Vieux - Vieux-la-Romaine

 

 

"Vieux, à cause de son origine incontestablement romaine, mérite un article plus étendu que les autres communes rurales." (A de Caumont 1-131)

 

Eglise Notre-Dame

Appelée à tort Eglise Saint-Laurent sur Wikipedia.

XIIe au XIXe.

Les bombardements de 1944 ont partiellement touché l'église qui nous offre aujourd'hui encore une nef romane. Le choeur gothique avait déjà été remanié au XIXe, lors de son agrandissement dans un style néo-roman, ce qui provoqua à l'époque l'indignation...

Vieux - Eglise Notre-Dame

 

Vieux - Eglise Notre-Dame

 

"La nef de l'église présente au sommet des murs latéraux, des modillons à figures grimaçantes (wikipedia). Les murs ont été repris en sous-oeuvre dans quelques parties, et des fenêtres arrondies au sommet ont été repercées du côté du midi, dans le siècle dernier, selon toute apparence. La porte occidentale a été refaite dans le même style.

Le choeur est moins ancien que la nef, et les chapiteaux des colonnes qui supportent l'arcade par laquelle on y entre paraissent du XIIIe. ou du commencement du XIVe. Une fenêtre bouchée au chevet annonce aussi la même époque. Hormis ces détails, il n'y a rien à remarquer dans le choeur de Vieux dont les murs latéraux ont été retouchés et modifiés par l'ouverture de fenêtres arrondies pareilles à celles de la nef.

La tour latérale au nord, à l'entrée du choeur, est terminée par un toit à quatre pans en ardoise. Il est d'autant plus difficile de se prononcer sur son âge qu'elle a subi une réparation considérable dans le siècle dernier. Les parties les plus anciennes devaient être de beaucoup postérieures au choeur."
(A de Caumont - 131)

 

Vieux - Eglise Notre-Dame

 

Vieux - Eglise Notre-Dame

 

 

Manoir de la Pallu

Au centre du village, rue Saint-Laurent.

Construit aux alentours de 1610, il doit son nom à de nobles propriétaires avant la Révolution. Au XVIIIe est rapporté un petit corps de bâtiment en raison du faible nombre de pièces habitables.

Manoir de  la Pallu

 

 

Portail monumental

Propriété Fontaine, portail monumental des années 1900 avec son allée de tilleuls plantée à la même époque conduisant à la propriété de la Fontaine, charmante "folie" du XVIIIe.

Au centre du village, rue Saint-Laurent, en face du Manoir de la Pallu.

Portail monumental

 

 

Château de l'Etang

En direction de Feuguerolles-Bully, route sur la droite juste après l'entrée du musée. Peu avant la Chapelle

Vieux - Château de l'Etang

 

Le domaine de l'étang, un fief du XVe.
Il comportait un étang, un manoir, une ferme et la chapelle dont les vestiges sont encore visibles.
Jean de Vieux, seigneur de Vieux est privé de ses biens par le Roi d'Angleterre en 1418 pour être resté fidèle au Roi de France lors de l'invasion anglaise. Sa fille Ysabeau épouse un écuyer anglais pour récupérer l'héritage paternel. Le fief devient alors celui des Jacquesson (prononcez Jackson)

Vieux - le Domaine de l'Etang

 

 

Chapelle Saint-Jean-Baptiste-du-Clos

En ruine, XIIIe, MH, wikipedia

En direction de Feuguerolles-Bully, route sur la droite juste après l'entrée du musée.

"une chapelle, dédiée à St. Jean l'Évangéliste existe encore à quelque distance du village, au N. E." (A de Caumont 1-133)

Chapelle Saint-Jean-Baptiste-du-Clos - Chapelle Saint-Jean-Baptiste-du-Clos

 

 

Vieux-la-Romaine

 

Monumentum.fr - Vestiges archéologique

Monumentum.fr - Théâtre gallo-romain

 

 

Liens :