Leuhan

 

 

 

Eglise Saint-Théleau

XVIe siècle

" l'église, en forme de croix latine, elle a été construite au XVIe siècle pour sa majeure partie, mais son clocher à galerie haut de 22 mètres date du XVIIIe siècle (construit en 1770). Le tympan de la chapelle de l'aile sud porte les armes de la famille Philippe, seigneurs de Kersalaün au XVIe siècle. Le calvaire, construit en 1569, dont le socle est formé de quatre marches circulaires placées sur un socle quadrangulaire aux pans coupés, ce qui est rare, possède deux groupes statuaires, un sur chaque face : d'un côté trois femmes dont la Vierge Marie soutiennent le corps de Jésus, l'autre côté représentant le Christ crucifié assisté de Marie et de saint Jean" (Wikipedia)

Sur D151 : 48°05'58.3"N 3°47'08.0"W

 

Chapelle Saint-Diboan

XVIIIe siècle

"ette chapelle a été construite vers 1720 dans le village de Gouellet et restaurée vers 1850. Elle possède à trois endroits des écussons de la famille Euzenou de Kersalaün, qui y avaient droit de prééminence, ainsi que deux statues de saint Diboan qui datent l'une du XVe siècle, l'autre du XVIe siècle (ce saint était réputé guérir les abcès aux jambes). Une coutume connue sous le nom « les chemises de saint Diboan » vouait que le jour du pardon qui avait lieu le premier dimanche de septembre, le sacristain montait sur le calvaire et vendait aux enchères une chemise de chaque défunt de l'année, le produit de la vente allant dans le tronc de la chapelle ; les agonisants portant une de ces chemises étaient alors assurés d'une mort chrétienne et sans souffrances. L'abbé Mével a écrit en 1924 : « Dans notre Cornouaille, trois centres sont plus particulièrement remarquables pour la dévotion dont saint Diboan est l'objet : Tréméven (...), Leuhan (...) et Plévin, paroisse appartenant aujourd'hui au diocèse de Saint-Brieuc. (...) Le pardon de saint Abibon se fait à Leuhan le troisième dimanche d'août. (...) Saint Abibon est invoqué pour les malades, mais on y vient aussi beaucoup pour les enfants » (Wikipedia)

A l'ouest. Par la rue du Pont Neuf : 48°05'18.1"N 3°49'05.2"W

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

Leuhan : Chapelle Saint-Diboan

 

Chapelle de Penvern

XIXe siècle

 

"dite aussi Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, Notre-Dame-de-Bon-Secours ou Notre-Dame-du-Mur, fut reconstruite dans la seconde moitié du XIXe siècle" (Wikipedia)

A l'est. Par D15 : 48°06'18.5"N 3°45'20.1"W

 

Chapelle Notre-Dame-de-Lourdes

XIXe siècle

"Elle trouve son origine, à l'initiative de l'abbé Cabioch, dans l'édification d'une statue de Notre-Dame de Lourdes lors d'une mission en 1870 ; l'affluence des fidèles étant grande, cela suscita la construction de la chapelle, de style néogothique. Une grotte copiée de celle de Lourdes est aménagée dans le chœur52. Sa renommée est telle qu'en 2013 cinq touristes asiatiques sont venus à Leuhan, croyant se trouver à Lourdes" (Wikipedia)

Au croisement de la D6 et la D151 : 48°05'56.0"N 3°46'10.6"W

 

Manoir Kersalaün

XVIIIe siècle.
propriété au XVIIIe siècle des Euzenou de Kersalaün, famille de parlementaires bretons.

Au nord-ouest. Sur D51 : 48°06'26.5"N 3°48'35.7"W

 

 

Voir aussi :

 

 

Liens :