Courson

 

 

Eglise Notre-Dame

XVIe siècle. MH, wikipedia. La voûte en bois, la charpente et la toiture sont classées. Sur Base Mérimée. Photos sur Base Mérimée

"L'église de Courson offre, à l'Ouest, un porche ogival surmonté d'une belle charpente plein-cintre. Au fond du porche, sur la porte de l'église, sont quelques dessins empreints sur le plâtre : on distingue au milieu une croix semblable aux croix de procession du XVe. siècle, et de chaque côté un écusson de France surmonté d'une couronne ; les mêmes figures et l'écusson de l'abbaye de St.-Sever se trouvent au-dessus, dans le tympan.
Au-dessus du porche, le gable a été percé d'une belle fenêtre flamboyante.
Dans la deuxième travée Nord de la nef, on voit une petite fenêtre tréflée ; au Sud, une fenêtre semblable a été bouchée et remplacée par une fenêtre flamboyante.
Une autre fenêtre tréflée, qui paraît moderne, occupe la première travée du côté du Sud.
La tour latérale au Nord, forme transept ; elle est en moellon, assez élevée, et percée de cintres subtrilobés à l'étage du beffroi.
Elle n'est pas sur un plan carré, mais forme un parallélogramme dont le plus grand côté est dans le sens de l'axe de l'église.
L'étage supérieur et le toit sont en essente"
(A de Caumont 3-141)

Sur D77 : 48°51'15.1"N 1°04'50.7"W

Courson : Eglise Notre-Dame

Courson : Eglise Notre-Dame - Courson : Eglise Notre-Dame

Courson : Eglise Notre-Dame


Sur Google Street View

 

Autour de l'église : tombeaux et calvaire.

"Auprès de l'entrée du Sud-Ouest du cimetière est une tombe à armoiries en forme de toit, portée sur des chantiers en granit. Auprès du transept méridional est un autre tombeau, probablement celui d'un drapier, sur lequel on voit des ciseaux de tondeur de draps. Un autre fragment de tombeau forme le seuil de la porte de l'Ouest."
(A de Caumont 3-144)

 

If du cimetière

If pluricentenaire (ARBRES)

"Auprès du porche, au Nord, est un fort bel if dont le tronc a environ 5 pieds de diamètre."
(A de Caumont 3-141)

 

Fiefs et familles

"Outre le principal fief, possédé par l'abbaye de St.-Sever, on connaissait à Courson trois autres fiefs : ceux d'Isigny, de la Plenne et de Launay, Les familles nobles anciennement mentionnées dans cette commune étaient celles de Le Duc et de Clinchamps."
(A de Caumont 3-144)


Sur Geoportail

 

Voir aussi :

- Moulins « de Quérité » et « de Courson ».
- Nombreuses fermes anciennes typiques de l'architecture bocaine du XVIIe siècle.
- Calvaires.

 

 

Liens :