Saint-Ségal

 

 

Saint-Ségal vient de Saint-Sengar, un Saint Irlandais. Le territoire est habité dès l'âge du fer" (monumentshistoriques.free.fr)

 

Eglise Saint-Séverin

XIXe siècle (1896-1897)

Dans le bourg : 48°14'24.3"N 4°03'53.5"W

Saint-Ségal : Eglise Saint-Séverin

"calvaire (1550, 1630), situé place de l’église. Il porte saint Pierre, saint Sébastien et une Descente de Croix" (infobretagne.com)

Saint-Ségal : Eglise Saint-Séverin - Saint-Ségal : Eglise Saint-Séverin
2017-04-23

 

Chapelle Saint-Sébastien

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"La chapelle Saint-Sébastien fut édifiée au 15e siècle pour conjurer la peste ; elle occupe le centre d'un enclos où sont absentes les structures liées à la vie paroissiale : il n'y a ni ossuaire, ni cimetière, ni fonts baptismaux. De plan en croix latine, l'édifice a conservé la structure de la nef, le choeur à chevet plat et le bras sud du transept de la chapelle originale ; le bras nord et le bas-côté nord ont été reconstruits au 16e siècle, le bas-côté sud et le clocher mur au 17e siècle, la sacristie octogonale ayant été rajoutée au 18e siècle. La sobriété de l'architecture contraste avec la richesse de la décoration du choeur que domine une poutre de gloire sculptée."

"son porche, sa sacristie, son linteau et sa source (ou fontaine). Calvaire de la chapelle Saint-Sébastien et l'échalier..."

"fondée par les seigneurs de Kergoet au milieu du XVIème siècle et remaniée en 1696." (infobretagne.com)

Au sud-ouest. Saint-Sébastien : 48°13'22.4"N 4°06'27.9"W

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien

 

Calvaire séparé de la porte monumentale par un échalier, le calvaire est orné de nombreuses scènes et personnages (fr.topic-topos.com)

Echalier d'un enclos paroissial (en breton maen-bonn, « borne ») :
il s'agit d'une dalle de pierre dressée, souvent en schiste, placée dans le mur d'un enclos et barrant ses entrées cardinales (Wikipedia

"le calvaire du placitre de la chapelle Saint-Sébastien (1540-1550), où figure saint Sébastien entre deux archers. Le calvaire est relié à la chapelle par un arc triomphal. La porte monumentale de l'enclos date du XVIIème siècle. Le calvaire porte les armes mi-parti de Jean de Kergoet et de son épouse Perrine de Kerpaen" (infobretagne.com)

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien - Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien

Saint-Ségal : Chapelle Saint-Sébastien
2017-04-23

 

Fontaine de Saint-They à Lanvélé

XVIIIe siècle.

"Cette fontaine est dédiée à saint They, un saint peu connu du début du IVe siècle qui aurait été un disciple de saint Guénolé à l'abbaye de Landévennec" (wikipedia)

"l'ancienne chapelle Saint-They, détruite après la Révolution" (infobretagne.com)

Au nord. Lanvélé : 48°15'25.2"N 4°04'09.0"W (au milieu d'un champ)


Par Tanguy-Schröer Judith sur patrimoine.bzh

 

Stèle de Croas-Men

"Parmi les croix formant un riche patrimoine historique de Saint-Ségal, une place particulière doit être faite à celle située à Croas Men.
Il s'agit en fait d'une ancienne borne milliaire de l'époque romaine qui se trouvait à un carrefour de routes conduisant de Crozon vers Carhaix (via Châteaulin et Pleyben) et de la ria du Faou vers Quimper.
Cet axe, encore très emprunté durant l'époque médiévale, sera l'un des itinéraires conduisant au pélerinage de Compostelle, en Galice. La route bretonne  (le Coz Hent) autant fréquentée par terre que par mer partait des abbayes finistériennes : St Matthieu au Conquet, du Relecq en centre Finistère... C'est de cette époque que date la christianisation de cette borne" (mairie-saintsegal.fr)

Ancienne borne milliaire romaine de Croaz-Men (wikipedia)

A l'est. Groas Vaen : 48°14'30.1"N 4°02'27.2"W


Par Florent Maillard sur patrimoine.bzh

 

 

Liens :

 

Site officiel :
http://www.mairie-saintsegal.fr/lieux-et-monuments.htm

Saint-Ségal sur patrimoine.bzh