Grisy (Vendeuvre)

 

 

"Grisy a eu fort longtemps des vignobles; la carte de Cassini (n°. 62) les indique sur le coteau orienté au midi, à un kilomètre au nord de l'église : on montre encore l'emplacement de la maison du gardien, et il existait il y a quelques années des vieillards qui avaient vu arracher les derniers ceps."
(A de Caumont 3-359)

 

Cadastre de 1813

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Brice

XIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse Sées ; église construite au 12e siècle (portail ouest) ; choeur 13e siècle ; voûte du choeur, porte nord (datée 1484) et tour 15e siècle ; tour fortifiée au 17e siècle ; porche occidental détruit avant 1850"

"L'église de Grisy, dont nous donnons une esquisse, appartient, en grande partie, au style ogival primitif; le choeur, qui paraît du XIIIe. siècle, a des voûtes du XVe. Le portail occidental de la nef est roman de transition avec archivolte garnie de plusieurs rangs de zigzags. Une autre porte, dans le mur septentrional de la nef, offre l'inscription suivante sur son archivolte, en caractères gothiques :
lan mil cccc lxxx III
11e jour de mai {Suivent d'autres mots illisibles).
Je suppose qu'il s'agit de la date de cette porte qui serait ainsi de 1484.
La tour paraît aussi du XVe. siècle ; elle est accolée à l'église entre choeur et nef, et se termine, comme le montre mon dessin, par un parapet crénelé qui lui donne l'aspect d'un petit donjon, et qui ne doit pas être antérieur à la fin du XVIe. siècle ou au XVIIe" (A de Caumont 3-356)

Sur D271 : 49°00'12.1"N 0°03'53.0"W

Grisy : Eglise Saint-Brice

Grisy : Eglise Saint-Brice
2015-08-14

 

Presbytère

XVIIe siècle (détruit), XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Edifice construit en 1772 ; portail moulure 17e siècle, détruit"

Au nord-est de l'église : 49°00'13.8"N 0°03'53.1"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de Grisy

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Logis 16e siècle appartenant à la famille de La Flèche ; prolongé en 1702 pour Nicolas Lejeune de Grisy, conseiller au Parlement ; parties agricoles milieu 18e siècle ; chapelle domestique de 16 pieds de long, sur 10 de large et 10 de haut, dans la cour, construite en 1742 pour Jacques Nicolas Lejeune, détruite"

"Construit au XVIème siècle, puis agrandi au XVIIème siècle, ses longues façades sont élégantes et l’un des communs préserve un pressoir à cidre, imposant et complet." (lisieux-tourisme.com)

"Le château de Grisy appartient à M. de Brévedent (1) : ce château se compose de constructions irrégulières qui dominent une cour au milieu de laquelle est une pièce d'eau. La façade est de 1702 ; mais le pavillon de droite est plus ancien et remonte au XVIIe. siècle ou à la fin du XVIe. ; les dépendances du château s'étendent jusqu'à la Dive qui coule à peu de distance.
M. Le Jeune de Grisy, conseiller au parlement, possédait ce château au XVIIIe. siècle. Au XVIe. siècle, la seigneurie de Grisy appartenait aune autre famille, comme le prouvent les pierres tombales de l'église.
M. Galeron rapporte qu'autrefois les seigneurs de Grisy étaient protestants ; on indique un emplacement où devait être l'ancien prêche. On dit que, pendant les guerres de religion, les seigneurs protestants de Grisy furent massacrés, et que les créneaux du parapet de la tour furent établis à cette époque de troubles.
(1) M. de Brévedent, ancien officier, chevalier de la légion d'honneur, habite ce château avec Mme. de Brévedent, née de Treprel.

Entre Grisy et Carel : 49°00'29.7"N 0°03'11.4"W

En arrivant par le moulin de Carel :

Vendeuvre : château de Grisy
2016-06-13

Vendeuvre : château de Grisy

Vendeuvre : château de Grisy

Vendeuvre : château de Grisy

Vendeuvre : château de Grisy
2016-06-13

Vendeuvre : château de Grisy

 

Croix romane

XIIe siècle. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Croix de chemin érigée au 11e siècle, sert de borne aux paroisses de Grisy et Vendeuvre"

"Bien que certains archéologues et auteurs désignent certaines croix comme mérovingiennes et carolingiennes, les premiers calvaires semblent apparaître à l’époque romane. Elles sont, pour la plupart, réalisées en gra-nit, plus rarement en bois, ce n’est que plus tardivement qu’apparaissent la fonte et le ciment." (PDF sur tourisme14-catholique.fr)

Voir également la Croix romane de Feuguerolles-sur-Orne : voir ma page ; et la Croix pattée de Falaise : voir ma page

"Ancienne croix romane. La voie romaine que nous avons indiquée en parlant d'Escures, arrive à Grisy après avoir suivi le bord d'une vallée sèche inclinée vers la Dive : elle vient se joindre au chemin qui conduit de Grisy à Vendoeuvre. Au point de jonction des deux routes qui est aussi le point de séparation des deux communes, et sur le côté droit de la voie on remarque une croix romane fort curieuse que M. de Brébisson et M. Galeron ont signalée. Ce petit monument secompose d'une croix grecque ornée, au centre, d'un fleuron et d'un cercle garni de moulures, portée sur quatre colonnes en faisceau : le tout est taillé dans le même bloc de pierre calcaire et d'un seul morceau.
Cette croix date du XIIe. siècle, et c'est un monument unique dans le département : je ne connais pas de croix de chemin ni de croix de cimetière aussi ancienne ni aussi remarquable d'exécution. Celle-ci qui servait de limite entre deux communes n'a jamais été déplacée, et, quoique un peu inclinée, elle est très solidement engagée dans la terre." (A de Caumont 2-357)

Sur D271, entre Grisy et Vendeuvre : 48°59'57.8"N 0°04'07.8"W

Grisy : Croix romane - Grisy : Croix romane

 

Ferme

XVIIe, XXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien logis et grange 17e siècle ; remploi d'un linteau trèfle 13e siècle (provenance inconnue) ; logis actuel construit en 1921"

Au sud de l'église : 49°00'07.7"N 0°03'50.9"W

 

 

Liens :