La Pommeraye
Cadastre de 1828
agrandir sur archives.calvados.fr
Eglise Notre-Dame
Ne pas confondre avec l'église de la Pommeraye à Saint-Désir : voir ma page
XVIIIe et XXe siècle, clocher de 1737. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux, sous le patronage de l'abbaye du Val ; édifice construit au 18e siècle ; clocher daté 1737 ; chevet daté 1762
"L'église de La Pommeraye est petite, moderne et sans intérêt : des fenêtres carrées éclairent le choeur et la nef. La tour carrée, surmontée d'une pyramide en ardoise, a été construite en 1737 ; une inscription indique l'année 1762 pour la reconstruction du chevet : le centre de l'église peut être un peu plus ancien."
(A de Caumont 2-608)
Sur D168B : 48°54'28.5"N 0°25'19.2"W
2017-08-05
Ancien presbytère
Derrière l'église
Château de la Pommeraye
XIe, XIVe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Communs 18e siècle et portail monumental daté de 1743 : vestiges d'un château disparu ; logis reconstruit vers 1850, pour Letellier de Vauville ?"
Site officiel :
http://chateaudelapommeraye.com
"Depuis le XIe siècle, il a toujours eu une vocation défensive, comme en témoignent la motte castrale, les deux porches d’accès, l'étang défensif, les douves, les bouches à feu et les murs d’enceinte.
... Le château de 1646, fondé sur des vestiges médiévaux a été profondément remanié, voire reconstruit en 1850. Son style caractéristique de la période Restauration, cache derrière ses sobres façades une distribution, assez rare, sur le modèle romain de l’atrium." wikipedia
Sur D168B : 48°54'22.7"N 0°25'02.4"W
Domaine de la Pommeraye
Ancien haras du XVIIIe siècle.
Site officiel :
https://www.pommeraye.fr
Château Ganne
XIe et XIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Le château Ganne est un ancien château dont les vestiges (des XIe et XIIe siècles) sont situées sur les anciennes terres du château actuel de La Pommeraye," wikipedia
C'était un château fort, maintenant en ruines et qui fait l'objet de fouilles archéologiques.
"Château Ganne à St.-Clair. Le château de La Pommeraye, placé sur la crête d'une petite chaîne de grès intermédiaire, se trouve d'un côté défendu par la pente rapide d'un vallon assez profond, dans lequel coule un ruisseau ; de l'autre, le terrain présente une déclivité qui détache nettement l'éminence de la plaine voisine. Des travaux considérables avaient d'ailleurs été exécutés pour établir un château dans cette position naturellement très favorable à la défense.
La place était divisée en trois parties, dont les diverses circonscriptions sont encore parfaitement marquées...
Avant rétablissement de la route actuelle qui n'existe que depuis peu d'années, cette enceinte était traversée par le chemin venant de Cesny, et se dirigeant vers le Pont d'Ouilly." (A de Caumont 2-609)
Sur D23 : 48°54'05.7"N 0°24'32.4"W
Belvédère de Saint-Clair-la-Pommeraye
Voir la Chapelle Saint-Clair à Saint-Omer
"Juin 1937 - L’inauguration du Belvédère de St-Clair-de-la-Pommeraye. – On construit actuellement à St-Clair un beau belvédère qui sera un but de promenade pour les touristes.
Du haut de ce monument, le visiteur pourra contempler un magnifique panorama qui s'étend jusque sur la mer, le Havre et la pointe de la Hève.
Au pied du belvédère, on a bâti un gracieux édifice où les promeneurs trouveront le meilleur accueil.
La salle de réunion renfermera une collection de tableaux, de meubles, statues et bibelots anciens.
Une promenade sur place sera toute indiquée : la visite de la source Saint-Clair, située à 50 mètres du belvédère, dans un site extrêmement curieux et pittoresque. Les vertus de cette eau sont réputée.
Et puis, il y a aussi la vieille chapelle, illustrée par la visite du Roi St Louis. On pourra la visiter également par la même occasion. .
L'inauguration du belvédère de Saint-Clair aura lieu le mercredi 14 juillet prochain, à 3 heures de l'après-midi. Elle sera présidée par Mme la Duchesse d'Harcourt. Après le vin d'honneur, un concert sera donné pendant toute la fête par un groupe de musiciens du Conservatoire de Caen.
Le belvédère de Saint-Clair sera ouvert tous les jours aux touristes et visiteurs à partir du dimanche 4 juillet prochain. (Source : Le Moniteur du Calvados)" (j.y.merienne)
Elisabeth Lefevre, née vers 1690, décédée le treize aout 1762 à Beuvron-en-Auge : archives.calvados.fr
Liens :