Juilley

 

 

Eglise Saint-Martin

XVIe-XVIIIe siècles : nef refaite en 1724, clocher-porche XVIIIe au toit en bâtière

"L'église Saint-Martin-de-Juilley était sous le patronage de l'évêque d'Avranches. Deux époques se révèlent dans la construction de cette église, une troisième se laisse entrevoir. La première est le XVIIIeme siècle, qui a fait la tour et les fenêtres; la deuxième est le XVIeme, attesté par le bas-relief de saint Martin, les contreforts, le portail, la fenêtre orientale et la bordure des pignons; la troisième est représentée par un antique et précieux objet, la tombe sculptée de la nef. Sa forme, qui est celle du cercueil, lui assigne une date assez reculée et son travail atteste le xnr siècle. Elle a un rebord saillant sur lequel sont les vestiges d'une légende illisible. La statue en bas-relief, d'un style éminemment chrétien, représente un personnage, les mains jointes, avec une robe ample et à plis raides et réguliers: deux cordes, comme deux disciplines sont jetées sur les épaules : elle est trèsusée par le frottement, car elle est encastrée dans l'allée de la nef. Nous croyons qu'elle représente un religieux, et pourrait bien avoir été apportée de l'abbaye voisine de Montmorel'. Au XVIeme siècle, outre les parties déjà indiquées, se rapporte une dalle tumulaire de 1583. Le bas-relief de saint Martin mérite une description..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 383 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Sur D107 : 48°35'58.0"N 1°20'35.5"W

Juilley : Eglise Saint-Martin

Juilley : Eglise Saint-Martin

Juilley : Eglise Saint-Martin

Juilley : Eglise Saint-Martin - Juilley : Eglise Saint-Martin

Juilley : Eglise Saint-Martin

Juilley : Eglise Saint-Martin

 

Bas relief de Saint-Martin

XVIe siècle.
bas-relief Renaissance (saint Martin) aux MH

"Ce bas-relief aurait été placé à l'extérieur au 18e siècle par un prêtre qui ne voulait pas officier devant un homme à cheval." (sur Base Palissy)

Il a disparu du mur de l'église :

Juilley : Eglise Saint-Martin


Sur Base Palissy


Sur Base Palissy

 

Cimetière : Statue funéraire

Pierre tombale à effigie en relief du XVe, encastrée dans un mur. Sur Base Palissy

" Cette dalle, rectangulaire, représente une femme couchée, les mains jointes, la tête posée sur un coussin. Tout autour se trouve un bandeau saillant comportant des traces d'inscription." (Sur Base Palissy)

A l'entrée du cimetière :

Juilley : Statue funéraire

Juilley : Statue funéraire


Sur Base Mérimée

 

Presbytère

 

Juilley : Presbytère

Juilley : Presbytère

 

Panorama de la Butte des Quatre-Vents

Evoqué uniquement par Edouard Le Héricher.
Aucune autre information sur cette "Butte des Quatre Vents et cet hypothétique panorama (le village est majoritairement plat). A suivre...

"Le point culminant est la Butte-des-Quatre-Vents d'où l'on embrasse le cercle entier de l'horizon avec un paysage riche et varié, un des plus beaux points de vue de l'Avranchin (1)...
(1) Le véritable point culminant est la Butte des Hauts-Vêpres, non loin de laquelle s'élevait la Croix des Vêpres, marquée dans Cassini."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 383 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

S'il y a un panorama à observer, c'est vers le sud :

Campagne sur D107 :

Campagne sur D107

A l'ouest. Sur D107 : 48°36'04.5"N 1°20'14.6"W (vue vers le sud)

Juilley : Sur D107

 

Croix sur D107

Cette croix marque la limite entre Juilley et Poilley (voir l'interprétation des croix sur memoiredelivrade.canalblog.com)

Au croisement de D107 et D43 : 48°36'05.6"N 1°20'02.8"W

Juilley : Croix

 

 

Liens :