Sassy

 

 

"Les premières traces d'habitat à Sassy remontent à la préhistoire...
A l'entrée du village, en bordure de la route venant d'Epaney, vous pouvez encore voir les vestiges d'une tourelle. Elle est le témoignage d'une grande enceinte rectangulaire qui entourait une première enceinte creusée directement dans la roche. Il s'agissait d'un château fort appelé "Châtelet".

En 1066, un seigneur de "Sacy" participa à la bataille d'Hastings :
"Robert Wace nous apprend que le sire de Sassy était à la conquête de l'Angleterre, en 1066; il le cite avec le seigneur d'Ouilly-le-Tesson, dont nous avons indiqué le château, CIL DOILLIE ET CIL DE SACIE. Un Robert de Sacy figure dans les chartes de fondation du prieuré de Perrières, à la fin du XIe. siècle..." (A de Caumont 2-346)

En 1498, la terre de Sassy passe par mariage dans la famille de Vauquelin. A partir de cette date, l'histoire de la commune sera intimement liée à celle de cette célèbre famille Normande. A l'emplacement du château fort, la famille de Vauquelin fit édifier un manoir dont la partie la plus visible actuellement est le monumental porche.

 

Sassy

 

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

XIIe, XIIIe, XVe et XVIIe, MH, wikipedia

"Construite au XIIe siècle et remaniée par la suite, elle offre un bon exemple de l'art de transition entre l'architecture romane et gothique. Son choeur date du XIIIe siècle, le transept et la tour-clocher ont été remaniée au XVe siècle. A l'intérieur de l'édifice, vous découvrirez adossée à un pilier, l'exceptionnelle chaire à prêcher en pierre datée de 1616"

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais - Sassy : Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

 

Manoir du Châtelet

Au sud. Sur la D88, direction Epaney. Invisible ?

XVIIe, Colombier, porte monumentale, murs à la suite du portail et les pavillons d'entrée aux MH, wikipedia

"Le château des sires de Sacy était établi sur des rochers quarlzeux qui se lient à ceux de Perrières et de Rouvres, et qui occupent une partie de la commune : il se composait d'une double enceinte encore visible ; le fossé de la dernière enceinte est creusé dans la roche ; il a encore dans plusieurs de ses parties 15 à 20 pieds de profondeur.
Les eaux d'une fontaine située sur Olendon étaient amenées par des conduits souterrains et alimentaient les fossés.
Dans une de ces enceintes on retrouve l'ancien manoir seigneurial où le poète normand, Vauquelin de La Fresnaye t passa ses derniers jours. C'est aujourd'hui une ferme." (A de Caumont 2-347)

 

Manoir de la Varende

XVIIe
Eléments remarquables : portail ; Parties constituantes : 7 parties constituantes distinctes relevées : colombier, grange, enclos, four à pain, pressoir, four, pressoir à cidre (patrimoine-de-france.com)

Au sud. Près du manoir du Châtelet

"Au sud de l'église est aussi un ancien manoir assez important qui peut remonter au temps de Louis XIII. C'est le manoir de la Varende." (A de Caumont 2-347)

Sassy : Manoir de la Varende

Sassy : Manoir de la Varende

 

Château de Sassy

Ne pas confondre avec le "Château de Sassy" à Saint-Christophe-le-Jajolet (Orne) (wikipedia)

Au nord. Sur la D88, direction Ernes. Seul le portail est visible de la route. Le château existe-t'il encore ?

"Au XVIIIe, la famille de Vauquelin abandonna le manoir du Châtelet et fit construire un château à la sortie du village en direction d'Ernes"

"Le château des Vauquelin a été reconstruit dans le siècle dernier, à une certaine distance et au nord-est de l'ancien, au-delà de l'église. Il se compose d'un corps central et de deux pavillons. Une partie des constructions est de 1739, l'autre un peu postérieure (1748)." (A de Caumont 2-347)


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :