Saint-James

 

 

"Guillaume le Conquérant fit bâtir la forteresse de la ville de Saint-James en 1067, pour se protéger des attaques bretonnes. Cité défensive jusqu’à la fin du XVe siècle, cité drapière du Xe au XVIIIe siècle, halte pour les pèlerins en direction du mont Saint-Michel. " (wikipedia)

"l’histoire de notre cité est mieux connue à partir du Xe siècle. Pour verrouiller de façon efficace la frontière avec la Bretagne, les premiers ducs normands ont construit la Haye de Terre. Il s’agit d’un énorme talus haut de 4 mètres, de 9 mètres de large à la base avec un fossé rempli d’eau de chaque côté. Cette levée de terre mesurait 1 300 mètres de long et joignait la vallée du Beuvron à celle de la Guerge.
Mais c’est à partir du XIe siècle que notre cité va prendre son essor. Vers 1027 les ducs Robert le Magnifique (père de Guillaume le Conquérant) et Robert III (son oncle) élevèrent le Prieuré et son église dédicacée à Saint Jacques le Majeur et donnée à l’abbaye royale de Fleury-sur-Loire...
Au XVe siècle, la cité - qui s’appelait jusqu’alors Saint-Jacques-du-Beuvron - va devenir Saint-James suite à l’occupation anglaise (1378-1419)"

 

Guide Saint-James en PDF :

"Parcourir au fil du temps le canton de Saint-James, c’est un peu entrer dans l’histoire avec la chapelle Saint-Denis à Montjoie Saint-Martin, Hamelin et son if centenaire, Carnet et l’étang de Margotin, Saint-Laurent et Saint-Aubin de Terregatte deux villages pittoresques, Argouges et sa très belle église, Montanel avec sa forge et le moulin de Roche Garret, Vergoncey et sa fontaine sacrée, Villiers-le-Pré et son campanile, Saint-Senier de Beuvron et sa jolie église et La Croix-Avranchin, carrefour de voies gallo-romaines et son mémorial de la Seconde Guerre Mondiale, autour de l’église...

A la demande du roi Louis IX, Saint-James fut dotée d’une maladrerie et de l’Hôpital Saint-Maur (qui existe toujours). Ces deux lieux d’asile permettaient aux malades et aux plus fragiles d’être soignés, certains atteints de la lèpre et autres maladies contagieuses et surtout d’épuisement après un aussi long périple, pour atteindre le Mont et le but de leur courage « sacré ».
Le chemin du Paradis et les croix montoises, la Chapelle St-Denis de Montjoie Saint-Martin sont les témoins de cet itinéraire ancestral..."


Guide Touristique - Canton de Saint-James

 

Bourg

Carrefour entre D30 et D998 : 48°31'25.0"N 1°19'26.1"W

Saint-James : bourg

 

Eglise Saint-Jacques

XVe siècle.
Triforium, portail roman. Elle abrite une Vierge à l'Enfant du XIVe siècle classée à titre d'objet.

"L'église de Saint-James remonte au commencement du XIe siècle, et fut bâtie et dotée par les ducs de Normandie Richard et Robert. Cette assertion est puisée dans une Requête manuscrite présentée en 1592 à Daniel Huet par Guérin, prieur commendataire du Prieuré de Saint-Jacques de-Saint-James contre certaines prétentions des La Paluelle."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 537 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

"Elle a été construite par les Ducs Robert (père de Guillaume le Conquérant et Richard II (son oncle) en 1027. Elle était dédiée à St Jacques le Majeur.
A l’intérieur, on peut y découvrir un très bel orgue provenant de Saint Pierre de Gros Caillou à Paris, d’où il fut transféré en 1926..."
(mairie-saintjames.com)

Voir aussi :
- Le portail du XIIIe siècle remonté à l’entrée du cimetière.
- L’orgue Merklin (construit en 1850 et restauré en 2012-2014) a été détruit par l’effondrement partiel de la voûte dans la nuit du 5 au 6 novembre 2017.

A l'est. Sur D30 : 48°31'25.0"N 1°19'12.7"W

Saint-James : Eglise Saint-Jacques

Saint-James : Eglise Saint-Jacques

Saint-James : Eglise Saint-Jacques

 

Stèle de Guillaume le Conquérant

Sur les Pas de Guillaume le Conquérant Découvrez la ville de Saint-James (saintjamestourisme.fr)

Sur D12. Près de l'église : 48°31'22.4"N 1°19'14.8"W

Saint-James : Stèle de Guillaume le Conquérant

 

Mairie

Au nord. Rue de la Libération. Sur D998. Direction Avranches : 48°31'33.2"N 1°19'28.5"W

Saint-James : Mairie

 

Château de la Paluelle

XVe siècle. MH. Wikipedia

Le château de la Paluelle (XVe siècle) et son parc sont inscrits aux Monuments historiques

A l'est. Sur D30 : 48°31'31.8"N 1°18'55.4"W (visible en hiver)


Sur Google Street View


Sur france3-regions.francetvinfo.fr

 

La Haye de Terre

"Probablement élevé par les ducs normands (avant Guillaume le Conquérant), cette construction servait de défense contre les incursions des Bretons.
Elle s’étendait de la vallée de la Guerge à l’ouest à la vallée du Beuvron à l’est sur une longueur d’environ 1 300 mètres...
Avant d’arriver à La Métairie, on apercevait encore avant la dernière guerre, le dernier tronçon de la Haye de Terre. Malheureusement, elle est rasée par les Américains aussitôt après la Libération (1er août 1944), pour la construction du terrain d'aviation. " (Wikimanche)

Le terrassement et le site fossoyé de l'ancien château fort de Saint-James au lieu-dit la Haye de Terre.

 

Saint-Benoît de Beuvron

"Datant de la fin du Xème siècle, Saint-Benoît de Beuvron était une petite paroisse plus ancienne que Saint-James." (mairie-saintjames.com)

"Cette paroisse a été érigée en succursale par ordonnance du 30 avril 1845."
Histoire du diocèse de Coutances et Avranches - p 292 - Auguste François Lecanu (sur books.google.fr) voir Saint-James (sur books.google.fr)

"Saint-Benoît-de-Beuvron est une ancienne commune de la Manche. En l’an X de la République, elle fusionne avec Saint-James qui portait le nom révolutionnaire de Beuvron-les-Monts" (Wikipedia)

 

Eglise Saint-Benoît

XIXe siècle.

"En 1994, le Clergé a fait don de l’église à la commune de Saint-James. Elle a subi d’importants travaux qui ont été réalisés en grande partie par les habitants eux-mêmes. Elle a ainsi été reconvertie en centre culturel où l’on peut apprécier différents spectacles et expositions" (mairie-saintjames.com)

"A une demi-lieue de Saint-James, au pied d'un coteau escarpé dont le Beuvron suit les contours, au bout d'une longue rue, est la chapelle de Saint-Benoît, autrefois église paroissiale de Saint-James, avec Saint-Martin-du-Bellé pour annexe."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 556 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au nord. Sur D363 : 48°32'13.2"N 1°19'41.7"W


Sur Google Street View

 

Polissoir de Saint-Benoît

Néolithique. MH. Wikipedia

Le rocher appelé le Polissoir : Pierre Saint-Benoit, polissoir mégalithique de Saint-Benoît datant de 4000 ans av. J.-C. classé Monument historique

Au nord de Saint-James. Au sud-est de Saint-Benoît. Sur D363 : 48°32'03.6"N 1°19'07.4"W

 

Voir aussi :

Lieux et monuments sur wikipedia :

- Le cimetière américain de Saint-James situé en fait intégralement sur la commune voisine de Montjoie-Saint-Martin. Vue sur le mont Saint-Michel. 4 410 soldats y reposent.

 

 

Liens :

 

http://www.mairie-saintjames.com/ville-saint-james-histoire.php