Surville

 

 

 

Eglise Saint-Martin

XVIe siècle. Elle abrite une statue de saint Gilles du XVIe et deux tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles (L'Adoration des mages et Saint Gilles et la biche) classés à titre d'objets aux Monuments historiques.

"L'église de Surville date du XVIe. siècle. Quatre travées, sans contreforts au nord, flanquées de cinq contreforts au midi, composent la nef. Le portail a été retouché au dernier siècle, et l'on refaisait en même temps les trois grandes fenêtres cintrées percées dans le mur du nord. Les fenêtres du midi sont ogivales, subdivisées par un meneau.
Un petit clocher en charpente surmonte le rampant du pignon occidental. Le choeur se compose extérieurement d'un pan coupé, en retraite sur le corps de l'édifice. Un contrefort butte chaque angle ; les fenêtres sont cintrées, subtrilobées. Sur le flanc nord de ce choeur s'avance une chapelle seigneuriale, toujours delà même époque avec fenêtres ogivales ; sur le mur, à l'extérieur, on distingue des vestiges d'une litre funèbre." (A de Caumont 4-289)

Surville : Eglise Saint-Martin

 

Surville : Eglise Saint-Martin

 

Surville : Eglise Saint-Martin

 

 

If du cimetière

 

Surville : If du cimetière

 

"c’est un superbe if planté sur un antique talus, que ses fortes racines apparentes maintiennent en place. Une en particulier se démarque des autres, elle rampe sur un peu plus de deux mètres avant de s’enfoncer profondément dans la terre. Grosse comme une branche, on peut se tenir dessus à califourchon sans problème." (lestetardsarboricoles.fr)

Surville : If du cimetière

 

 

Château de Drumare

"Zénaïde de Pellegars-Colvé, née en novembre 1806, descendait de la branche des Pellegars qui avait ajouté à son patronyme le nom d’une terre occupée autrefois à Saint-Martin-aux-Chartrains par les Eudes qui venaient de leur apporter en héritage (en 1812) le château de Drumare à Surville, aux environs, de Pont-l’Évêque" (amis-flaubert-maupassant.fr)

Surville : Château de Drumare

 

Surville : Château de Drumare

 

 

Voir aussi :

Prieuré du XVIIe siècle, modifié durant les Années Folles par le Marquis de Boutefol (écuries)

 

 

Liens :