Bretteville-sur-Laize

 

 

Ne pas confondre avec Bretteville-sur-Odon - Bretteville-l'Orgueilleuse - Bretteville-le-Rabet - Bretteville-sur-Dives - Bretteville-sur-Bordel

 

Bataille de Normandie

Le bombardement du 10 juin 1944
"Le 10 juin 1944 vers 17 h, trois vagues de bombardiers alliés survolent la ville d'ouest en est en larguant des bombes. vingt-cinq personnes sont tuées. La population part se réfugier dans la mine de Gouvix, avant d'en être chassée par les Allemands trois semaines plus tard." (wikipedia)

"Quelques jours seulement après le débarquement, n’étant pas parvenus à s’emparer de Caen le Jour J, les Alliés multiplient les bombardements sur cette ville ainsi que sur les villages aux alentours afin de perturber les mouvements des troupes allemandes cherchant à renforcer le front. Le village de Bretteville-sur-Laize n’est pas épargné et est durement frappé le 10 juin 1944 par un raid. A 17 heures 30, les bombes s’abattent sur la commune, tuant vingt-cinq habitants et détruisant une grande partie des édifices. Une partie de la population préfère dès lors se réfugier dans les souterrains de la mine de fer de Gouvix...
Il faut attendre l’opération Totalize lancée dans la soirée du 7 août pour que les Alliés s’approchent enfin de Bretteville-sur-Laize. Dès le 8 août, avec le déclenchement de la phase II de Totalize, le village est à nouveau pris pour cible par les avions américains de la 8th Air Force malgré la présence dissuasive de la défense antiaérienne allemande qui parvient à détruire neuf bombardiers. Des bombes tombent par erreur dans les lignes alliées : 65 soldats alliés sont tués, 250 sont blessés et 55 véhicules ont été neutralisés...
Le 10 août, la 12. SS-Panzer-Division « Hitlerjugend » s’installe aux abords Sud de la commune, préparant de nouvelles positions défensives et multipliant les patrouilles pour maintenir la pression sur les combattants canadiens. Face à ce renforcement, les Alliés renouvellent les bombardements sur le village qui n’est plus qu’un vaste champ de ruines. Les Canadiens de la 2nd Infantry Division multiplient les reconnaissances dans le secteur pour empêcher toute infiltration le long des berges de la Laize où ils ne rencontrent que des unités adverses éparses, au moral fortement réduit par les derniers combat. Le 11 août, les Allemands se replient plus au Sud, permettant aux Canadiens de reprendre définitivement pied dans les ruines de Bretteville-sur-Laize qu’ils tiennent jusqu’à 14 heures : ils se préparent à reprendre l’offensive en direction de Barbery puis Ussy..." (dday-overlord.com)

 

Plan

 

Cadastre de 1809

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Les six châteaux

Au nord : Sur l'ancienne commune de Quilly :
Eglise Notre-Dame et en dessous, ancien manoir de Quilly / Château de Quilly. A côté : château des Riffets
Sur Bretteville-sur-Laize :
Au centre : château de la Gournerie
Au sud : château de la Bijude et lieu-dit la Criquetière où se trouvait le château fort de Rouvrou et le château de la Chesnaie (tous deux détruits)


Sur Geoportail

Arcisse de Caumont parle de deux châteaux modernes (la Gournerie et la Bijude) :

"Il existe deux châteaux modernes à Bretteville, l'un sur le bord de la rivière, entouré d'un petit parc auquel se lient des coteaux boisés très agréables, l'autre sur la hauteur, au bord de la forêt : le premier appartient aux héritiers de Mme. Harel de Bretteville; le second, construit, il y a quelques années, par M. Adam qui avait possédé aussi la terre du Marais des Terriers (St.-Pierre-Oursin), a été acheté par M. Paulmier, père du député actuel de Falaise." (A de Caumont 2-212)

 

Eglise Notre-Dame de la Visitation

Reconstruction

Bretteville-sur-Laize est une église de la reconstruction (architecte Pierre Bienvenu).." (mauricerocher.org)

Sur Patrimoine-religieux.fr
"... Notre-Dame de la Visitation. Cette dernière a été inaugurée en 1957. Elle est l'oeuvre de l'architecte Bienvenue; ses vitraux ont quant à eux été réalisés par M. Rocher et l'atelier Barillet. Une sculpture de Zavaroni est située au-dessus de la porte principale, mais par manque de financement, elle reste inachevée."

Paroisse Saint-Germain-en-Plaine
Presbytère: 1 rue de la Cricquetière
02 31 23 52 43
paroisse.stgermainplaine@orange.fr
Horaires d'ouverture : 8h-12h

Sur D23. Direction Barbery : 49°02'39.5"N 0°19'38.6"W

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de la Visitation
2020-09-25

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de la Visitation
2017-03-13

 

Ancienne église Saint-Vigor

XIIIe siècle.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L'église Saint-Vigor avait été édifiée au XIIIème siècle. La nef et le transept ont par la suite été reconstruits dans le style ogival à trois vaisseaux en 1830. Elle fut en partie détruite lors des bombardements de Juillet 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, tout comme une bonne partie de la ville. Elle fut ensuite complètement rasée et une nouvelle église fut construite au même emplacement, Notre-Dame de la Visitation."


Sur Geneanet.org

 

Château de la Bijude

XIXe siècle (1824). Sur Base Mérimée
"Construit en 1824 pour Adam, armateur, fondateur du passage Colbert à Paris"

Sur D171 : 49°02'28.8"N 0°19'58.5"W (Invisible)


Sur Base Mérimée

Entrée du château sur D171 :


2020-06-26


2021-04-24

 

Enceinte de la Bijude :

vestiges d'une petite muraille circulaire du XIe siècle) qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel, propriété privée
Sur Base Mérimée

 

Château de la Gournerie


Site classé

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Château construit pour Mr Harel de Bretteville avant 1808 ; sur cadastre 1808 corps de bâtiment à l'est avec escalier hors-oeuvre, détruit.

(patrimoine-de-france.com)

Sur D23, direction Barbery, en face de l'église : 49°02'46.3"N 0°19'52.1"W

Bretteville-sur-Laize : Château de la Gournerie

Bretteville-sur-Laize : Château de la Gournerie


Sur J.Y. Merienne

 


Parc du château de Melle de la Gournerie et la rivière La Laize
(DREAL Basse-Normandie)

"Entre le hameau du Beffeux et le bourg de Bretteville, le parc du château ferme la vallée de la Laize entre deux côteaux : au sud l’orée de la forêt de Cinglais avec le bois d’Alençon, au nord la pente boisée de la « grosse Butte ». La Laize y serpente dans un fond de vallée plat en de nombreux bras et biefs..."

 

Château fort dit Motte de Rouvrou (vestiges)

"Vestiges d'un château fort dit Motte de Rouvrou du XIe siècle qui fait l'objet d'un recensement à l'inventaire général du patrimoine culturel." (wikipedia)

(patrimoine-de-france.com). Sur Base Mérimée
"Motte 1ere moitié 11e siècle faisant partie des fortifications gardant le passage entre la campagne et le cinglais ; maison construite en 1830 au sommet ; découverte de chapiteaux sculptés et salles voûtées de l'ancien donjon début 13e siècle"

"Château de Rouvrou à Bretteville. Tout près de l'église, au confluent de la Laize et d'un ruisseau venant de Barbery, existe sur la hauteur une belle motte dominant une enceinte garnie de fossés et défendue d'un côté par la rivière.
Cet emplacement de château féodal appartient à M. Le Meneur, de Falaise, membre de plusieurs Académies, qui vient de faire construire au sommet de l'ancienne motte une maison de campagne, d'où la vue s'étend sur le bourg, sur la jolie vallée de la Laize et sur les coteaux boisés qui l'environnent.
En établissant les fondements de cette habitation, M. Le Meneur a retrouvé les soubassements de l'ancien donjon et une partie des salles voûtées qui en faisaient l'étage inférieur...
L'emplacement est connu depuis longtemps sous le nom de Motte de Rouvrou. C'était évidemment le château des seigneurs de Bretteville"
(A de Caumont 2-211)

Lieu-dit la Criquetière.

 

Château de la Chesnaye

XIXe siècle (1830)

Entrée sur D23. Direction Barbery : 49°02'33.6"N 0°19'37.0"W


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne


Sur Base Mérimée

 

Hameau du Beffeux

En direction de Laize-la-Ville


Sur Google Street View


J.Y. Merienne

 

Quilly

1856 : Quilly est réuni à Bretteville-sur-Laize

 

Cadastre de 1809

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Terres et bois du Hameau de Quilly et bois des Riffets


Site classé

Sur Base Mérimée

"Depuis l’époque gallo-romaine, Quilly est une paroisse installée dans un vallon perpendiculaire à la vallée de la Laize où se développe sa voisine, Bretteville. La terre de Quilly appartient à la famille de Bateste depuis la fin du XIVe siècle. Sur une butte, l’église Notre-Dame de Quilly, bâtie au XIIe siècle veille sur le hameau où vivent agriculteurs et carriers. C’est probablement la famille de Bateste qui construit le manoir au XVIe siècle, dans le vallon sous l’église. Au cours des siècles, le fief de Quilly se transmet par alliance puis par ventes à différents propriétaires. Au début du XVIIe siècle, le logis est complété par un pressoir charreterie et un portail encadré d’un mur à balustrade. La ferme, construite au XVIIIe siècle, vient fermer la cour d’un ensemble déjà voué à l’agriculture. Un parc clos de murs entoure les constructions avec, au sud-ouest, un bois d’érables, de hêtres et de frênes parcouru d’allées..."


Terres et bois du Hameau de Quilly et bois des Riffets
(DREAL Basse-Normandie)

 

02/08/2013 : France3-regions.francetvinfo.fr - Le parc d'un château de Bretteville-sur-Laize est dévasté
"Près de 200 arbres ont été cassés ou déracinés dans le parc du château des Riffets pendant l'orage du 22 juillet. L'histoire se répète : le bois avait déjà souffert lors des tempêtes de 1987 et 1999. Les travaux d'élagage dureront tout l'hiver.

 

Château des Riffets

XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Maison de maître construite vers 1880 par Mme de Montessuy ; ferme plus ancienne construite au 18e siècle."

Chambres d'hôtes et suites dans un château en Normandie reconstruit au XIX siècle :
http://www.chateau-des-riffets.com

Entrée sur D235 : 49°03'02.6"N 0°19'16.7"W


Sur Tripadvisor.com

 

Eglise Notre-Dame de Quilly

clocher et flèche du XIe au XIVe aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

Sur Patrimoine-religieux.fr

"L'église de Quilly offre un parallélogramme sur l'un des côtés duquel on a accolé une tour el une sacristie.
La tour est la partie la plus ancienne ; elle appartient au style roman, elle est couronnée d'une pyramide en pierre à quatre pans assez élevée, percée d'une lucarne sur chaque face, et qui doit être moins ancienne que la tour. La partie inférieure de celle-ci est masquée en partie par un contrefort très saillant ; il a pour but de consolider le mur dans lequel on voit une lézarde assez considérable. Il est douteux que les travaux faits tout récemment par les soins de M. Le Normand, maire de Quilly, puissent arrêter complètement le mal, et l'on doit toujours conserver quelques craintes sur la conservation de cette tour. On y voit à une certaine hauteur un petit bas-relief, et qui représente le Sauveur assis sur une espèce de trône orné d'arcades, la tôle ceinte du nimbe crucifère, la main élevée, comme on le trouve dans la plupart des monuments du XIIe. siècle, notamment dans les tympans des portes.
Le choeur appartient au premier style ogival ; le clievet était percé de trois lancettes...
La nef a été refaite il y a plus d'un siècle, et l'on rapporte que dans les fondations qu'il fallut démolir pour reconstruire le nouvel édifice, on trouva des statues païennes, d'où l'on a conclu qu'il y avait un temple dans ce quartier : il me paraît plus probable qu'on y sculptait, sous la domination romaine, des statues pour lesquelles les carrières voisines fournissaient des blocs très convenables et faciles à travailler." (A de Caumont 2-203)

Sur D183 : 49°03'03.8"N 0°19'00.7"W

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly - Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly
2016-05-04

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly - Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Eglise Notre-Dame de Quilly
2019-03-19

 

- Croix monumentale du XIXe siècle dans le cimetière de Notre-Dame de Quilly. Sur Base Mérimée

 

Ancien manoir de Quilly

XVIe, XVIIe, XVIIIe, MH, wikipedia. Sur Base Mérimée. Sur Base Mérimée
"Château construit en pierre de Quilly pour la famille de Bateste (propriétaire de 1392 à 1520). Ancien logis début 16e siècle (aile sud figurant sur cadastre 1808, détruite). Portail, pressoir, charreterie 1er quart 17e siècle. Logis actuel 18e siècle"

"Château de Quilly. Ce château, au-dessous de l'église, dans un petit vallon, est un monument de la renaissance assez curieux; deux tourelles cylindriques, à toits coniques, couverts d'ardoises, portent de magnifiques épis en plomb que j'ai fait dessiner : l'un est encore surmonté de sa girouette armoriée. La façade de ce petit château avec ses pilastres, ses fenêtres à croisées de pierre, ses moulures, ses médaillons, accuse l'époque de François 1er. ; on retrouve ce style dans la grande cheminée de la salle du rezde- chaussée : sur le manteau de cette cheminée on voit, en bas-relief, une chasse au cerf dirigée par un cavalier au galop et par un valet tenant des chiens en laisse. Le cerf paraît sur le point d'être forcé." (A de Caumont 2-206)

"Le château de Quilly sert de magasins pour la ferme qui occupe les bâtiments du pourtour de la cour; il aurait besoin de réparations que les propriétaires ne paraissent pas disposés à faire, et il est à craindre qu'il ne finisse par être démoli." (A de Caumont 2-208)

sur D183, direction Cintheaux : 49°02'58.9"N 0°18'56.5"W

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly

Bretteville-sur-Laize : Ancien manoir de Quilly
2017-02-06

 

Hameau de Callouet

Callouet est un hameau de Quilly. Voir Section C de Callouet sur archives.calvados.fr

 

Manoir de Callouet

Le Manoir Callouet est cité sur Base Mérimée
"Manoir du fief Caillouet dépendant de la commanderie de Bretteville-le-Rabet. Logis du 16e siècle, remanié au 17e siècle (fronton des fenêtres passantes). Escalier hors oeuvre en vis détruit vers 1950. Charretterie avec piliers 17e siècle"

Aujourd'hui, seule la Ferme de Caillouet semble exister.


sur Base Mérimée

 

Ferme de Caillouet

Site officiel :
https://www.lafermedecaillouet.com/

Les commandes :
https://www.lafermedecaillouet.com/commande-rapide

 

 

Voir aussi :

- Ancienne abbaye Notre-Dame de Barber, (sur la commune de Barbery

- Route dite Chemin Haussé du Duc Guillaume, ancienne voie romaine de Vieux-la-Romaine à Jort

- Ancien bailliage dans le lieu-dit des Hautes Chambres, installé au XVIIIe siècle dans des bâtiments vraisemblablement construits au XIVe siècle ou XVe siècle. Sur Base Mérimée détruit

- Ancienne tannerie du Hameau Gaugin. Sur Base Mérimée

- La vallée de la Laize.

- Cimetière militaire canadien de Bretteville-sur-Laize (Wikipedia) sur la commune de Cintheaux

 

 

Liens :