Louvières

 

 

Ne pas confondre avec Louvières-en-Auge (Orne)

 

Eglise Notre-Dame

XIVe siècle. MH, wikipedia

"L'église de Louvières est une de celles pour la consolidation de laquelle la Société française d'archéologie a voté des fonds.
En 1844, le tonnerre frappa la belle tour qui s'élève sur le transept ; la commune ne pouvait subvenir seule à la dépense inattendue que cet événement rendait nécessaire ; mais le Gouvernement, l'Administration du département et la Société française d'archéologie lui sont venus en aide.
Avec les fonds dont il a pu disposer, M. l'architecte Delaunay a rétabli la partie supérieure du clocher, refait la charpente et la couverture détruites l'une et l'autre par la chute de la pyramide, restauré le choeur, voûté les chapelles du transept et construit des contreforts extérieurs pour arrêter la poussée des voûtes du choeur. Ces travaux ont été faits avec beaucoup d'intelligence.
La nef de Louvières appartient en partie au style roman. Ses murs présentent en effet des pierres disposées en arêtes et l'entablement offre des modillons à figures.
Le choeur se compose de deux travées dans le style de la première moitié du XIIIe. siècle avec des voûtes peut être un peu moins anciennes, mais encore de la fin du XIIIe. ou du commencement du XIVe. Une sacristie moderne s'applique sur le chevet.
La partie la plus importante évidemment, c'est la belle tour dont voici le dessin; elle est du même temps que le choeur et s'élève au centre du transept; elle présente, comme on le voit, l'ordonnance habituelle des tours de l'époque, c'est-à- dire, sur chaque face, deux fenêtres en lancettes entre deux arcatures de même forme, quatre clochetons et quatre lucarnes à terminaison pyramidale à la base de la pyramide octogone. Celle-ci est une des mieux filées que je connaisse et les proportions en sont très bonnes.
Les chapelles du transept sont d'une date bien postérieure à la tour et au choeur; elles paraissent dater du XVIIe. siècle. Celle du Nord pourrait être tout au plus de la fin du XVe. siècle." (A de Caumont 3-670)

- Louvières : Eglise Notre-Dame

Sur D194 : 49°21'49.7"N 0°55'10.2"W

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

Eglise Notre-Dame de Louvières

 

Château de Gruchy

XVIIIe, XIXe siècle.

Le château de Gruchy et la famille de Pierres (omaha-vierville.com)
"Un ancien château situé non loin du château actuel, mais paralléle à la route, a brûlé et a été reconstruit complètement en 1750, dans le style classique des grandes demeures normandes du 18ème siècle.
A nouveau en grande partie détruit par un incendie au 19ème siècle, son propriétaire, le marquis Adhémar de Pierre (arrière-grand père du propriétaire actuel, Guy de Loÿs) a entrepris une reconstruction avec un architecte, M. Delaunay, élève de Viollet-le-Duc. Les travaux ont duré 6 ans, de 1870 à 1876, mais ont été interrompu par la mort prématurée du fils aîné du marquies, Gaston de Pierres. Plus tard, après la mort d'Adhémar de Pierres, son fils cadet a renoncé à achever la reconstruction.
De ce fait la parte ouest du château a conservé son architecture du 18ème...
Le bâtiment a souffert de la guerre, mais moins que d'autres qui ont disparus totalement..."

"On voit, près de l'église de Louvières, les vestiges d'un grand château."

"M. de Pierre, dont la famille possédait la seigneurie de Louvières au siècle dernier (V. l'inscription de la cloche de Colleville, citée page 661), vient de faire reconstruire le château de sa famille par M. l'architecte Delaunay." (A de Caumont 3-672)

Très au nord. Accessible par D514 : 49°22'51.0"N 0°55'32.4"W


Sur Google Street View

On reconnaît les quatre tours carrées et la grande cheminée à l'ouest :


Sur Google Maps


Sur omaha-vierville.com

 

Chapelle :

"Dans la parc, au voisinage du château, se trouve une chapelle isolée, construite vers 1866, toujours par Adhémar de Pierres, à l'intention de son épouse et de sa soeur." (omaha-vierville.com)

 

 

Liens :