Châteauneuf-du-Faou

 

 

 

Eglise Saint-Julien-et-Notre-Dame

XVIIIe et XIXe siècles

"en 1878 par l'architecte Jules Boyer, mais a été reconstruite à l'emplacement d'églises plus anciennes (aux XVIe siècle et XVIIe siècle, l'église était consacrée à la Vierge et était alors dénommée "Notre-Dame de Tremaven" du breton tre (quartier) et de Mawen, probablement le nom d'un homme) ; l'édifice actuel comprend une nef à six travées et un chœur à chevet polygonal. Le clocher-porche avec son dôme et son lanternon date d'une église précédente construite en 1737, de même que de nombreuses statues qui l'ornent comme celles de sainte Marguerite, de saint Michel, de saint Maudez, de sainte Barbe, de saint Pierre ainsi qu'une Pietà en pierre. Un groupe statuaire représentant sainte Anne et la Vierge à l'Enfant date même de 1632. L'église est ornée de peintures murales de Paul Sérusier datées de 1914 à 1919 qui représentent l'Annonciation, l'Assomption, le Baptême du Christ, la Cène, la Crucifixion et la Résurrection." (Wikipedia)

 

Chapelle Notre-Dame des Portes

XIXe siècle (1892)

"... La première chapelle, de style gothique avait été construite à l'emplacement de l'ancien château-fort par Jean Le Prat vers 1440 et le duc de Bretagne Jean V avait accordé « franchise de l'impôt de vin » pour ceux qui aideraient à la construction de la chapelle ; l'on y venait d'assez loin en pèlerinage. En 1843, Marteville et Varin écrivent que « la chapelle (…) est en grande vénération ; elle est desservie tous les jours »...
... Pendant la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national.Le nom donné à la chapelle proviendrait d'un vicomte du Faou qui aurait placé l'image de la Vierge au-dessus de la porte d'entrée du château. Le pardon de Notre-Dame-des-Portes, qui a lieu chaque avant-dernier dimanche du mois d'août, reste très fréquenté..." (Wikipedia)

 

Chapelle Saint-Ruelin du Moustoir

XIVe et XVIe siècles (construite entre 1575 et 1628)

"sa flèche fut frappée par la foudre en 1852 ; la chapelle a été restaurée en 1980119. Elle doit son nom à saint Ruelin, futur évêque de Tréguier, qui aurait construit là au VIe siècle un ermitage auquel aurait succédé par la suite un monastère (d'où le nom de Moustoir). Ce fut jusqu'à la Révolution française une trève de Châteauneuf-du-Faou..." (Wikipedia)

 

Pont dit Pont du Roy

XVIIe siècle

"dont les six arches enjambent l'Aulne canalisée (canal de Nantes à Brest), au sud de la commune. Il fut construit dans la première moitié du XVIIe siècle124, remplaçant un gué utilisé dès l'Antiquité. Rebaptisé un temps pont national pendant la Révolution française, ce pont était étroit (deux voitures à cheval ne pouvaient pas s'y croiser) et ses arches trop basses constituaient un obstacle pour la trafic du canal. Un nouveau pont est construit en 1892 et le vieux pont est amputé d'une arche afin de rendre plus aisé le passage des péniches" (Wikipedia)

 

Maison de Paul Sérusier

XXe siècle

"L'artiste fit construire cette maison en 1906 qu‘il décora lui-même. Elle est inscrite depuis 1995122. Un circuit touristique « Sur les pas de Paul Sérusier »123 retrace la vie de l'artiste à Châteauneuf et permet de découvrir les paysages qu'il immortalisa..." (Wikipedia)

 

Pont ar Stang

Sur le Canal de Nantes à Brest. Sur D117. Entre Châteauneuf et Spézet : 48°10'51.1"N 3°45'15.5"W

Châteauneuf-du-Faou : Pont ar Stang

 

 

Liens :