Courtils

 

 

"Comme Céaux, Courtils est divisé en deux parties par la configuration et la nature du sol, division d'ailleurs consacrée par les dénominations de Haut-Courtils et de Bas-Courtils. Sur le point culminant, position admirable d'où l'on embrasse tout le cercle de l'horizon, s'élève l'église surmontée d'un télégraphe. La forme générale est celle d'un arc dont la Guintre et le ruisseau Besnier dessinent la courbe, et dont la ligne des grèves représente la corde, sur laquelle le cap Torin, entaillé par les eaux, figure l'extrémité inférieure d'une flèche au repos. Courtils est séparé de Céaux par le ruisseau du Pont Besnier, et de Précey et de Huynes par un cours d'eau plus considérable, appelé à son embouchure, au Pont-à-l'Anguille, de l'ancien nom de Guintre, ou Grunta, qui se trouve dans les manuscrits du Mont Saint-Michel', et qui d'ailleurs s'ap plique dans le pays aux embouchures liseuses des ruisseaux des grèves. La ligne de la côte, ou Barre de Courtils, dentelée et bastionnée de salines et de mondrins, est beaucoup plus pro jetée dans la grève qu'autrefois, et cet empiètement forme un sol artificiel..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 349 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

La Guintre

affluent de la Sée (14,8 km) : voir ma page

"Un cours d'eau considérable, nommé la Guintre, se perd dans une grève liseuse en Courtils, au Pont-à-l'Anguille, pont simple, mais d'une bonne construction. Sur les bords de cette rivière, près du pont, fut livré au XVe siècle, pendant l'occupation anglaise et le siége du Mont Saint-Michel, un combat où les Français perdirent beaucoup d'hommes, et surtout ce brave de Coulonces qui, peu de temps auparavant, avait si bien battu les Anglais sur la grève d'Ardevon. Guillaume Gruel, historien contemporain, raconte ainsi cette affaire : « Le baron de Coulonces, le seigneur de Château-Giron, le vicomte de la Belière, messire Guillaume l'Evesque, Robin de Quiste, Oli vier Tomelin et autres saillirent de Pontorson et vinrent ren contrer ès grèves de la mer, en un lieu appelé Bas-Courtils, sur les bords de la Guintre, près le pont, le seigneur de Scale, avec grande compaignée d'Anglais, lesquels conduisoient vivres en l'ost (des Anglais) devant icelle ville de Pontorson. Là se combatirent ils très fort et très longuement ensemble, et finalement les barons de Coulonces, Hunaudaye et Château Giron furent deffaits et y moururent tous trois, et y en eut plusieurs de pris prisonniers, entre lesquels fut le vicomte de la Belière et ce faict, le dict seigneur de Scales mena et con duisit les dicts vivres jusques au siége que tenoit iceluy comte de Warwic devant Pontorson*."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 358 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Pont-à-l'Anguille :

A l'ouest. Près de D75 : 48°37'18.7"N 1°26'47.3"W

 

Eglise Saint-Pierre

Romane, remaniée gothique : XIe, XVe et XVIe siècle.
Mobilier du XVIIIe et XIXe siècle. Photos sur Base Mérimée

"L'église de Saint-Pierre de Courtils remonte à une époque ancienne : elle existait au moins au XIIe siècle, puisque Richard de Subligny, qui cathédra depuis 1142jusqu'à 1153, la donna au Chapitre. La construction primitive ou du moins romane a laissé quelques témoins. Les trois premières zones de la tour sont ro manes ; quatre lancettes cintrées et l'appareil des angles appar tiennent à cette époque : l'intervalle a été rempli par un cailloutis peu solide; mais la maçonnerie primitive se révèle très-bien dans la base de l'église. Un couronnement en larges dalles, percé de fenêtres barrées trilobées, a été ajouté à la tour vers le milieu du XVIe siècle, et renferme la sonnerie et supporte le télégraphe. Après les vestiges romans, les contreforts sont les parties les plus anciennes, si elles ne sont contemporaines. La fenêtre orientale a été bouchée : elle doit appartenir au xve siècle, ainsi que le transept septentrional. Le porche, adossé à l'ouest, est dans une position remarquable : il est beaucoup plus bas que la nef à laquelle on monte par cinq degrés. | Large, bordé de siéges de pierre, il s'arrondit en un grand cintre plat sans base ni chapiteaux, et sa voûte est en bois. Le portail, arc surbaissé, à chambranle basée et chapitée, offre le type Tudor, et date du XVIe siècle. Dans cette église, on n'a pas encadré le Mont Saint-Michel dans le portail, comme on le remarque à Saint-Quentin et à Vergoncey, ce qui produit une intéressante perspective : on peut bien l'apercevoir de dessous sa voûte, mais il est un peu masqué par les maisons, à la gauche du spectateur..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 353 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au croisement de D43 et D288 : 48°37'38.9"N 1°24'34.5"W

Courtils : Eglise Saint-Pierre

Courtils : Eglise Saint-Pierre

Courtils : Eglise Saint-Pierre

Courtils : Eglise Saint-Pierre

Courtils : Eglise Saint-Pierre

 

Vue sur le Mont-Saint-Michel

 

Courtils : Vue sur le Mont-Saint-Michel

 

Manoir de La Roche Torin

XIXe siècle.

Site officiel :
https://www.manoir-rochetorin.com/fr

"Entre terre et mer, entre Bretagne et Normandie, à la bordure des fameux près salés, se dresse un manoir normand du XIXe siècle au milieu d'un vaste parc. Le Manoir de la Roche Torin est un hôtel de charme baigné par la quiétude des lieux." (symbolesdefrance.com)

Au nord. Par la Route de la Baie : 48°38'14.4"N 1°25'29.8"W

 

Pointe de Roche Torin

"La pointe de Roche-Torin est un petit cap de la Manche située à Courtils. Elle offre un point de vue sur Le Mont-Saint-Michel. Elle sert de point de départ à l'ancienne digue de La Roche-Torin." (Wikimanche)

Au nord. Par la Route de la Baie : 48°38'37.2"N 1°25'32.6"W


Sur Google Street View

 

Digue de La Roche Torin

Détruite.

La digue de La Roche-Torin est une ancienne infrastructure de la Manche, située dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Il s'agit d'une digue submersible construite à l'est du Mont-Saint-Michel, à partir de la pointe de Roche-Torin. Elle est détruite en 1983-1984 pour tenter de ralentir l'ensablement de la baie." (Wikimanche)

 

Bas Courtils : Vue sur le Mont-Saint-Michel

Par D43, D75 ou D288 : 48°37'52.2"N 1°26'10.6"W

Courtils : Vue sur le Mont-Saint-Michel

 

Voir aussi :

- Zone littorale de Bas-Courtils
- Salines (Quarante salines étaient répertoriées dans la commune en 1839)

 

 

Liens :