Airan - Valmeray

 

 

Bataille de Normandie

"C’est dans la localité d’Airan que survient, dans la nuit du 16 avril 1942, le déraillement d’un train allemand suite à une action de de la résistance française : il s’agit de l’opération de sabotage la plus meurtrière pour l’armée allemande durant l’occupation.
Le 14 août 1944, les Anglo-Canadiens lancent l’opération Tractable qui vise à fermer la poche d’encerclement prenant au piège les Allemands en se dirigeant vers Falaise. Le 15 août, le Hallamshire Regiment de la 146th Infantry Brigade (appartenant à la 49th Infantry Division West Riding de la 1ère armée canadienne) est stationnée au sud de la Plaine de Caen, devant les communes d’Airan et Billy, aux portes du Pays d’Auge. Ce régiment, positionné à l’ouest des combats de l’opération Tractable, est commandé par le lieutenant-colonel Trevort Hart-Lyke..." (dday-overlord.com)

"L’opération Tractable est la dernière offensive des troupes canadiennes et polonaises durant la bataille de Normandie. Elle fait suite à l'inachevée opération Totalize. Son but était la prise de l'importante ville stratégique de Falaise et par la suite des bourgs de Trun et Chambois." (Wikipedia)

 

Stèle Benjamin Talalla :

"Stèle dédiée au Warrant Officer Henry Conrad Benjamin Talalla du 182nd Squadron, 124th Wing de la Royal Air Force, basé à Hurn en Grande Bretagne. Son appareil Typhoon fut abattu le 25 juillet 1944. Il avait 24 ans, il repose dans le cimetière britannique de Banneville-la Campagne."
(normandie44lamemoire.com)

Au nord. Sur D43 : 49°06'41.5"N 0°08'29.4"W

Airan : Stèle Benjamin Talalla

 

Cadastre de 1812-1829

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Germain

Façade romane du XIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Les plus vieilles parties de l’église c’est-à-dire la nef et le portail, datent de la deuxième moitié du XIIe siècle. L’ensemble de l’église avait été classé « monument historique » le 25 Août 1930. Après le dynamitage de 1944, seul le Portail subsiste et est encore classé."
(L’art roman Normand sur otvalesdunes.net)

"Huet pensait qu'Airan était le Hedram des capitulaires de Charles-le-Chauve. M. Leprévost et la plupart des antiquaires géographes ont adopté cette opinion."

"Le portail de l'église d'Airan est très curieux et appartient à l'époque de transition. On y voit une belle porte presque cintrée, dans laquelle l'ogive se révèle à peine ci dont l'archivolte est ornée de zig-zags. Deux arcades plus petites et bouchées, dans le même style, remplacent à droite et à gauche l'espace qui reste entre la porte et les extrémités de la façade ; une fenêtre de la même époque surmonte ia porte d'entrée.
Le transept, ainsi que la nef, remontaient, comme le portail, à la deuxième moitié du XIIe. siècle. Le côté oriental du transept nord a seulement été percé d'une large fenêtre ogivale, au XIVe. ou au XVe. siècle.
On a fait dernièrement remplacer du côté sud les fenêtres étroites qui existaient, et dont on voit un spécimen dans le mur septentrional, par des fenêtres carrées hors de toute proportion et de l'effet le plus hideux; on les a fait monter si haut qu'il a fallu supprimer les modillons.
Il me paraît probable que la tour a été construite vers le XVe. siècle ; elle occupe le centre du transept et est très massive, couverte d'un toit en charpente. Le choeur a des fenêtres très-allongées (longues lancettes, ayant de chaque côté une colonnette) et date évidemment du XIIIe. siècle. On y remarque encore sous la corniche des modillons taillés en biseau. Le chevet est percé de trois lancettes, celle du centre plus élevée que les deux autres. " (A de Caumont 2-101)

Sur D47 : 49°06'04.6"N 0°09'08.6"W

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain
2016-08-15

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain - Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain
2020-07-27

 

Intérieur

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain - Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain -

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain - Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain

Airan : Eglise Saint-Germain
2021-01-20

 

Lavoir sur la Muance

Sur D47 : 49°06'03.6"N 0°09'15.0"W

Airan : Lavoir sur la Muance

Airan : Lavoir sur la Muance

Airan : Lavoir sur la Muance

Airan : Pont sur la Muance
2020-09-03


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

La Grande Rue / Le Leprechaun

Le Leprechaun, un restaurant ouvert récemment (voir sur Ouest-france.fr)

restaurant ouvert tous les jours, sauf le samedi midi et le dimanche soir. Email : leprechaun14370@gmail.com Tél. 02 31 85 54 83.

A l'ouest. Près du pont sur la Muance. Sur D47 : 49°06'04.0"N 0°09'13.3"W


Sur J.Y. Merienne

 

Maison dans le bourg

Airan : maison dans le bourg

 

Calvaire

Sur D47 : 49°05'58.7"N 0°08'50.9"W

Airan : Calvaire

Airan : Calvaire
2021-01-25

 

Moulin à eau d'Airan

ATTENTION : Confusion avec le Moulin Leblanc situé sur la commune de Moult : voir ma page

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Moulin à farine construit en 1682 (date portée). Typique de la région de Caen, ce moulin, installé sur un affluent de la Dives, est en petit appareil de pierre calcaire et de plan rectangulaire ; il se prolonge par le logement du meunier. La roue hydraulique, refaite, est une roue dite de côté, à auges en bois et moyeu métallique. Le dispositif mécanique est classique : au rez-de-chaussée, transmissions en fonte, engrenages et renvoi, au premier étage, planchéié, se trouve le jeu de meules. L'équipement paraît dater de la fin du 19e siècle."

 

Sur la page Wikipedia d'Airan, il s'agit du Moulin Leblanc situé à Moult : voir ma page

Il est situé sur l'autre rive de la Muance. Donc à Moult. Sur D43 : 49°06'16.3"N 0°08'53.9"W

Airan : Moulin à eau sur la Muance

Airan : Moulin à eau sur la Muance
2020-07-27

 


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

La seule photo de moulin à Airan est une carte postale sur le site de J.Y. Merienne :


Sur J.Y. Merienne

 

Les Pedouses

Une partie du hameau des Pedouzes, situé sur Moult, est sur la commune d'Airan. Notamment la "Grande ferme du bois des pedouses" sur le cadastre napoléonien : voir sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Château de Coupigny

XVIIIe siècle, façades et toitures aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"Le hameau de Coupigny dépend de la commune d'Airan. Il y avait une chapelle sous l'invocation de N.-D. et St.-René...
Un château assez remarquable s'élève au milieu de ce hameau ; il appartient à M. le comte Borgarelly-d'Ison, ancien colonel, membre du Conseil général du Calvados. M. d'Ison a créé un très joli parc sur le coteau qui domine la cour et les jardins du château. La chapelle dont je viens de parler se trouve enclavée dans ce parc et sert d'orangerie." (A de Caumont 2-102)

Sur la D43, route de Fierville-Bray : 49°05'13.3"N 0°09'50.6"W

Airan : Valmeray - Château de Coupigny

Airan : Valmeray - Château de Coupigny
2017-06-24

Airan : Valmeray - Château de Coupigny

Airan : Valmeray - Château de Coupigny
2016-09-23

 

Situé sur la commune de Bray-la-Campagne sur une ancienne carte postale (voir sur J.Y. Merienne)

 

Chapelle du château de Coupigny

Sur D43 : 49°05'08.2"N 0°09'54.2"W


Sur Google Street View

 

Valmeray

En 1828, Airan (548 habitants en 1821) absorbe Valmeray (41 habitants)

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Tour de Valmeray


site classé

"Cette tour en ruine est située dans un hameau proche d'Airan. Une ancienne légende raconte qu'un passage secret relie cette tour à l'église d'Airan. Cette légende dit aussi que l'ancienne cloche en or de cette église est cachée dans ce passage secret. Nombreux sont ceux qui ont essayé de la trouver, sans résultat jusqu'alors." (wikipedia)

Arcisse de Caumont écrivait en 1846 :

"L'église a été démolie il y a quelques années, la tour seule a été conservée.
Cette église, située à mi-côte sur la rive gauche de la Muance, ne servait plus au culte. Les parties les plus anciennes pouvaient dater de la seconde moitié du XVe. siècle ou du XVIe., à en juger par le petit nombre de moulures que présentaient quelques fenêtres. Les murs avaient été repris dans plusieurs parties, surtout ceux de la nef, de sorte que rien dans cette église ne méritait l'attention. La tour carrée, placée à l'extrémité occidentale, terminée par un toit à double égout qui est encore debout, paraît tout au plus remonter au XVIIe. siècle.
Elle est d'un bon effet dans le paysage, et l'on a bien fait de la conserver à la demande de M. le comte d'Ison...
L'église de Valmeray était sous l'invocation de saint Brice et de saint Mathieu...
Ce fut dans l'église de Valmeray que le roi de France qui était venu au secours de Guillaume, duc de Normandie, entendit la messe le jour de la bataille du Val-des-Dunes..." (A de Caumont 2-102)

Route de Closières, dans un chemin : 49°05'45.5"N 0°09'47.2"W

Airan : Tour de Valmeray

Airan : Tour de Valmeray
2017-06-24

"En 1046-1047, Guillaume, jeune Duc de Normandie, échappe à un guet-apens fomenté dans le Cotentin par des barons rebelles. Pour mater cette révolte, il requiert le secours de son suzerain, le roi de France Henri 1er. Celui-ci répondant à son appel, lève une armée de 950 hommes et fait route pour rejoindre les forces ducales.
En août 1047, la bataille se prépare dans la plaine du Val-ès-Dunes à 12 km au sud-est de Caen. Henri 1er traverse la Muance à Valmeray où il met ses troupes en ordre de bataille et assiste à la messe en l’église Saint-Brice (à l’emplacement de la tour actuelle). Les deux armées réunies écrasent les troupes rebelles, ce succès permet au Duc Guillaume d’asseoir son autorité sur la Normandie qui retrouve paix et prospérité."


Airan Tour de Valmeray et abords
(DREAL Basse-Normandie)

 

 

Route de Closières :

La Tour de Valmeray se situe au début de la route de Closières, chemin à droite, dans un champ sur la gauche à 200 mètres.
La route de Closières est parallèle à la route de Fierville-Bray où se trouve le château de Coupigny.

Airan : Valmeray - route de Closière

 

Domaine de Valmeray

XIXe siècle

Sur normandie-tourisme.fr
"Aménagé dans une aile de cette jolie maison de maître du XIXème siècle, ce gîte bénéficie d'un accès indépendant et ouvre sur un petit jardin clos bien orienté..."

Route de Closières : 49°05'22.3"N 0°10'01.6"W

Airan : Domaine de Valmeray
2020-01-04

 

Mémorial

AHERN Robert W, pilote de P38 (database-memoire.eu)

Airan : Mémorial P38 à Valmeray

 

Cimetière mérovingien :

culture-evreux.fr - Cimetière mérovingien de Valmeray, Commune de Moult (Calvados) (trésor d'Airain)

"L’emplacement exact du cimetière mérovingien peut prêter à controverse. Cette carte présente ainsi deux hypothèses envisageables, toutes les deux s’appuient sur les descriptions faites dans les relevés de fouilles. Accolé au cimetière mérovingien se trouve l’un des cimetières de la bataille de 1047 (la nécropole supposée militaire). (chicheboville.fr)

Le trésor d'Airan en Calvados [article] - Persee.fr
"Au cours de l'exploitation d'une sablière située sur le territoire de la commune de Moult (Calvados), le long de la route de Caen à Saint-Pierre-sur-Dives, l'on découvrit, le 4 mars 1876, à lm. 50 de profondeur, un ensemble de parures fort belles ; elles se trouvaient au contact d'ossements humains.."

 

Liens :