Vaubadon

 

 

"Dès le temps de Grégoire de Tours, Vaubadon était habité par un seigneur nommé Baddon, d'où vient évidemment le nom que porte la commune, val Baddon. Ce seigneur fut accusé d'avoir voulu tuer le roi Gontran, à l'instigation de la reine Frédégonde" (A de Caumont 3-326)

 

Eglise Sainte-Anne

XVIIIe siècle

"L'église de Vaubadon est parallèle à la route de Bayeux à St.-Lo; elle est moderne et sans intérêt. Ce fut en 1781 (le 25 octobre) que cette église fut consacrée par M. de Cheylus, alors évêque de Bayeux.
L'église ancienne, qui a été détruite, bordait aussi la grande route, à peu de distance et à l'ouest de l'emplacement occupé par la nouvelle. Elle appartenait au style roman. On en voyait encore, il y a quelques années, une partie ( le choeur et l'abside) que j'ai dessinée et qui avait été convertie en habitation"
(A de Caumont 3-326)

Vaubadon : Eglise Sainte-Anne

Vaubadon : Eglise Sainte-Anne

Vaubadon : Eglise Sainte-Anne - Vaubadon : Eglise Sainte-Anne

 

Château de Vaubadon

Bâti en 1778 puis acheté et agrandi en 1869 par le prince Raymond de Broglie, MH

"Le château de Vaubadon est d'une certaine importance et d'un beau style. Il a été bâti, en 1779, par la famille Letellier, qui possédait la terre seigneuriale. Depuis la Révolution, il a appartenu à plusieurs propriétaires. Le général de Préval l'a possédé momentanément ; M. le comte de Germiny l'acheta ensuite ; il y a fait des plantations considérables, a créé un beau parc. Depuis sa mort, le château a été vendu, et l'on a craint un moment de le voir démolir : une partie des avenues a été abattue. (A de Caumont 3-328)

Château de Vaubadon

Château de Vaubadon

 

Pont de Sully

origine romane, MH
Il enjambe la Drôme sur la limite avec Castillon et serait d'origine romane

Accessible par D572 entre Noron-la-Poterie et l'Embranchement (49°12'09.1"N 0°49'11.1"W)


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

 

 

Liens :