Lisores

 

 

"Lisores est une des localités du canton de Livarot les plus anciennement mentionnées, puisque, dès la première moitié du XIe siècle, nous trouvons que la moitié de la seigneurie, avec les biens et droits qui en dépendaient, fut donnée à l'abbaye de Montivilliers" (A de Caumont 5-657)

 

Lisores refuse la fusion de communes

Une décision qui fait chaud au coeur !

La municipalité explique le *chantage* exercé par l'Etat en diminuant la dotation de fonctionnement aux communes qui refusent de s'intégrer :

Loi Notre. Une petite commune résiste, Lisores (actu.fr)
"En ce début d'année ou se mettent en place les communes nouvelles, les élus de Lisores expliquent aux Lisorais(e)s, via le journal communal, les raisons de leur refus...
Si la municipalité comprend que « des communes minuscules et endettées n’aient pas d’autre choix que de se laisser dissoudre et absorber, autant nous estimons que Lisores a, quant à elle, une identité assez forte et des ressources suffisantes pour continuer à exister par elle-même. La baisse de la dotation de fonctionnement (consécutive au refus d’intégrer une commune nouvelle) n’aura en effet, à court et moyen terme, que peu d’incidences pour nous. »

 

Cadastre de 1834

Sur Archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Campagne

En arrivant sur Lisores par Saint-Germain-de-Montgommery à l'ouest :

Lisores

Lisores

Lisores : Eglise Saint-Vigor

 

Eglise Saint-Vigor

XVe, XVIe siècle.

Le clocher a été édifié au XIXe siècle :
"La nef, sans contreforts, précédée d'un clocher en briques édifié au XIXe siècle, remonte à la période romane"(paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr)

"L'église, placée sous l'invocation de Saint Vigor, s'élève d'une manière pittoresque sur un coteau et domine un joli vallon, lequel va se perdre dans la vallée de la Vie, à Ste-Foy-de-Montgommery.
La nef, sans contreforts, remonte à la période romane..." (A de Caumont 5-654)

Sur D268 : 48°57'38.8"N 0°12'16.9"E

Lisores : Eglise Saint-Vigor

Lisores : Eglise Saint-Vigor

 

Chapelle funèbre de la famille Laniel

XIXe siècle.

La chapelle des Laniel, un lieu chargé d’histoire (sur ouest-france.fr)
"La famille Laniel a donné quatre parlementaires à la République française. Ils reposent dans la chapelle familiale, située à côté de l’église...
À droite de l’église, une chapelle de belle taille témoigne de la réussite industrielle des Laniel. En 1844, les trois frères, Alexandre, Alphonse et Eugène, montent un atelier de tissage à Beuvillers.
Henri Laniel est député du Calvados de 1893 à 1932, il décède en mai 1936. Son fils Joseph reprend le flambeau. Il a été deux fois ministres et aussi président du conseil en 1954..."

A côté de l'église : 48°57'38.9"N 0°12'18.0"E

Lisores : Chapelle funèbre de la famille Laniel

 

Ferme-musée Fernand Léger

La ferme-musée Fernand Léger, aménagée dans la demeure du peintre.
"Natif d'Argentan, le peintre Fernand Léger a vécu à Paris mais n'a jamais oublié ses origines normandes. Il venait se ressourcer dans une ferme du Pays d'Auge que lui avait léguée sa mère." (france3-regions.francetvinfo.fr)

 

Manoir de Lisores / Presbytère

Uniquement mentionné par Arcisse de Caumont :

Manoir de Lisores. - L'ancien manoir, converti en presbytère, se compose d'un rez-de-chaussée en bois avec tuiles entre les colombages, surmonté d'un étage en encorbellement." (A de Caumont 5-657)

 

La Gosselinaie / La Gossinée

ouest-france.fr - La voiture de Rommel, mitraillée sur la route de Vimoutiers
"Ce jour-là, l'officier supérieur allemand rentre à son quartier général du château de La Roche-Guyon. À hauteur de la blanchisserie Laniel, à Lisores, au lieu-dit La Gosselinaie, la Horch noire est prise en chasse par un avion..."

http://sgmcaen.free.fr/rommel.htm

Sur D979 : 48°56'37.5"N 0°11'42.2"E

 

 

Liens :