Trois-Monts

 

 

Château et seigneurs de Trois-Monts :

"Philippe de Trois-Monts accompagna le duc Robert Courte- Heuse à la terre-Sainte, en 1096 : Jeanne de Trois-Monts, de la même famille, mourut abbesse de Cordillon, en 1417. Ses armes étaient d'argent et d'azur à une fasce de gueule brochant sur le tout.
Au XIXe. siècle, Mathurin-Charles-Louis Couture de la Pigachière était seigneur et haut-justicier de Trois-Monts.

Le château de Trois-Monts et la belle terre qui l'entoure appartiennent aujourd'hui à M. Dubocher de Gallery, ancien officier de cavalerie. C'est une des belles positions du département. Des fenêtres du château on jouit d'une vue magnifique, et l'on distingue les coteaux du Pays-d'Auge, l'embouchure de l'Orne et la mer jusques au Havre." (A de Caumont 1-155)

Est-ce le "château" à côté de l'église (lieu-dit- le château) ? (49°02'58.1"N 0°29'13.9"W) ou le château de Vaugroult ? (voir plus bas)

 

Eglise Notre-Dame

Romane, remaniée au XIXe siècle. La tour surmonte un portail du XIIe… Un très vieil if se dresse dans le cimetière. Tombes des propriétaires du château

"Des travaux considérables viennent d'être faits à l'église de Trois-Monts sous la direction de M. de Galery, propriétaire du château.
Le choeur a été supprimé et reconstruit à l'extrémité occidentale de la nef et le portail s'ouvre aujourd'hui, à l'est, sous la tour qui se trouvait entre choeur et nef. Cette tour offre intérieurement des parties romanes assez remarquables. L'arcade qui séparait le choeur de la nef et qui aujourd'hui regarde le sanctuaire est ornée de trois archivoltes, dont l'une est couverte de frètes crénelées et l'autre de zigzags multiples. Les chapiteaux des faisceaux de colonnes sur lesquels repose cette arcade, notamment celui de la colonne porteuse, sont assez intéressants et bien conservés. La base de cette colonne est aussi très élégante et ornée de deux tores au-dessus de la scotie : je crois cette tour de la seconde moitié du XIIe. siècle.
Le nouveau choeur, construit par les soins de M. de Galery, dans le style de la renaissance, sera décoré d'élégantes boiseries et de plusieurs tableaux. La chaire doit être composée de fragments sculptés du XVIe. siècle." (A de Caumont 1-154)

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

Trois-Monts : Eglise Notre-Dame

 

Chapelle de la Vierge

1874. au "Grand Mesnil". La statue de la Vierge se trouve au-dessus de la porte. Depuis le décès des propriétaires, cette chapelle restée en indivision se dégrade progressivement.
(voir aussi : derriere-l-objectif.com)

Trois-Monts : Chapelle de la Vierge

Trois-Monts : Chapelle de la Vierge

Trois-Monts : Chapelle de la Vierge

 

Château du Vaugroult

Fin XVIIe siècle.

En bas d'une longue route sans issue (49°02'50.3"N 0°27'58.2"W)

Trois-Monts : Château du Vaugroult

Trois-Monts : Château du Vaugroult

 

 

Liens :