Courtonne-les-Deux-Eglises

 

 

Courtonne-la-Ville et Saint-Paul-de-Courtonne

"Courtonne-les-Deux-Églises est issue en 1972 de la fusion des communes de Courtonne-la-Ville (333 habitants en 1968, au nord, sur la rive droite de la Courtonne) et de Saint-Paul-de-Courtonne (205 habitants, au sud sur la rive gauche). Cette dernière avait auparavant absorbé en 1824 la commune de Livet, au nord-est, qui comptait 46 habitants (1821)" (wikipedia)

- Saint-Paul-de-Courtonne sur J.Y. Merienne
- Courtonne-les-Deux-Eglises sur J.Y. Merienne


Sur Google Maps - cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Bourg

Quand on arrive de Lisieux par la D75 : 49°04'59.5"N 0°22'14.2"E
- tout droit : D75, vers l'église de Saint-Paul-de-Courtonne
- à gauche : D135, vers l'église Saint-Martin de Courtonne-la-Ville

Courtonne-les-Deux-Eglises

En revenant de Saint-Paul-de-Courtonne, on voyait les deux églises sur cette ancienne carte postale :


Sur J.Y. Merienne

Aujourd'hui, la végétation masque l'église de Courtonne-la-Ville.

Eglise Saint-Paul-de-Courtonne

 

Eglise Saint-Martin de Courtonne-la-Ville

XIXe siècle.

"L’église Saint-Martin, elle, se trouve au cœur du bourg. Elle sera construite en briques au XIX ème siècle en remplacement d’une église romane, devenue trop petite et vétuste. De style néo-gothique, elle présente sur sa façade une tour-clocher décorée de croisillons" (lisieux-tourisme.com)

Arcisse de Caumont décrit l'ancienne église romane :

"Bien que le patronage appartînt à l'abbaye de Bernay, l'église est médiocre. Le chevet remonte à l'époque romane : il est bien caractérisé ; deux contreforts plats construits, partie en travertin, partie en grison, soutiennent un blocage en arêtes de poisson. On distingue encore la trace de deux petites fenêtres cintrées, bouchées probablement au XVIIIe siècle. Le mur latéral du nord est caché par la sacristie ; celui du sud a été refait au XVIIIe siècle ; les deux fenêtres en briques datent de cette époque...
L'intérieur est aussi peu intéressant que l'extérieur...
Le maître-autel date du règne de Louis XIV : il est petit et bien inférieur, comme exécution, à la plupart de ceux que nous avons rencontrés..."
(A de Caumont 5-840)

Sur D135 : 49°05'05.5"N 0°22'14.7"E

Eglise Saint-Martin de Courtonne-la-Ville

 

Château

Pas de château selon Arcisse de Caumont :

"En même temps que le patronage, les moines de Bernay possédaient « la seigneurie ou baronnie de Courthonne, Sainct Mards de Fresnes et le Planquey, » qui avait des extensions jusque sur la Chapelle-Hareng. Aussi trouve-t-on peu de gentilshommes résidant sur cette paroisse, et je ne connais aucun manoir qui mérite être signalé." (A de Caumont 5-841)

 

Saint-Paul-de-Courtonne

"Courtonne-les-Deux-Églises est issue en 1972 de la fusion des communes de Courtonne-la-Ville (333 habitants en 1968, au nord, sur la rive droite de la Courtonne) et de Saint-Paul-de-Courtonne (205 habitants, au sud sur la rive gauche). Cette dernière avait auparavant absorbé en 1824 la commune de Livet, au nord-est, qui comptait 46 habitants (1821)" (wikipedia)

- Saint-Paul-de-Courtonne sur J.Y. Merienne

"St-Paul-de-Courtonne n'est, à proprement parler, qu'une paroisse du bourg de Courtonne-la-Ville : les maisons bordent la rue qui conduit d'une église à l'autre, sans solution de continuité" (A de Caumont 5-838)

 

Eglise Saint-Paul

XVe au XIXe siècle. abritant un ancien baptistère du XVe siècle et un tabernacle en bois peint du XVIIe siècle

"L’église Saint-Paul, du XV ème siècle, se trouve inhabituellement à la périphérie de la commune, ce qui est rarement le cas, et a subi beaucoup de transformations au fil du temps. Le chœur roman sera remplacé en 1858 par une bâtisse en briques. Pendant ces travaux, on met à jour le restes d’un temple gallo-romain, qui témoigne de l’occupation très ancienne du site." (lisieux-tourisme.com)

"L’église de Saint Paul de Courtonne, située dans la vallée bordée par la Courtonne, a été construite pour sa partie la plus ancienne au XVème siècle. La nef conserve des fonts baptismaux de cette époque. Le choeur, reconstruit vers 1858, montre un maitre autel en bois peint et doré, le tableau de la partie centrale du retable figurant la conversion de Saint Paul.
A noter :
- une confrérie de charité très active jusque dans la première partie du XXème siècle.
- Le Mariage le 20 août 1729 de Marie Adélaide de Belleau avec Jacques Adrien de Corday, ce sont les grands parents de Charlotte Corday.
Notre église est en péril !
Les travaux d'urgence : réfection de la toiture en ardoise de la partie la plus ancienne ainsi que l’assainissement du pourtour de l’église ont pu être réalisés grâce à vous en 2014 et 2015. Mais des dégâts importants ont été constatés sur les murs et les vitraux suite à des infiltrations d'eau et une humidité excessive...
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-paul-de-courtonne-les-deux-eglises)

"Bien que les états de population dressés au dernier siècle accordent à la paroisse St-Paul 154 feux, c'est-à-dire plus de 750 habitants (aujourd'hui 365), l'église était dans de petites proportions. La nef ne mesure que 34 pieds de longueur sur 28 de largeur ; le choeur était en rapport, et, par conséquent, fort restreint. L'ensemble, au premier coup-d'oeil, offrait tous les caractères du XVIIIe siècle, et, en effet, la nef date de cette époque; elle est construite en pierres de craie de grand appareil, sans contreforts, avec pilastres peu saillants, une énorme corniche en doucine, et fenêtres carrées. La porte s'ouvre dans Je pignon de l'ouest, que surmonte le clocher en ardoise. Elle est précédée d'un porche en bois assez large, clos du côté du nord.

Le choeur, percé aussi de fenêtres carrées, avait pourtant conservé quelques parties bien caractérisées de l'époque romane. On y voyait, au nord, un contrefort plat; et le chevet tout entier appartenait à l'époque primitive. On avait encastré dans son pignon un petit bas-relief en pierre, du XVIe siècle, représentant l'Annonciation. Les figures sont délicates, le travail finement exécuté ; on ne voit pas de traces de peintures.

Ce choeur a été détruit il y a cinq ans, et remplacé par une bâtisse en briques fort laide, malgré ses prétentions gothiques, et hors de proportion avec la nef, qu'on démolira sans doute, à son tour. Quand j'ai visité la localité en 1863, j'ai trouvé le joli bas-relief jeté dans un coin du cimetière, au milieu d'un tas de décombres et d'immondices. Je suis sûr que l'auteur de ce méfait a la prétention d'être un artiste !!!" (A de Caumont 5-838)

Sur D75 : 49°04'58.7"N 0°22'21.0"E

Eglise Saint-Paul-de-Courtonne

 

Château de Saint-Paul-de-Courtonne

XIXe siècle (1803-1805)

Une page très intéressante sur le château de Saint-Paul-de-Courtonne :
"Situé à la sortie est du village en direction de Saint-Germain-la-Campagne, le château de Saint-Paul de Courtonne a été construit, dans les années 1803 - 1805, pour Charles, Guillaume de Belleau de Courtonne - Conseiller au Parlement de Normandie - décédé le 15 juin 1817. Le château succédait au vieux manoir de Courtonne, qui se situait dans la vallée près de l'étang où est l'actuelle ferme de la Fontaine...
... Un grand parc, remanié dans les années 1880 et replanté en grande partie à la suite de la tempête de décembre 1999, lui sert de décor. D'importants travaux de rénovation furent entrepris, sous la conduite de l'architecte Delarue de Deauville, au cours des années 1923 - 1926." (lepaysdauge.org)

Emplacement de la Ferme de la Fontaine : 49°04'47.9"N 0°22'48.0"E

"Le château, tout moderne, est situé à une certaine distance de l'église, sur le coteau, de l'autre côté du chemin de fer. Il est habité par M. de Gassart. Les pouillés du diocèse de Lisieux font mention de Henri de Courtonne, au XIVe siècle. En 1463, Montfaut trouva à St-Paul, Thomas Euslache ; mais il est probable que la famille de Belleau possédait déjà la terre, car les montres de la noblesse du bailliage d'Évreux de 1469, six ans plus tard, font mention de Jean de Belleau, escuyer, seigneur du lieu et de Courtonne. Toutes les recherches subséquentes fournissent des noms de seigneurs de la même famille, laquelle ne s'est éteinte qu'en 1834 dans la personne de M. Charles-Prudence de Belleau, dont on voit le tombeau dans le cimetière.
On trouve aussi, de l'autre côté de l'église, les sépultures de madame Marie Claude de Vauquelin, baronne de Cauvigny, décédée à St-Paul le 26 octobre 1838, et de Élisabeth-Constance- Stéphanie-Louise de Belleau, décédée le 26 juin 1850."
(A de Caumont 5-839)

Emplacement du Calvaire. Sur la D75 : 49°04'50.5"N 0°22'35.4"E

On aperçoit le château derrière le calvaire, plus nettement sur l'ancienne carte postale de J.Y. Merienne.


Sur Google Street View

Sur une ancienne carte postale de J.Y. Merienne :


J.Y. Merienne

Emplacement du château. Sur D75 : 49°04'38.9"N 0°22'53.8"E


Sur J.Y. Merienne

 

Chalet du château de Courtonne

Location à la semaine ou à la nuitée : normandie-tourisme.fr
"Au calme, à la campagne, l'ancienne maison du régisseur du château..."

Sur D75, à l'entrée du château : 49°04'35.1"N 0°22'48.3"E


Sur normandie-tourisme.fr

 

Manoir de la Motte / Ferme de la Motte

"Le Manoir de la Motte est le seul bâtiment d’un fief ancien encore visible." (lisieux-tourisme.com)

"C'est dans la paroisse de Saint-Paul-de-Courtonne que Jacques-Adrien de Corday, seigneur de Launay-Cauvigny (le grand-père de Charlotte), épousa le 29 août 1729 Marie-Renée-Adélaide De Belleau de la Motte..." (c.corday.free.fr)

Sur D75 : 49°05'06.4"N 0°21'50.7"E


Sur Google Street View

 

Livet

Aussi appelé : Notre-Dame-de-Livet (societehistoriquedelisieux.fr)

1824 : Livet > Saint-Paul-de-Courtonne

"Courtonne-les-Deux-Églises est issue de la fusion des communes de Courtonne-la-Ville et de Saint-Paul-de-Courtonne. Cette dernière avait auparavant absorbé en 1824 la commune de Livet, au nord-est, qui comptait 46 habitants (1821)"

Contrairement à ce qui est indiqué sur wikipedia, Livet est au nord-ouest : 49°06'06.4"N 0°20'55.0"E et 49°06'04.2"N 0°21'09.0"E (approx.)

 

 

Voir aussi :

"Il y avait à St-Paul-de-Courtonne un moulin de la Motte, qui appartenait en 1342 à Jehan d'Orbec ; et une maladrerie, nommée St-Clair-des-Bois, réunie, le 13 juillet 1696, a l'hôpital d'Orbec.
On y a trouvé aussi des vestiges de constructions romaines, en 1841 et 1849."
(A de Caumont 5-839)

 

 

Liens :

 

Photos :
http://c.corday.free.fr/index.php?page=normandie/courtonne