Ergué-Armel (Quimper)

 

 

"Ergué-Armel (Arké-Arthmaël, en 1244) est fusionné avec Quimper le 1er janvier 1960. Jadis, cette commune était encore surnommée "Petit-Ergué". De l'an III à l'an VIII, Ergué-Armel est chef-lieu d'un canton regroupant Ergué-Armel, Ergué-Gabéric et Saint-Evarzec...
La paroisse d'Ergué-Armel est traversée par les voies romaines allant de Quimper à Carhaix, par Roudouallec, — à Vannes, par Quimperlé, — à Concarneau, — à Bénodet ou Poulker. " (Infobretagne.com)

 

 

Eglise Saint-Alor

XVIe siècle. MH.

Rue de Saint-Alor : 47°59'00.4"N 4°04'12.3"W


Sur Google Street View

 

Châteaux et manoirs d'Ergué-Armel

Châteaux et manoirs d'Ergué-Armel racontés par René Henry (letelegramme.fr)
"L'auteur rappelle qu'Ergué-Armel est la commune la plus vaste du Grand Quimper et que le quartier le plus ancien, Locmaria, et le plus récent, le Braden, sont sur son territoire de 3.356 hectares...
Je me rappelle très bien de voir le manoir du Bourdonnel, qui se délabrait à l'époque où j'y allais avec mon père»...
la visite des manoirs du Bourdonnel, de Kergoat-ar-Lez, de Kerogan, de Kerustum, de Lanroz, de Plessis-Ergué, de Poulguinan, de Toulven, de La Tourelle, de Trégonmab et des châteaux de Lanniron et Toulven, sont évoqués dans cet ouvrage»..."

 

Château de Lanniron

XVe-XIXe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le château de Lanniron a été construit au 17e siècle par Monseigneur François de Coetlogon, à l'emplacement de l'ancienne résidence d'été des évêques de Quimper, au bord de l'Odet, à proximité immédiate de l'agglomération. Emmanuel Calixte Harrington, notable d'origine anglaise, entreprit entre 1824 et 1833 une très importante restauration de l'ancien manoir créé à la fin du 15e siècle et déjà agrandi une première fois dans les années 1760. C'est donc sous l'aspect d'une construction de style napoléonien que le château apparaît à nos yeux aujourd'hui. Son architecte reste inconnu mais fut vraisemblablement issu du milieu local. Le château est situé sur la plus haute des trois terrasses construites au bord de l'Odet depuis la fin du 17e siècle, à l'emplacement des anciens jardins de Monseigneur de Coetlogon, dont nous conservons une description précise en 1860. De ces jardins subsistent plusieurs bassins, une pièce d'eau appelée le Neptune et un ancien canal. Une reconstruction de l'état primitif de ces jardins semble d'ailleurs possible grâce aux documents et aux traces au sol qui ont gardé, par endroits, une grande lisibilité."

Au sud-ouest. Sur les rives de l'Odet : 47°58'33.8"N 4°06'38.3"W

 

Voir aussi :

- Château de Kerustum : 47°58'50.3"N 4°05'38.3"W

- Manoir de Bourdonnel (patrimoine.bzh) : 47°58'07.1"N 4°04'55.3"W (approx.)

 

 

Liens :