Gares et réseaux ferrés dans le Finistère

- Fleuves et rivières du Finistère - Gares

 

 

 

Gares et réseaux ferrés dans le Finistère

Chemins de fer départementaux du Finistère (Wikipedia)


cliquer sur l'image pour l'agrandir
Sur ruedupetittrain.free.fr d'après l'Encyclopédie Générale des Transports

 

Ligne de Brest à Saint-Pol-de-Léon (CFDF)

Ligne de Brest à Saint-Pol-de-Léon (Wikipedia)

 

Ligne du Rufa à Porspodern (CFDF)

"... Après avoir regagné le plateau au nord de la vallée, la ligne gagne Ploudalmézeau, terminus originel, puis Portsall, au-delà de laquelle la ligne se poursuivait par le tronçon concédé aux Chemins de fer armoricains..." (Wikipedia)

 

Ligne de Plabennec à l'Aber-Wrac'h (CFDF)

"Se détachant de l'itinéraire vers Saint-Pol-de-Léon à Plabennec, cette ligne passait à Plouvien, franchissait la vallée de l'Aber-Benoît pour remonter vers Lannilis puis Landéda et enfin redescendre vers l'Aber-Wrac'h où le chemin de fer avait sa gare sur les quais du port." (Wikipedia)

 

Ligne de Landerneau à Brignogan (CFDF)

"Disposant en gare de Landerneau d'installations situées au sud de la gare commune aux compagnies de l'Ouest et du PO, le chemin de fer départemental franchissait par un passage inférieur les voies de Paris et Quimper pour gravir le plateau du Léon et desservir Ploudaniel et rejoindre entre Lesneven et Plouider la ligne de Brest à Saint-Pol-de-Léon." (Wikipedia)

 

Ligne de Plouescat à Rosporden (CFA)

"Cette ligne, d'une longueur totale de 135 km traverse le département du nord au sud. Elle a été ouverte en quatre étapes : de Plouescat à Lanvisiau puis jusqu'à Commana, Brasparts et Rosporden. Elle croise le réseau des CFDF à Plouescat, celui des Chemins de fer de l'Ouest à Landivisiau, le Réseau Breton à Châteauneuf du Faou et le PO à Rosporden" (Wikipedia)

Plouescat - Rosporden, 135 km, ouverture en décembre 1912 (Wikipedia)

Le petit Train Rosporden Plouescat (PDF sur bibliotheque.idbe-bzh.org)

"La ligne départementale métrique Plouescat > Rosporden, dite aussi du Train Patate en raison de la marchandise principale que transportaient ses trains, traversait toute la Bretagne du nord au sud. Trop morcelée sur la majeure partie de son tracé pour offrir des parcours de randonnée valables, elle ne reste guère accessible que sur une trentaine de kilomètres dans sa partie centrale" (PDF sur inventaires-ferroviaires.fr)
Plounéour Ménez à Plonévezdu Faou (33 km)

- Plouescat - Saint-Pol-de-Léon - Cléder-Lanveur - Tréflaouénan - Plouzévédé-Berven - Le Bant - Plouvorn - Plougourvest - Landividisiau - Locmélar - Ploudiry - Sizun - Kerbrézel - Commana - Le Roc-Trédudon - La Feuillée - Brennilis - Loqueffret-Saint-Herbot - Le Quistillic - Brasparts - Lannédern - Le Cloître-Pleyben - Plonévez-du-Faou - Châteauneuf-du-Faou - Saint-Thois-Pont-Pol - Laz - Trégourez - Guernilis - Coray - Tourc'h - Bois-Jaffray-Saint-Guénal - Elliant - Rosporden

 

Ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer (RB)

"La ligne de Carhaix à Camaret est une ancienne ligne de chemin de fer française à voie métrique non électrifiée qui faisait partie de l'ancien Réseau Breton. Elle s'étendait dans le département des Côtes-du-Nord et le département du Finistère..." (Wikipedia)

"A la belle époque du chemin de fer, la petite ville de Châteauneuf du Faou possédait deux gares voisines qui voyaient se croiser deux lignes départementales métriques appartenant à deux réseaux différents :
- Une ligne des Chemins de Fer Armoricains qui reliait Plouescat au nord, à Rosporden au sud.
- Et une ligne du Réseau Breton qui reliait Carhaix à l'est, à Camaret sur Mer à l'ouest.
Pour sa plus grande part, la ligne des Chemins de Fer Armoricains vers Rosporden est aujourd'hui totalement abandonnée et ne permet guère qu'une courte promenadeau départ de Châteauneuf.
Par contre, la ligne du Réseau Breton vers Camaret peut être suivie jusqu'à la mer. Elle a donné naissance au chemin du Tacot Breton jusqu'à Châteaulin" (PDF sur inventaires-ferroviaires.fr)

- Carhaix - Port-de-Carhaix - Saint-Hernin-Cléden - Spézet/Landeleau - Kerivarc'h - Châteauneuf-du-Faou - Langalet - Lennon - Pleyben - Saint-Ségal - Port-Launay - Châteaulin - Kerhillac - Plomodiern - Saint-Nic Pentrez - Argol - Telgruc-sur-Mer - Tal ar Groas - Crozon-Morgat - Perros-Saint-Fiacre - Penfrat - Camaret-sur-Mer

 

Ligne d'Audierne à Pont-l'Abbé (CFA)

"La ligne d'Audierne à Pont-l'Abbé, mise en service en 1912, avait une section commune avec la ligne Douarnenez - Audierne entre Audierne et Pont-Croix. La partie de Pont-Croix à Pont-l'Abbé, longue de 35 km, reliait ainsi les lignes départementales Douarnenez - Audierne et Pont-L'Abbé - Saint-Guénolé. Elle passait devant la gare PO de Pont-L'Abbé avant de franchir la ligne de Quimper par un passage supérieur. L'exploitation est supprimée en 1933" (Wikipedia)

- Audierne - Pont-Croix - Douarnenez - Plouhinec - Plozévet - Pouldreuzic - Tréogat - Plonéour - Pont-l'Abbé - Saint-Guénolé

 

Ligne de Pont-l'Abbé à Pont-Croix (CFA)

"La partie de Pont-Croix à Pont-l'Abbé, longue de 35 km, reliait ainsi les lignes départementales Douarnenez - Audierne et Pont-L'Abbé - Saint-Guénolé"

Pont-l'Abbé - Pont-Croix, 35 km, ouverture en octobre 1912, (ligne isolée) (Wikipedia)

- Pont-l'Abbé - Plonéour - Tréogat - Pouldreuzic - Plozévet - Plouhinec - Pont-Croix

 

Ligne de Douarnenez à Audierne

"la ligne desservait Poullan-sur-Mer, puis Beuzec-Cap-Sizun, avant de piquer au Sud vers la ria du Goyen qu'elle gagnait à Pont-Croix..." (Wikipedia)

- Douarnenez - Poullan - Pont-Croix - Audierne

 

Ligne de Quimper à Douarnenez (RFN)

"La ligne de Quimper à Douarnenez - Tréboul est une ancienne ligne de chemin de fer française à écartement standard et à voie unique non électrifiée. Elle constitue un embranchement de la ligne ferroviaire radiale « sud » de la Bretagne, permettant la desserte de l’importante ville portuaire de Douarnenez...
Elle constituait la ligne 478 000 du réseau ferré national." (Wikipedia)

- Quimper - Guengat - Le Juch - Douarnenez/Tréboul

 

Ligne de Quimper à Pont-l'Abbé (PO)

"La ligne de Quimper à Pont-l’Abbé constituait un embranchement de la ligne radiale « sud » de desserte ferroviaire de la Bretagne, permettant la desserte de l’important bourg portuaire de Pont-l’Abbé...
La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le 28 juin 1883...
La gare de Pont-l’Abbé fut également atteinte en 1907 par une ligne à voie métrique en provenance de Saint-Guénolé, ouverte par les chemins de fer départementaux du Finistère et surnommée "train Birinik", puis en 1912 par une ligne de même écartement en provenance d’Audierne, ouverte par les chemins de fer armoricains et surnommée"train carottes"..." (Wikipedia)

- Quimper - Pluguffan - Combrit/Tréméoc - Pont-l'Abbé - Plobannalec - Treffiagat - Guilvinec - Penmarc'h - Kérity - Saint-Guénolé

 

Ligne de Pont-l'Abbé à Saint-Guénolé

"Cette ligne de desserte de la presqu'île de Penmarc'h se situe intégralement sur la plaine côtière. Après avoir quitté la gare PO de Pont-l'Abbé, terminus de l'antenne en provenance de Quimper, elle dessert les villages de Guilvinec et de Saint-Guénolé à distance des installations portuaires. (Wikipedia)

"... ligne à voie métrique du Sud Finistère : Longue de 17,800 Km, elle est ouverte le 4 Juillet 1907. Elle fait partie des lignes départementales gérées par les Chemins de Fer du Finistère (CFDF). Elle est construite pour permettre le transport du maquereaux à destination de Paris, qui se faisait par charrettes rapides jusqu'à Quimper, puis à partir de 1884, seulement jusqu'à Pont l'Abbé après prolongement de la ligne du PO..." (plm1950.msts.free.fr)

Pont-l'Abbé - Plobannalec - Treffiagat - Guilvinec - Penmarc'h - Kérity - Saint-Guénolé

 

Ligne de Quimperlé à Concarneau (CFDF)

"La ligne de Quimperlé à Concarneau était une ligne ferroviaire française à voie métrique du réseau secondaire des Chemins de fer départementaux du Finistère.
Elle est mise en service par tronçons de 1903 à 1909 et totalement fermée en 1936. Elle a disparu, seuls subsistent des éléments de l'ancienne infrastructure, comme des bâtiments de gares et des ouvrages d'art..." (Wikipedia)

- Quimperlé - La Forêt - Moëlan - Le Guily - Riec - Pont-Aven - Nizon - Névez - Trégunc - Lanriec - Le Moros - Concarneau

 

Ligne de Morlaix à Carhaix (RB)

"La ligne de Morlaix à Carhaix est une ancienne ligne ferroviaire française à voie métrique qui faisait partie de l'ancien Réseau Breton, située dans le département du Finistère. " (Wikipedia)

- Morlaix - Plougonven/Plourin - Le Cloître/Lannéanou - Kermarzin - Scrignac/Berrien - Kervallon - Huelgoat/Locmaria - Poullaouen - Plounévézel - Carhaix - Port-de-Carhaix

 

Ligne de Carhaix à Rosporden (RB)

"La ligne de Carhaix à Rosporden est une ligne ferroviaire française à voie métrique qui faisait partie de l'ancien Réseau breton. Elle s'étend dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan." (Wikipedia)

- Carhaix - Port-de-Carhaix - Motreff - Gourin - Kerbiquet - Guiscriff - Scaer - Coatloc'h - Kernével - Rosporden

 

Ligne de Rosporden à Concarneau

"La ligne de Rosporden à Concarneau est une ligne ferroviaire française à écartement standard et à voie unique. Elle constitue un embranchement de la ligne radiale « sud » de desserte ferroviaire de la Bretagne, permettant la desserte de l'important bourg portuaire de Concarneau." (Wikipedia)

- Rosporden - La Boissière - Concarneau

 

Ligne de Morlaix à Plestin-les-Grèves (CFA)

"La ligne de Morlaix à Primel-Trégastel et Plestin permettait de relier le réseau du Finistère au réseau des chemins de fer des Côtes-du-Nord jusqu'à Lannion.
Elle a été ouverte en trois étapes : de Morlaix à Plouézoc'h en 1912, puis jusqu'à Pont-Menou et Plestin-les-Grèves en 1913. La construction tardive de cette ligne et la reprise de la partie costarmoricaine par le département en 1921, provoquant la désorganisation des circulations, ont fait que cette ligne n'a jamais connu le succès escompté" (Wikipedia)

Morlaix - Plouezoc'h - Primel Tregastel, 22 km, ouverture en mai 1912
Plouezoc'h - Plestin-les-Grèves, (14km), ouverture en mars 1913 (embranchement sur la précédente) ;

- Morlaix - Ploujean - Le Dourduff-en-Mer - Plouezoc'h - Kermouster - Saint-Jean-du-Doigt - Plougasnou - Saint-Nicolas-le-Diben - Primel-Trégastel - Lanmeur - Plouégat-Guérand - Goasmelquin - Pont-Menou - Plestin-les-Grèves
- Les Quatres-Chemins - Saint-Efflam - Pont-ar-Yar - Saint-Michel-en-Grève - Ploumilliau - Ploulec'h - Le Quinquis - Lannion

 

 

Chemins de fer départementaux du Finistère (CFDF)

"Les chemins de fer départementaux du Finistère forment un ancien réseau ferroviaire départemental à voie métrique. Composé d'un réseau desservant le Léon dans le Nord-Finistère et de trois lignes isolées desservant le Sud-Finistère, ce réseau complétait, avec celui des Chemins de fer armoricains qu'il absorba en 1921, la desserte ferroviaire du Finistère qu'assuraient les « grandes compagnies » de l'Ouest et du PO, la première ayant par ailleurs affermé aux SE l'exploitation du Réseau breton à voie métrique. " (Wikipedia)

 

Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO)

"La Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO) est l'une des cinq grandes compagnies privées de chemin de fer dont les réseaux ont fusionné le 1er janvier 1938 avec ceux des administrations des chemins de fer de l'État et d'Alsace et Lorraine pour constituer la SNCF. " (Wikipedia)

 

Réseau Breton (RB)

"Avec 426 kilomètres de ligne à l'écartement métrique, le Réseau Breton (RB) était l'un des plus importants réseaux ferroviaires secondaires de France1. Il a été construit à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle pour desservir le centre de la Bretagne. Il était composé de cinq lignes déclarées d'intérêt général qui, à partir de Carhaix, centre du réseau, reliaient les villes de Paimpol, Morlaix, Camaret-sur-Mer, Rosporden et La Brohinière." (Wikipedia)

 

Chemins de fer armoricains (CFA)

"Les Chemins de fer armoricains (CFA) est une compagnie de chemin de fer secondaire à voie métrique, disparue. Elle était concessionnaire de réseau d'intérêt local dans les départements du Finistère et des Côtes-du-Nord, de 1912 à 1921." (Wikipedia)

 

Voir aussi :

Ligne de Guingamp à Paimpol (Wikipedia)