La Meauffe

 

 

Bataille de Normandie

Une page très détaillée avec photos, sur les destructions qu'a subi le village de La Meauffe en 1944 : http://sgmcaen.free.fr/la_meauffe.htm
"L’église, le presbytère, 60 maisons de la commune seront détruits. 8 fermes, les châteaux de Fors et du Vermanoir seront rasés, ainsi que le château Saint Gilles.."

"Les 11 et 12 juillet 1944, le village est le témoin de violents combats entre la 352e DI et le Kampfgruppe Kenter formé d'unités de la 266e DI pour les Allemands, et la 35e DI américaine. Les troupes américaines arrivent depuis la D54, à l'est, précédées d'un barrage d'artillerie. Les Allemands occupent le clocher de l'église avec des mitrailleuses lourdes, et ont fortifié le château de Saint-Gilles. Les combats sont violents, tels que les américains surnomment la D54 la « route de la vallée de la Mort » (Death Valley Road). L'attaque se poursuit le 12 juillet, et les troupes américaines arrivent à s'emparer peu à peu du village (10h45), du château Saint-Gilles (14h) avant que les Allemands ne battent en retraite la nuit tombée. La 35e DI américaine compte 19 tués, 170 blessés et 25 disparus" (wikipedia)

 

La Meauffe avant 1944

Une carte postale permet de s'imaginer la beauté du lieu...


Eglise et Manoir sur Wikimedia.org

 

Eglise Saint-Martin

Reconstruction.

Sur D54 : 49°10'42.4"N 1°06'36.5"W


Sur Google Street View


Sur coulthart.com

 

Château de Saint-Gilles

Détruit en 1944

 

Les Claies de Vire

17/04/2018 : Actu.fr - La Meauffe : la station de comptage piscicole des Claies de Vire, c’est le thermomètre des cours d’eau
"Cette ancienne écluse a été transformée en observatoire dans le but de recenser les poissons migrateurs (saumons atlantique, truites de mer, aloses), de les mesurer et de les identifier, « afin de voir l’évolution des populations sur plusieurs années »...
Une grande partie du contingent remonte par le biais de la passe à poissons à bassins successifs.
Elles vont se reproduire en amont des rivières. Certaines vont remonter jusqu’au barrage de Saint-Lô. Quelques-unes vont même réussir à aller coloniser jusqu’à Condé-sur-Vire. »

Sur D54 (La Meauffe) ou D446 (Pont-Hébert) : 49°10'42.2"N 1°06'54.1"W

La Meauffe : Les Claies de Vire

La Meauffe : Les Claies de Vire

La Meauffe : Les Claies de Vire

 

Ferme de la Grande Ferrière

"LA GRANDE FERRIERE est une exploitation agricole du 17e siecle situé dans le bocage Saint Lois (dans la Manche)" (fermepedagogiquelagrandeferriere.sitew.com)

Au sud. Lieu-dit Douzéouville : 49°09'22.4"N 1°06'03.9"W

 

Fours à chaux

XIXe siècle. MH

"Le four à chaux ou chaufour est une catégorie de four à calcination dans lequel on transforme le calcaire en chaux par calcination et accessoirement où l’on cuit la céramique. C'est généralement un ouvrage vertical fixe et ouvert par le haut, mais on trouve également des fours horizontaux et rotatifs." (wikipedia)

 

Gare de La Meauffe

Gare d'Airel --- Gare de Pont-Hébert

"La gare de La Meauffe était une gare ferroviaire française de la ligne de Lison à Lamballe...
Elle est mise en service en 1860 par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest..." (Wikipedia)

Sur la ligne de Lison à Lamballe (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Au sud du bourg. Sur D54 : 49°10'22.7"N 1°06'44.4"W


Sur Google Street View


Sur Geneanet.org

 

 

Liens :