La Rivière-Saint-Sauveur

 

 

La Rivière Saint-Sauveur réuni les hameaux situés de part et d'autre du port sur l'Orange :

Saint-Sauveur-la-Riviere

"La Rivière Saint-Sauveur est la plus récente commune du canton de Honfleur.
Elle est née de la volonté manifestée au début de la Révolution Française par les habitants du hameau de la Rivière, situé dans la "banlieue" de Honfleur, de former une commune libre. En 1831, au terme d'une période placée sous le sceau du provisoire, est constituée par ordonnance de Louis Philippe Ier la commune de la Rivière Saint-Sauveur, réunissant le territoire de la Rivière (amputé du quartier de la Levrette), et une partie des territoires de Crémanville et d'Ableville (quartier de la chapelle Saint-Sauveur des Vases) anciennes paroisses détachées de la commune d'Ablon à laquelle elles avaient été initialement intégrées
Au cours des années qui suivent sa fondation sont construits les édifices qui matérialisent l'accession des anciens hameaux situés de part et d'autre du port sur l'Orange, en chef lieu de commune: la mairie et l'école, tous deux à côté de la chapelle Saint-Sauveur qui est agrandie pour devenir l'église paroissiale." (larivieresaintsauveur.fr)

"Cette commune fut créée le 21 novembre 1831 par prélèvement du hameau Saint Léonard de Honfleur et de celui de La Rivière sur Ablon."
(societehistoriquedelisieux.fr)

"La paroisse de St.-Sauveur-la-Rivière, qui renferme aujourd'hui 700 habitants environ, n'avait autrefois qu'une chapelle qui est désignée dans le Pouillé sous le litre de capella S. Salvatoris de Vasiis, la chapelle de St.-Sauveur-des-Vases ; ce qui prouve que de grands dépôts vaseux, dont une partie a été conquise à l'agriculture, encombraient le rivage. Aujourd'hui, on voit encore devant St.-Sauveur un banc vaseux considérable qu'il serait extrêmement facile de mettre en valeur au moyen d'un endiguement peu coûteux." (A de Caumont 5-332)

 

Saint-Sauveur et Saint-Clair sur la carte de Cassini :


Sur bfichet.free.fr

 

Chapelle Saint-Sauveur

"L'église actuelle de St.-Sauveur est l'ancienne chapelle, agrandie et refaite presque en entier il y a quelques années. Les parties qui restent de la première construction se trouvent du côté de l'ouest. L'appareil des parties anciennes subsistantes est très facile à distinguer des constructions modernes, et il peut remonter au XIVe. siècle.
Cette chapelle de St.-Sauveur dépendait de la paroisse d'Ableville dont je vais parler plus loin ; le chapelain était, comme le curé de cette paroisse, à la nomination de l'abbaye de Grestain." (A de Caumont 4-333)

Sur D580A (route de Rouen) : 49°24'26.7"N 0°16'25.2"E

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur

La Rivière-Saint-Sauveur : Chapelle Saint-Sauveur


Sur J.Y. Merienne


Sur Google Street View

 

L'Orange et la Morelle

L'Orange et la Morelle sont les deux fleuves qui encadrent La Rivière-Saint-Sauveur

La Morelle, à l'est : elle marque la séparation avec le département de l'Eure sur la commune d'Ablon. Au nord, elle prend la direction de l'ouest.
L'orange, à l'ouest : elle prend sa source au sud, à Fourneville, et rejoint la Morelle près du Pont de Normandie


Sur Geoportail

Les deux fleuves se rejoingnent à l'entrée du Pont de Normandie :


Sur Google Maps

 

Pont sur l'Orange

"L'activité maritime remonte au Moyen Age, grâce à l'aménagement à l'embouchure de l'Orange, dans la baie de Saint-Sauveur, sur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, du port d'échouage de Crémanfleur. Il était situé immédiatement en aval du pont qui franchit ce cours d'eau. La route qui emprunte le pont était alors une voie de communication importante reliant Rouen à Caen par le littoral; elle longeait depuis le port de Berville jusqu'à Honfleur la rive gauche de l'estuaire de la Seine, en passant par l'abbaye de Grestain sous la juridiction de laquelle était placé le port." (larivieresaintsauveur.fr)

Sur D580A, route de Rouen : 49°24'27.2"N 0°16'13.5"E


Sur Google Street View


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Quartier Saint-Clair

A l'ouest, près d'Honfleur

Sur D580A, direction La Rivière-Saint-Sauveur : 49°24'31.1"N 0°15'26.9"E


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Gare de La Rivière-Saint-Sauveur

Gare de Quetteville --- Gare d'Honfleur

"La gare de La Rivière-Saint-Sauveur est une gare située sur la jonction des deux lignes de voies ferrées d'Évreux - Honfleur et de Lisieux - Honfleur.
La gare est fermée depuis 2006. En cause, l'arrêt sur ces deux lignes du trafic de voyageurs. En effet, cette gare était une gare de voyageurs uniquement. Néanmoins, le trafic de voyageur à la gare de La Rivière Saint Sauveur pourrait rouvrir de nouveau d'ici quatre ans. Un projet de réouverture du trafic de passagers est étudié sur la ligne Evreux - Honfleur." (Wikipedia)

Sur la ligne de Pont-l'Evêque à Honfleur (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

"située sur un talus, la vue porte sur l’embouchure de la Seine, les marais sur la droite et Honfleur sur la gauche" (cpl14.fr)

A côté du cimetière. Accessible à pied par la Route de Genneville. En voiture par l'Avenue Arsène Michel : 49°24'21.5"N 0°16'26.2"E


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

http://www.larivieresaintsauveur.fr/fr/information/99390/un-peu-histoire