Pont-Aven

 

 

"Pont-Aven ainsi que Nizon sont des démembrements de la paroisse primitive de Melgven. Pont-Aven (ancien village de Nizon) est un lieu-dit qui doit son nom au pont établi sur la rivière Aven et dépend des deux paroisses que sont Nizon et Riec-sur-Belon" (Infobretagne.com)

 

Pont-Aven
2011-09-22


2014-03-16

 

Eglise Saint-Joseph

XIXe siècle

"reconstruite à la fin du XIXe siècle sur des plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot dans un style néo-gothique." (wikipedia)

Sur D783 : 47°51'21.9"N 3°44'54.8"W


Sur Google Street View

 

Musée de Pont-Aven

"Créé en 1985, il a pour vocation de faire connaitre les peintres qui séjournèrent dans cette ville et firent la réputation de l'École de Pont-Aven et du mouvement nabi. Peintures, dessins, aquarelles de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier permettent la découverte de ces mouvements picturaux de la fin du XIXe siècle." (Wikipedia)

Site officiel :
https://www.museepontaven.fr/fr/

Sur D783 : 47°51'18.7"N 3°44'48.0"W


Sur Google Street View

 

Manoir de Lezaven

XVe, XVIIe et XIXe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"Le manoir de Lezaven est un ensemble constitué par un logis du 15e siècle formé de deux ailes en retour d'équerre avec une tour d'escalier demi hors-oeuvre, remanié au 17e siècle, des communs du 19e siècle prolongeant le logis au nord, auxquels une restauration récente a fait perdre tout caractère, un corps de bâtiment prolongeant le logis vers l'ouest, construit vers 1865 pour y ménager un atelier de peintre, dit atelier de Gauguin, et enfin, une cour avec son portail d'accès. Si Gauguin a effectivement effectué deux séjours à Lezaven, le manoir a surtout servi d'atelier et de source d'inspiration à l'école américaine de Pont-Aven, grâce à Robert Wylie."

Rue des Abbés Tanguy : 47°51'19.4"N 3°45'08.6"W

 

Domaine de Keranperchec

XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Ce hameau, datant probablement du 18e siècle, est constitué de trois habitations et de leurs bâtiments d'exploitation, d'un puits et d'un four. Les bâtiments sont disposés autour d'une cour ouverte au sud-est et en partie délimitée par une clôture. La particularité de ces constructions est d'avoir conservé une toiture de chaume, malheureusement en mauvais état. On note aussi, en dehors des murs en granit - petit appareil ou pierre de taille autour des ouvertures - l'utilisation d'orthostats (technique de la pierre debout) pour délimiter une cour et pour former un appentis."

Rue de Keranperchec : 47°51'00.5"N 3°45'07.4"W

 

 

Liens :