Tréprel

 

 

Eglise Saint-Aubin

XVe, XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

"M. Galeron décrit ainsi l'église de Tréprel : « Eglise moderne, dans la façade de laquelle on remarque seulement quelques assises en arête de poisson, et deux petites fenêtres gothiques dans la muraille du midi. »...
Voilà donc une date (1467) pour la partie de l'église qui appartient à la période ogivale : les arêtes de poisson portent au XIe. siècle ou au XIIe. les parties les plus anciennes de la maçonnerie."(A de Caumont 2-549)

Tréprel : Eglise Saint-Aubin

Tréprel : Eglise Saint-Aubin - Tréprel : Eglise Saint-Aubin

Tréprel : Eglise Saint-Aubin

 

Château

XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Treprel a eu très-anciennement des seigneurs qu'on trouve dès l'an 1204, mentionnés parmi les bienfaiteurs de l'abbaye de Villers. Cette famille a fourni à différentes époques des religieuses, desabbesses, ou des prieures à cette maison.
Le château de Treprel a été construit à la fin du siècle dernier par le même architecte que celui d'Assy, Gondoin, auquel on doit aussi celui de Ry, département de l'Orne. La façade est ornée comme celle d'Assy (voir ma page) d'un péristyle de colonnes ; c'est un des beaux châteaux modernes du département. Il appartient à M. Hélie de Treprel, chevalier de St. -Louis et de la Légion d'Honneur, qui l'habite.

Sur D133, en direction de Pierrepont (48°53'42.4"N 0°20'16.6"W)


Elévation antérieure (sur Base Mérimée)


Elévation postérieure (sur Base Mérimée)

 

Liens :