Vieux-Bourg

 

 

"Cette petite commune, bordée par la forêt de Saint-Gatien et située à 61 mètres d'altitude, ne dispose que de peu d'éléments constitutifs de son histoire. Elle est le siège du fief du pays d'Hébertot qui rassemble trois communes appelées respectivement aujourd'hui Vieux-Bourg, Saint-André d'Hébertot, et Saint-Benoît d'Hébertot.
Une charte datant de 1221 cite le Vieux-Bourg sous le nom de "Sainte Marie du vieil Hébertot". Les Bertran, fondateurs du prieuré de Beaumont en Auge, sont également les patrons de cet ancien fief. Ce n'est qu'au XVIe siècle que les Cormeilles prennent le titre de seigneur de Vieux-Bourg" (vieuxbourg14.fr)

 

Eglise Notre-Dame

XVIe siècle.

"L'église, assise sur un des mamelons qui enclosent la vallée de la Calonne, à l'ouest, est peu importante. C'est au midi de la nef que se trouve la partie la plus ancienne de la construction. Ce mur, en blocage irrégulier, où l'on distingue, vers l'est, quelques feuilles de fougères, était percé, à peu près au centre, par une porte cintrée un peu surbaissée, sans beaucoup de caractère, mais que cependant on peut croire romane. Elle est maintenant bouchée, ce qui rend l'appréciation plus difficile.
Deux fenêtres prennent la lumière de ce côté. L'une est très-moderne, c'est-à-dire sans aucun style ; l'autre est cintrée, ornée de quelques moulures.
Dans le pignon paraît la trace d'une grande ogive, qui est présentement bouchée. Les deux ouvertures des murs latéraux sont étroites et carrées. Cette construction ne date que du XVIe. siècle...
... Les fonts baptismaux, remarquables, quoique de petite dimension, sont en pierre, de forme hexagonale et n'ont que 2 pieds de diamètre. Ils datent du XVIe. siècle. " (A de Caumont 4-289)

Vieux-Bourg : Eglise Notre-Dame

Vieux-Bourg : Eglise Notre-Dame

 

Voir aussi :

Fontaine Saint-Erme. Saint Erme (ou Hermès) est sollicité pour ses vertus à guérir les maux d'yeux

 

 

Liens :

 

http://www.vieuxbourg14.fr/