Thiéville

 

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe, clocher et façade occidentale aux MH, wikipedia

"J'ai cité plusieurs fois l'église de Thiéville pour l'ordonnance simple et gracieuse de sa faç;ide occidentale, qui offre une porte ogivale surmontée de deux fenêtres-lancettes séparées par une rose.
Cette église doit avoir été construite vers le milieu du XIIIe siècle, au moins sa jolie porte occidentale et sa rosace entre deux lancettes sembleraient l'annoncer; mais ce sont les seuls caractères qui nous permettent de fixer une date ; les murs latéraux, repris en sous-oeuvre ou recimentés à diverses reprises, ne peuvent apporter de lumière sur les dates; toutefois, ils sont encore garnis de contreforts et doivent être en partie de l'époque que j'indique. Le mur septentrional et le mur méridional de la nef ont conservé chacun une des fenêtres primitives en forme d'étroites lancettes. Toutes les autres fenêtres sont modernes, de forme carrée. Le choeur a été allongé du côté du chevet..." (A de Caumont 5-527)

Thiéville : Eglise Saint-Martin

Thiéville : Eglise Saint-Martin

Thiéville : Eglise Saint-Martin

Thiéville : Eglise Saint-Martin

Thiéville : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de la Commanderie

XIVe, XVe siècles. MH, wikipedia

"Près de l'église est un manoir appartenant a M. Aumont-Thiéville, ancien député du Calvados : on y voit encore des choses curieuses. En entrant, à droite, on remarque une arcade et un escalier, reste d'une construction plus considérable et qui annonce le commencement du XIVe siècle ou la fin du XIIIe...
On rapporte dans le pays que ce manoir appartenait aux Templiers ; mais je n'ai pu me procurer les documents qui, suivant les habitants de la commune, autorisent cette assertion. M. Aumont- Thiéville m'a déclaré n'avoir pas conservé les vieux titres qui pouvaient exister autrefois et j'ai renoncé, quant à présent, à faire des recherches..." (A de Caumont 5-529)

A côté de l'église

C'est la seule partie qu'on voit du cimetière :

L'édifice est bien plus imposant


Sur J.Y. Merienne

Est-ce le même bâtiment ?


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :