Précorbin

 

 

Précorbin : Arrivée par D259

 

Eglise Saint-Aubin

XVIIIe siècle.

"contenant une statue de saint Julien du XVIe siècle (objet classé MH14). Placée sous le patronage de saint Aubin puis de sainte Anne, elle a été bâtie en quatre fois. La tour, partie la plus ancienne, date des alentours de 1689, elle renferme trois cloches qui, aujourd'hui, sont électrifiées, carillonnent à toutes les cérémonies. Elles furent baptisées le lundi de Pentecôte 1851...
La sacristie, sise au chevet de l’église, avec sa forme en trapèze, remonte à 1764. Le chœur a été bâti vers 1846, à l’époque du curé Barbenchon et de M. Saffray, maire. La nef : l’ancienne, construite à l’époque du curé Gilles de la Brosse en 1733, menaçant ruine, le curé Dominique Adelée et M. Pasturel, maire, la firent reconstruire en 1895 (aidés par des dons de la famille Le Poupet et de Foulognes). Les quatre travées bien régulières sont percées de fenêtres ogivales simulant le roman, le maître-autel du XIXe, au retable à quatre pilastres cannelées à chapiteau corinthien, au centre, un tableau de l’Assomption peint sur toile, qu’encadre les statues de saint Aubin, évêque, et de sainte Anne tenant la Vierge enfant. Les vitraux ayant été détruits lors du bombardement de juin 1944, MM. Alfred Saffray et Marcel Marie, maires, eurent la tâche d’en faire poser de nouveaux, en complément des dommages de guerre attribués en 1955, de généreux donateurs de la commune participèrent pour avoir de beaux vitraux avec des personnages, des bancs neufs furent installés en 1963 sur un plancher en chêne." (wikipedia)

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

Précorbin : Eglise Saint-Aubin

 

Croix de cimetière

 

Précorbin : Croix dans le cimetière

Précorbin : Croix dans le cimetière

 

Manoir

Détruit en 1944

Il était sûrement au sud de l'église : 49°04'50.5"N 0°57'24.7"W

Précorbin : Lieu dit l'Eurière

 

Mur en face l'église :

Précorbin

 

Voir aussi :

- La croix Eury, placée au croisement de chemins de campagne, fut édifiée en souvenir de trois prêtres de la famille Eury, morts au XVIe siècle. Elle a été restaurée en 2004. (wikipedia)

 

 

Liens :