Bréville-les-Monts

 

 

Bataille de Normandie

"Le village a beaucoup souffert du débarquement. De retour d’exode, les habitants ont retrouvé un champ de ruines, des terrains minés et des cadavres."
(breville-les-monts.fr)

 

Eglise Saint-Pierre

Reconstruction, 1960

Bréville-les-Monts : Eglise Saint-Pierre

 

Ruines de l'ancienne église Saint-Pierre

"Vestiges de l'ancienne église Saint-Pierre (MH, Vierge à l'Enfant du XVIIe, wikipedia)
détruite lors de la bataille de Normandie, le 12 juin 1944. L'édifice a été utilisé comme dépôt de munitions par les Allemands."

"L’église, (XIV au XIXe siècles) n’a pas été reconstruite. Quelques vestiges subsistent dans le cimetière actuel, en particulier une vierge à l’enfant datée des XIV et XVe siècles." (breville-les-monts.fr)


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

Château Saint-Côme

XVIe siècle.

"Le château Saint Côme, manoir de Bréville, a servi de résidence seigneuriale, il est situé à l’extérieur du village sur la D 37, menant à Troarn.
Ce château a été le théâtre de violents affrontements en juin 1944." (breville-les-monts.fr)

"Le château de Bréville est situé à quelque distance au S.-E. de l'église ; il appartient à M. le baron de Fontette, ancien député, membre de la Société pour la conservation des monuments. Près de lui était une chapelle sous l'invocation de St.-Cosme, qui existe encore." (A de Caumont 2-22)

Sur D378 : 49°14'08.7"N 0°13'12.3"W (Invisible (haras))


Sur alamy.com

 

Château d'Amphernet

1810.

"Les maisons du bas de Bréville, moins touchées, ont pu être réparées. Le château d’Amphernet, construit en 1810, est devenu depuis 1965 un centre de vacances très fréquenté." (breville-les-monts.fr)

Au Bas de Bréville, 33 route de Béneauville : 49°14'43.8"N 0°12'18.2"W


Sur vtr-voyages.fr

 

 

Liens :