Goustranville

 

 

Carte : Goustranville et Saint-Clair-de-Basseneville

"La commune était divisée en deux bourgs, l’un comprenait de petits commerces jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et l’autre était regroupé sur la commune de Saint Clair, fusionnée avec Goustranville au XVIIe siècle." (tourisme-dozuleen.fr)

Au nord-ouest : Saint-Clair-de-Basseneville, le Plain Lugan et le Plain Gruchet
Au sud-est : l'église de Goustranville sur la D675


Sur Geoportail


Sur bfichet.free.fr

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame

XIIe siècle.

"Elle est détruite en partie le matin du 6 Juin 1944 lors d’un combat aérien anglo-allemand qui fit 8 victimes civiles." (tourisme-dozuleen.fr)

Sur Patrimoine-religieux.fr
"Le 6 juin 1944, le chevet est détruit au cours d’un combat aérien anglo-allemand. Un avion s’est délesté de ses bombes, faisant huit victimes. La tour en accolade est minée par les Allemands lors de leur retraite, le 1er août 1944. Ces éléments ont été reconstruits plus simplement, en réalisant une greffe de matériaux similaires à la nef. "

Elle semble avoir beaucoup souffert en 1944. Les observations d'Arcisse de Caumont sont donc à relativiser :

"L'église de cette paroisse, placée sur le bord de la route allant de Caen à Pont-l'Évêque, présente, dans la façade occidentale de sa nef, une porte romane dont l'archivolte est ornée d'un double zigzag et repose sur deux colonnes (une de chaque côté). Le gable est percé d'une ouverture ronde ou oculus.
Le mur latéral du nord est percé d'une autre porte dont l'archivolte est ornée de quatre rangs de zigzags. On y remarque des pierres disposées en aréle de poisson. La corniche est supportée par des modillons bien conservés et bien traités.
Chose à remarquer, ce mur est soutenu, à l'intérieur de la nef, par des contreforts régulièrement espacés, ce qui porterait à penser que, dans l'origine, le côté aujourd'hui dans l'église était mur extérieur ; cependant il n'est pas facile d'expliquer ce fait, s'il a quelque fondement, puisque les portes romanes que nous venons de signaler sont bien à la place qu'elles ont dû occuper : toutefois, une église du XIe. siècle aurait pu, au XIIe., être reconstruite avec les dispositions actuelles, et les changements dont je signale les indices auraient alors eu lieu.
Le mur méridional de la nef a été reconstruit et n'offre aucun intérêt.
Le choeur appartient à l'ère ogivale, probablement à la fin du XIIIe. siècle ou au commencement du XIVe. ; le chevet droit est partagé en deux parties par un contrefort. On y remarque deux fenêtres ogivales à deux baies avec une rose au sommet : c'est la partie la mieux caractérisée. Du côté du sud, une porte a été supprimée. De ce même côté existe, entre choeur et nef, une chapelle du XVe. siècle qui est voûtée ; dans le reste de l'église il n'y a que des lambris.
La tour latérale, au nord, se termine en plate-forme. La partie basse appartenant au style du XIIIe. siècle (1ere. moitié) est ornée d'étroites arcades simulées. L'étage supérieur est percé de deux fenêtres élégantes en forme de lancettes, divisées en deux parties par une colonnette.
Cette tour produit beaucoup d'effet, vue de la route impériale... " (A de Caumont 4-118)

"la blanche églisede Goustranville, perle charmante perdue au milieu des champs, et devant laquelle aucun artiste ne doit passer sans s'arrêter quelques instants" (Essai historique sur Honfleur et l’arrondissement de Pont-l’Évêque – Augustin Labutte. 1840)

Sur D675 : 49°13'04.8"N 0°05'48.7"W

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Avant guerre, il n'y avait pas de flèche :


Sur J.Y. Merienne

 

Intérieur

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

Goustranville : Eglise Notre-Dame

 

Chapelle Sainte-Anne :

Mentionnée également sur la carte Geoportail de 1950

"A l'ouest de l'église de Goustranville était une chapelle de Ste.-Anne, indiquée sur la Carte de Cassini." (A de Caumont 4-120)

Elle était en bordure de la nationale :


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Mairie

XIXe siècle (1887)

02 31 79 16 66
communedegoustranville@wanadoo.fr
Accueil du public : Mercredi et Vendredi 17h-19h

Près de l'église :

Goustranville : Mairie

 

Le Manoir

"La commune compte également deux manoirs privés, un construit en pierre situé au hameau St Clair et un de style normand au lieu-dit « Le Manoir »." (tourisme-dozuleen.fr)

Lieu-dit Le Manoir : 49°12'58.8"N 0°06'36.9"W

Visible sur D224, près du pont de l'autoroute :

Goustranville : Le Manoir

Entrée sur D675 :


Sur Google Street View

 

Saint-Clair-de-Basseneville

"En 1827, la commune de Saint-Clair-de-Basseneville est rattachée à Goustranville."

"Léopold Delisle, Cartulaires normands, n°1091, p.293. Saint-Clair (commune de Goustranville) s'est longtemps appelé Saint-Clair-en-Auge. Basseneville est une forme moderne de Barneville, comme il est dit dans ce texte." (persee.fr)

Commune de Saint-Clair-de-Basseneville : procès-verbal de délimitation du territoire : sur archives.calvados.fr

 

Eglise de Saint-Clair

Arcisse de Caumont l'évoque.

"L'église de St.-Clair est intéressante ; elle doit dater de la première moitié du XIVe. siècle ou de la fin du XIIIe.
Le choeur, composé de trois travées, est voûté en ogive avec arceaux croisés et présente, à l'est, une très belle fenêtre rayonnante à quatre baies.

La nef, dont le développement est à peu près égal à celui du choeur, a été reconstruite en partie; la façade occidentale et la travée qui précède le choeur sont du même temps que lui; mais on a refait les murs latéraux qui correspondaient aux deux premières travées.
La porte occidentale est au milieu d'un mur en saillie formant une espèce de doublure sur la partie centrale du gable, entre deux contreforts ; deux fenêtres sont placées l'une à droite, l'autre à gauche de cette porte, à une hauteur peu considérable.

La tour latérale, au nord, est accolée à la première travée du choeur ; elle se compose d'un corps carré en pierre, percé de plusieurs fenêtres ogivales, surmonté d'une pyramide assez élevée en charpente, type dont le Pays-d'Auge nous offre encore divers exemples : celle-ci est une des plus remarquables par ses bonnes proportions et sa bonne conservation. Une des entrées du choeur est ouverte sous cette tour." (A de Caumont 4-114)

"La paroisse St.-Clair-de-Basseneville est supprimée et réunie à Goustranville. Le toit du choeur est détruit et les voûtes sont exposées à la pluie ; on a dépavé une partie de l'église pour en employer les pierres ailleurs, et il est à craindre que l'église elle-même ne finisse par être démolie, car elle est construite en appareil moyen assez régulier qui doit avoir une certaine valeur dans cette contrée où la bonne pierre est rare." (A de Caumont 4-117)

Elle était située près du Manoir de Saint-Clair (Lieu Viquier)


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Manoir de Saint-Clair

Sur D224, lieu Vaquier : 49°13'33.7"N 0°07'47.4"W


Sur Google Street View

 

Manoir du Plain Gruchet

La Longère : location de charme à 10 mn des plages de CABOURG - 120 m2 :
https://www.abritel.fr/location-vacances/p1217637

Proche de D224 : 49°13'29.7"N 0°07'11.2"W


Sur abritel.fr


Sur J.Y. Merienne

 

Maison lieu-dit Plain Gruchet

Sur D224 : 49°13'31.2"N 0°07'05.3"W

Goustranville : Maison lieu-dit Plain Gruchet

 

Maison en briques lieu-dit Plain Lugan

Sur D224 : 49°13'22.5"N 0°07'18.1"W

 

Manoir des Bréholles

"Le Pouillé de Lisieux mentionne la chapelle de la Trinité des Bresolles sur St.-Clair-de-Basseneville" (societehistoriquedelisieux.fr)

"Le manoir date du 16ème siècle et arbore des colombages bien normands. Les dépendances de l’ancienne ferme sont un mélange de l’architecture du 17eme et du 18ème siècle. La propriété appartient à la même famille depuis plus d’un siècle. Les propriétaires y vivent toute l’année et ont a cœur de préserver ce précieux héritage et de l’embellir."

https://www.gitesdumanoirdesbreholles.com/

Par RD 675 : 49°12'58.8"N 0°06'36.6"W


Sur J.Y. Merienne

 

 

Voir aussi :

Sur J.Y. Merienne :
- L'Hestre du Bastard ou L'Estre-Bastard.

- Le Vieux Castel : Chambres d'hôtes (chambres-hotes.fr) : 49°13'06.9"N 0°06'00.4"W
- La Clôture : Chambres d'hôtes (chambresdhotes.org) : 49°13'02.8"N 0°06'10.7"W

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=10144