Conteville
"Le village, aux activités essentiellement agricoles est très ancien. Il est traversé par un chemin préhistorique qui reliait Caen à Exmes dans l’Orne. En 1868 des fouilles mirent à jour un cimetière mérovingien contenant des sarcophages provenant des célèbres carrières de Conteville. Actuellement comblés, ces bans de pierres calcaires furent exploités jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, de nombreux noms y ont été gravés depuis le XIIe siècle." (PDF sur valesdunes.fr)
Cadastre de 1812-1829
Agrandir sur archives.calvados.fr
Eglise des Saints-Innocents
XIIe siècle.
"L’église a été construite fin XIe-début XIIe siècle. Sa maçonnerie en pierre de Caen est positionnée en arête de poisson, elle renferme une cuve baptismale du XIIe siècle, une statue du XVIIe siècle appelée « Vierge royale » et un magnifique retable du XVIIe siècle classé dernièrement aux monuments historiques. Une imposante croix, dressée sur une colonne, domine le cimetière." (PDF sur valesdunes.fr)
"L'église de Conteville est construite en arête de poisson ; elle n'a de remarquable que ce caractère et sa corniche à dents de scie : je ne crois pas qu'elle soit antérieure à la fin du XIIe. ou au commencement du XIIIe., mais on y voit diverses reprises assez récentes (fenêtres refaites sans caractère) et une sacristie moderne. La tour, placée à l'ouest, pénètre jusque dans la nef : je la crois postérieure à celle-ci ; elle se termine en bâtière." (A de Caumont 2-130)
D229, direction Saint-Sylvain, puis Chemin de l'église (rue sans issue) : 49°05'18.9"N 0°14'14.5"W
EGLISE EN DANGER
Au 4 janvier 2020, l'état de l'église de Conteville est déplorable !
Il est urgent d'effectuer des travaux.
-
Mairie
Ancienne mairie. XIXe siècle (1890)
Sur D90 : 49°05'22.1"N 0°14'12.7"W
Liens :