Deux-Jumeaux

 

 

Le Monastère de Deux-Jumeaux :

"Il y avait, dès le VIe. siècle, un monastère à Deux-Jumeaux ; saint Évroult s'y fit moine et alla fonder, dans le pays d'Ouche, diocèse de Lisieux, le monastère qui a pris son nom.
En 831, Ansegise, abbé de St-Wandrille, fit une donation au monastère de Deux-Jumeaux. Au IXe. siècle, on s'y occupait de la transcription des manuscrits.

Le monastère de Deux-Jumeaux fut ruiné par les Normands.
Longtemps après, dans le XIIe. siècle, Robert de Villiers le donna dans l'état où il se trouvait, avec ses dépendances, à l'abbaye de Cerisy qui l'a possédé jusqu'à la Révolution." (A de Caumont 3-772)

 

Carte

A l'ouest, par D204 : Château manoir de Douville et Château d'Agneaux


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin-de-Vertou

XIe au XVIIIe siècle. MH, Wikipedia. Sur Base Mérimée

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L'édifice actuel date du XIe siècle. Une chapelle dédiée à la Vierge est adjointe au XIIIe siècle puis remaniée au XIVe siècle. La nef est perdue au XVIIIe siècle.
L'édifice est construit à l'emplacement de l'ancien abbaye des Deux-Jumeaux, fondée, selon la légende locale, par saint Martin de Vertou, au VIe siècle. Les terrains de l’église appartiennent à la famille d’un moine devenu saint Martin de Vertou. Selon l’hagiographie, il est issu d’une famille qui venait de perdre deux enfants avant le baptême. De retour d’Angleterre, Martin aurait par ses prières et ses mérites, redonné vie aux jumeaux, les vouant à Dieu comme religieux. En reconnaissance, les parents ont construit un monastère sur le lieu du miracle. Le monastère devient une des plus grandes abbayes de Neustrie, centre culturel et spirituel de premier ordre du VIIe au IXe siècle. Les moines sont alors des copistes de renom. L’abbaye est aussi célèbre pour ses céramiques fabriquées à Littry.
L'abbaye subit les incursions normandes et est détruite. Au XIe siècle, elle devient prieuré rattaché à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt et est reconstruite.
L’église devient paroissiale en 1808. Elle est aujourd’hui désaffectée.

Ancienne abbaye des Deux-Jumeaux fondée au VIe siècle qu'aurait bâtie saint Martin de Vertou et détruite lors des invasions scandinaves. Après le XIe siècle, le monastère devint prieuré rattaché à l'abbaye de Cerisy-la-Forêt.

Description et photos sur la page suivante : Chantony.fr

"L'église de ce monastère était paroissiale ; au siècle dernier, sa nef a été détruite. Le service paroissial se fit alors dans la partie de l'édifice qui subsiste.
Il ne reste plus de l'église, qui était assez grande, que le transept et le choeur terminé par une abside semi-circulaire." (A de Caumont 3-773)

Proche de D125 : 49°20'55.0"N 0°57'42.2"W

Deux-Jumeaux : Eglise abbatiale

Deux-Jumeaux : Eglise abbatiale

Deux-Jumeaux : Eglise abbatiale
2017-09-23


2019-04-25

 

Prieuré

XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Prieuré. — On voit, au Sud de l'église, les bâtiments du prieuré ; ils sont assez bien conservés et paraissent dater du XVIIe. siècle." (A de Caumont 3-775)

 

Deux-Jumeaux : Prieuré

Deux-Jumeaux : Prieuré

 

Mairie

Ouvert le mardi de 14h00 à 15h30

Deux-Jumeaux : Mairie

 

Château Rouge

Sur D125, avant l'abbaye : 49°20'54.8"N 0°57'49.5"W


Sur Google Street View

Sur la page de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Château d'Agneaux

Ne pas confondre avec le Château d'Agneaux (Manche)

Des notes sur la famille d'Agneaux sur le50enlignebis.free.fr

Au nord. Par D204 : 49°21'35.4"N 0°58'25.8"W


Sur Google Street View

 

Château manoir de Douville

A l'ouest. Sur D204 : 49°21'00.7"N 0°58'42.4"W

Deux-Jumeaux : Château manoir de Douville

Deux-Jumeaux : Château manoir de Douville

 

 

Liens :