrée imbriquée de bois tronque l'angle aigu de cette façade. La nef est insignifiante. L'intérieur de cette église est très-pauvre, et c'est probablement à sa pauvreté qu'est due la conservation d'un bel autel en pierre placé dans la chapelle du XIVe siècle, chapelle dont la nudité transporte sans contraste dans le passé..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 275 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au nord. Sur D460 : 48°44'12.1"N 1°16'41.2"W

Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche)

Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche)

Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche)

Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche)

Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche) - Tirepied : Eglise de Sainte-Eugienne (Manche)

 

Tirepied : Maison en face de l'église de Sainte-Eugienne (Manche) Maison en face l'église

 

"En face de l'église, à peu de distance, est une maison ancienne qui fut probablement le Prieuré de Saut-Besnon. Sa face méridionale offre deux objets intéressans : sa porte cintrée, et surtout une fenêtre ogivale, étroite, trilobée, traversée à son milieu par une barre qui en fait une croisée."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 276 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Sainte-Eugienne : Maison en face l'église

 

Prieuré de Saut-Besnon

"Au bas de la lande des Châteaux-Turbotins, au bord de verdoyantes prairies, appelées les Prés-du-Prieuré, en face d'un colombier en ruines, est une chapelle délabrée qu'on appelle la Chapelle-du-Prieuré. Elle n'est pas ancienne et elle est percée de deux baies ogivales. Le bloc de l'autel existe encore, avec quelques statues de bois pourries par l'humidité du lleu. Les ronces pendantes comme des fils, à travers les crevasses du toit, et un lierre vigoureux embrassant le chevet, en arrêtent la chute.
« Le Prieuré de Saut-Besnon, dit le docteur Cousin, dé pend de l'abbaye de Saint-Lo..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 276 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

 

Liens :