Beaumesnil

 

 

Eglise Saint-Etienne

XIIIe siècle. Plusieurs fois remaniée, choeur, tour-lanterne et bras du transept aux MH

Photos sur Patrimoine-religieux.fr
"Construite au XIIIe siècle, l’église a été fortement remaniée au XVIIe siècle."

"L'église de Beaumesnil est, pour la contrée qui est pauvre en monuments, une de celles qui doivent être visitées. Elle est en forme de croix..
Le choeur est roman, à voûtes portées sur des piliers très courts. La fenêtre du fond du sanctuaire a conservé un fragment de vitrail du XIIIe. siècle, représentant J.-C. en croix entre l'Eglise et la Synagogue sur un fond de rinceaux en grisailles. Dans la fenêtre voisine, au Nord, on trouve le reste de ce vitrail, offrant un fond en grisailles et les pieds des personnages ; mais au milieu on a placé l'écusson de la famille de Renty.
Le clocher, qui est percé d'ouvertures en plein-cintre à l'extérieur, est porté à l'intérieur sur des arcs ogivaux. Celui qui se trouve du côté de la nef est orné de têtes plates. Au côté Est, on voit des modillons romans.
L'Ouest de la nef n'offre pas de porte : l'entrée est au Sud, précédée d'un porche ogival, sous lequel on remarque une porte garnie de panneaux à plis.
On remarque encore dans la nef une fenêtre tréflée. Au transept, sont une porte en accolade, et une fenêtre ogivale à moulures portant la date 1662."
(A de Caumont 3-160)

Entre D81 et D293 : 48°53'40.7"N 0°59'01.7"W

Beaumesnil : Eglise Saint-Etienne

Beaumesnil : Eglise Saint-Etienne

Beaumesnil : Eglise Saint-Etienne

Beaumesnil : Eglise Saint-Etienne
2017-04-29

 

Croix de la Goujonnière

"Voici ce que dit une plaque déposée près de la croix : « Cette Croix est probablement un ex-voto érigé par un rescapé de l’épidémie de peste (Goujon ?) qui a tué 130 des 300 habitants de Beaumesnil en 1629. Le fût porte les bubons symptômes de la peste bubonique et le bourdon qui est le bâton du pèlerin ».
Cette croix se trouvait sur un chemin qui menait au Mont Saint-Michel, chemin aujourd’hui disparu dans le cadre d’un remembrement. Etait-ce suite à un pèlerinage au Mont ? Nous savons que des confréries de charité de Caen et de Cheux sont allées en pèlerinage au Mont pour demander la fin de cette même période de peste. C’était pour eux un acte de foi en la puissance du Dieu créateur et maître de l’univers

Il y a trois marches, symbole de la Trinité, ce qui est très fréquent pour les croix de cimetière, appelées aussi Croix Boissières ou Croix Hosannières car on allait y déposer du buis ou des lauriers aux Rameaux en chantant « Hosanna »."(PDF sur tourisme14-catholique.fr)

Au sud-est. Par D52. La Gougeonnière : 48°53'24.8"N 0°58'26.2"W


Sur Google Street View

 

Famille de Renty :

"La famille de Renty était en possession de la seigneurie de Beaumesnil aux XVII. et XVIIIe. siècle."
(A de Caumont 3-162)

Voir Gaston de Renty au Bény-Bocage

 

 

Liens :