Villy-Bocage

 

 

 

Eglise Saint-Hilaire

XIIIe siècle.

"L'église de Villy offre un choeur du XIIIe. siècle, voûté en pierre. Une porte bouchée dans le mur méridional annonce la même époque : les fenêtres ont bien peu de caractère, la plupart ayant été élargies.
La nef est moderne, précédée d'un petit porche, les fenêtres en sont carrées : la tour latérale au sud, lourde et terminée par un toit à double égout, paraît de la fin du XVe. siècle ou du XVIe. ; on y voit, incrustées dans la maçonnerie, deux petites figures en bas-reliefs très-grossières dont une est encadrée sous une arcature trilobée." (A de Caumont 1-195)

Villy-Bocage : Eglise Saint-Hilaire

 

Villy-Bocage : Eglise Saint-Hilaire

 

Villy-Bocage : Eglise Saint-Hilaire

 

 

If du cimetière

"Devant le portail on remarque un if d'une grosseur considérable : ce doit être un des plus beaux qui existent dans le département. " (A de Caumont 1-195)

monumentaltrees.com - Ifs communs près du Église Saint-Hilaire à Villy-Bocage
"La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 1,30 m, est 6,26 m"

 

 

Château

XVIIIe siècle.

"Le joli château moderne de Villy, placé sur le bord de la grande route allant de Villers à Bayeux et la belle terre qui l'entourent, appartiennent à M. le comte Adjutor de Tilly, ancien député." (A de Caumont 1-196)

Château de Villy-Bocage

 

Château de Villy-Bocage

 

Château de Villy-Bocage

 

 

Menhir de Pierrelaye

"A peu de distance, à l'ouest de ce château, à l'extrémité du vallon, est le hameau de Pierrelée qui paraît tirer son nom d'une pierre levée plantée dans le vallon sur la rive gauche du ruisseau ; c'est un quartier de phyllades placé sur le champ et ayant d'un côté 9 pieds de hauteur, sur une largeur d'environ 6 pieds 3 [k. L'épaisseur diminue vers le sommet, et vu par sa tranche, ce fragment schisteux a l'aspect d'une aiguille." (A de Caumont 1-196)

- Menhir de Pierrelaye sur Wikipedia

 

 

Liens :