Deauville

 

 

Bataille de Normandie

"Le 17 août 1944, plus de deux mois après le Jour-J, les Britanniques lancent l’opération Paddle en direction de la Seine. Les soldats belges et luxembourgeois de la “brigade Piron” (1er groupement indépendant belge rattaché à la 6e division aéroportée) sont en première ligne dans la course vers la Seine.
Le 22 août, la progression des Alliés en direction de Deauville est rendue difficile en raison de la spécificité du terrain. Celui-ci est particulièrement compartimenté et le relief important, dominé par le Mont Canisy." (dday-overlord.com)

"Le 22 août, en début d’après midi, les belges entrent dans Villers-sur-Mer. L’accueil de la population est enthousiaste. Au même moment, un détachement de reconnaissance du 1st Battalion Royal Ulster Rifles subit quelques pertes à Deauville. Le colonel Piron installe son PC dans une ferme à Pré le Houx, au nord de Blonville. Le lendemain, la 3e compagnie prend la route côtière et traverse Blonville-sur-Mer, tandis que les 1re et 2e compagnies contournent Deauville. La 1re compagnie passe par le mont Canisy, la batterie a été évacuée par les Allemands. La 2e compagnie traverse Tourgéville. Guidée par des FFI, la 3e compagnie entre dans Deauville, les Allemands de la 346e division d’infanterie du général Diestel se sont repliés sur la rive est de la Touques. Le General Gale, qui commande la 6e division aéroportée britannique à laquelle est rattachée la brigade belge, félicite le colonel Piron pour sa progression rapide. Les Britanniques de la 6th Airlanding Brigade cèdent leurs positions aux Belges ; les ponts sur la Touques sont détruits, et l’artillerie allemande positionnée sur les hauteurs de Trouville-sur-Mer harcèle les Belges. Le 24 août, les Belges franchissent la Touques, toujours guidés par des FFI, dont certains traversent la rivière à la nage : Trouville-sur-Mer est libéré" (normandie44lamemoire.com)

"Deauville a été libérée le 22 août 1944 et Trouville le 24 août 1944. Lors de la libération de Deauville, les allemands ont bombardé la ville et ont détruit le pont. Deux belges y ont alors perdu la vie. Ces deux soldats ont leurs noms inscrits à l'entrée du pont..." (trouvillesurmer.org)

"Le 21 août 1944, le pompier Georges Lecasble passe vers 17h dans les rues de Deauville "annonce au clairon" que le "pont de la Touques" entre Deauville et Trouville va sauter vers 21h." (mont-canisy.org)

Pont de la

Résistance en Normandie - L’épopée tragique du groupe Louvel

"Émile Louvel, secondé par Roger Houlbrèque, résistant de la première heure, est traqué par la gendarmerie française successivement dans le Calvados, la Manche, la Somme et l’Eure. Ayant organisé la mise en sécurité de réfractaires au STO, d’aviateurs alliés et de déserteurs polonais, son groupe est infiltré à l’initiative de la police rouennaise. Mi-juillet 1944, arrêté par les nazis à Touques, il est atrocement torturé et mutilé en compagnie de cinq camarades. Tous seront sommairement fusillés sur la plage de Deauville… Sans avoir parlé !..." (patrimoine-normand.com)

Les six martyrs de Deauville :

"Dans notre n°109, Ghislain Quétel évoquait le sort tragique du groupe de résistance Louvel, dont quatre membres furent fusillés avec deux autres camarades Résistants sur la plage de Deauville, le 25 juillet 1944..." (patrimoine-normand.com)

 

Cadastre de 1830

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Augustin

XIXe siècle (1864), agrandie et décorée en 1929-1931)

Deauville : Eglise Saint-Augustin
2017604-08

 

Villa Strassburger

XXe siècle (1907). MH, wikipedia

Avant d'acheter le haras (des Monceaux), Ralph B. Strassburger avait fait l'acquisition d'une villa à Deauville. Elle avait été bâtie au début du xxe siècle sur les plans de l'architecte caennais Georges Pichereau pour le compte d'Henri de Rothschild, à l'emplacement d'une ferme qu'il avait acheté en 1875 à Gustave Flaubert, la Ferme du Coteau. Elle est l'archétype de la deuxième génération du style néo-normand. Son fils en a fait don à la ville de Deauville en 1980."

https://www.indeauville.fr/la-villa-strassburger

Derrière l'église, en direction de Saint-Arnoult. Sur D278 : 49°21'03.8"N 0°04'28.2"E

Deauville : Villa Strassburger

Deauville : Villa Strassburger

 

Le Côteau

 

 

 


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Chapelle Saint-Laurent

XIIe et XIIIe siècle. MH

"Laissée à l'abandon au moment de la Révolution, l'église Saint-Laurent était l'église paroissiale du vieux village de Deauville depuis des temps très anciens. La paroisse, sans curé depuis, a été un temps provisoirement rattachée à celle de Bénerville, jusqu'à ce que la création du "Nouveau Deauville", avec l'église Saint-Augustin, lui redonne une vie religieuse propre." (calvados-tourisme.com)

Sur les hauteurs de Deauville. Elle est fermée au public.

Deauville : Chapelle Saint-Laurent

Deauville : Chapelle Saint-Laurent

Deauville : Chapelle Saint-Laurent

Deauville : Chapelle Saint-Laurent

 

La Sémantique

Un projet collaboratif universitaire et altruiste qui ne pouvait survivre dans le Deauville de l'Argent et de la Fortune :

15/05/1962 : Lemonde.fr - DEAUVILLE SERA LE SIÈGE DE L'INSTITUT EUROPÉEN DE SÉMANTIQUE GÉNÉRALE
"Deauville, 14 mai. - Dimanche, sur le mont Canisy, aux portes de Deauville, a été posée la première pierre de l'Institut européen de sémantique générale.
Cet institut sera le centre d'un véritable village construit en style normand du seizième siècle, à l'aide de matériaux anciens récupérés sur d'authentiques demeures rachetées ici et là en Normandie. Ce village comportera un centre touristique, une maison de la presse et des télécommunications et cent cinquante demeures où les universitaires, les représentants des grandes entreprises, des enseignants pourront assister, grâce à un système de télévision intérieure, aux travaux de l'Institut et s'initier aux méthodes de pensée et d'action introduites en France par Gaston Bachelard et conçues par le comte Korzybski aux États-Unis.
La construction de cet ensemble culturel durera neuf ans et coûtera 2 milliards..."

http://www.gsemantics.com/

 

Gare de Deauville

Ligne de Lisieux à Trouville - Deauville : Gare de Touques - Saint-Arnoult

Ligne de Mézidon à Trouville - Deauville : Gare de Tourgéville

"Comment et quand est arrivé le train à Deauville ?
En 1863 avec les Chemins de fer de l'ouest et les capitaux privés de M. Mauger, celui qui a fait la moitié de Deauville. Auparavant en 1860 la ligne Paris-Cherbourg prévoyait un arrêt à Lisieux. En 1861, c'était Lisieux, Pont-l'Évêque et Honfleur. Pour Deauville on prévoyait une correspondance à cheval. Ce ne fut pas la 1re ligne car dans le Calvados existaient de petites lignes notamment entre Caen et la mer avec des locos anglaises sur des voies métriques alors que les lignes SNCF sont de 1,44m. Il y avait aussi Ouistreham-Courseulles sur 3 types de rails... (ouest-france.fr)

Sur la ligne Lisieux à Trouville - Deauville (Wikipedia)
Sur la ligne Mézidon à Trouville - Deauville (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D513 : 49°21'35.9"N 0°05'03.1"E


Sur Google Street View

 

Voir aussi :

 

Le Point de Vue :

"Conçu par l’architecte Georges Wybo face à la mer, Le Point de Vue est l’ancien club-house du Deauville Yacht Club que présidait Louis Bréguet. Inauguré en juillet 1929, il accueille les propriétaires de bateaux jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. En 1960, Régine, nouvelle reine des nuits parisiennes, en fait la succursale estivale de son nouveau club, "Le Whisky à gogo". Puis, durant une cinquante d'années, le bâtiment va connaitre des usages successifs : discothèque, club de gym, salles de jeux automatiques, siège du Honda Racing Club de Deauville... avant de fermer ses portes au public et de devenir un entrepôt de stockage du groupe Barrière jusqu’en 2009..." (indeauville.fr)

 

 

Liens :