Sannerville

 

 

"Sannerville se trouvait sur le Chemin Saunier partant des salines de Merville et de Sallenelles vers Falaise, grande de voie de circulation pour le commerce du sel. Un saunier se serait installé à Sannerville et aurait ainsi donné son nom à notre commune." (sannerville.fr)

 

Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

XIVe siècle.

"L'église de Sannerville est moderne dans son ensemble ; il n'y a que la tour d'ancienne. Le choeur doit avoir été trèsrécemment reconstruit, la nef peut l'avoir été dans le siècle dernier : mais entre choeur et nef existe une arcade en ogive, ce qui prouve qu'on a conservé quelques parties des murs de l'église précédente en reconstruisant celle-ci.
La tour placée à l'extrémité occidentale est large et massive; elle peut dater du XIVe. siècle", (A de Caumont 2-63)

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

Sannerville : Eglise Notre-Dame-de-la-Nativité

 

Chateau

Un château à Sannerville sur la page de J.Y. Merienne


sur J.Y. Merienne

 

Chapelle et prieuré de Folletot

A l'est (49°10'55.4"N 0°12'43.8"W)

"Chapelle et prieuré de Folletot. — îl y avait très anciennement à Folletot, sur le territoire de Sannerville une chapelle de Saint-Rémi qui dépendait de l'église de Sannerville...
Vers la fin du XIVe. siècle, Girard, sire de Tournebu, et d'Auvillers donna à Troarn la terre et seigneurie de Folletot avec deux cents écus d'or, pour ériger ladite chapelle en prieuré;..." (A de Caumont 2-64)

 

Lirose

A l'ouest.

"Lirose, Lcsdrosa, Lierosa, Uerose, était une petite paroisse qui a été réunie à Sannerville ; l'église n'existe plus" (A de Caumont 2-64)

 

 

Liens :