Les Pas (Pontorson)

 

 

"Les Pas se situait sur la voie romaine de Coriallo (Cherbourg) à Condate (Rennes) passant par Avranches et sur la voie montoise de Saint-James au [Mont-Saint-Michel]" (Wikimanche)

"Cette commune, d'un dessin tres-irrégulier, consiste principalement en un plateau triangulaire, fortement accusé au sud-est ou s'élèvent trois monts, de forme tumulaire, dits les Monts-Leval. Une voie romaine, celle de Fines a Condate, traversait cette commune, ou son parcours est signalé par le nom même du lieu, par celui de Rome, du Désert, etc..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 439 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

"Ce nom des Pas, que dom Huynes écrit les Pacz, dérive de sa situation sur une voie romaine, au débouche de la Baie, voie que nous avons décrite à 1'article de Huisnes. Ce mot Pas, passage, et ceux de Maupas, Repas, Passais, indiquent généralement un passage fréquenté sur une voie. Un peu plus loin sur le même littoral est le Pas-aux-Boeufs. Le pluriel appliqué à notre commune s'explique par le passage sur son territoire de la voie de Fines à Condate, et la voie montoise, Queminum Montensem, ou route de Saint-James au Mont Saint-Michel."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 441 - Édouard Le Héricher

 


Sur archives-manche.fr

 

"Cette paroisse s'appelle Espas. L'église Saint-Martin-d'Espas appartenait dès le XIe siècle à l'abbaye du Mont-Saint-Michel ; son nom se lit sur les plus anciens documents relatifs aux propriétés de l'abbaye."
Histoire du diocèse de Coutances et Avrances - Auguste François Lecanu

 

Les Pas (Pontorson - Manche)

 

Eglise Saint-Martin

XVIIIe siècle. Sur Wikimanche.

"L'église des Pas s'élève à l'extrémité d'un plateau vers l'endroit où le terrain s'incline pour former la vallée de Moidrey. C'est un édifice moderne, dont la tour raide et coiffée d'une lanterne ronde, dans le style moscovite, n'a de remarquable que son élévation qui en fait un point de reconnaissance de fort loin. La tour et la nef datent de 1700, le choeur est de 1832. L'église actuelle a remplacé un édifice du XVe siècle, dont il ne reste plus qu'un fragment d'escalier et un segment de bordure, et qui n'avait qu'un campanier. Pour bâtir le choeur actuel, on a démoli une jolie fenêtre prismatique à triple lance. L'intérieur qui est d'une grande propreté et d'une certaine élégance, ne se recommande guère que par le tableau du retable qui fait honneur au talent de M. Loir. Il y a dans le cimetière une croix polygonale avec un Christ en entaille..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 440 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin - Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin

Les Pas : Eglise Saint-Martin - Croix de cimetière

Les Pas : Eglise Saint-Martin

 

Presbytère

Les Pas : Presbytère

Les Pas : Presbytère

 

La Bastille

XVIIe-XVIIIe siècles

http://www.pontorson.fr/les-pas
"... Les Anglais au XVe siècle, pendant le blocus du Mont-Saint-Michel, construisirent une bastille aux Pas..."

ancienne résidence de la famille de Lanoë de La Bastille.

Mentionné sur Wikimanche. Emplacement inconnu.

"Les Anglais au XVe siècle, pendant le blocus du Mont-Saint-Michel, construisirent une bastille aux Pas, en même temps qu'à Ardevon. Il n'y a plus de vestige materiel de cette forteresse, et la chétive tourelle qu'on vous montre aujourd'hui, n'en peut être qu'une très-imparfaite imitation. Mais le souvenir en est resté dans le nom du champ où elle s'élevait, le champ de la Bastille. Pendant que les Anglais bâtissaient leur chateau sur cette paroisse, deux gentilshommes du lieu, L. des Pas et G. des Pas combattaient contre eux, retranchés avec d'autres braves derrière les murs du Mont Saint-Michel…"
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 440 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Vestiges des moulins à vent

La Butte de Bel Air : A l'est du bourg : 48°35'17.4"N 1°28'30.1"W

La Corcane. Au nord-ouest : 48°35'39.2"N 1°29'28.3"W

Le Mont Leval. Au sud : 48°34'15.5"N 1°28'24.8"W (approx.)

 

 

Liens :