Saint-Lambert

 

 

Saint-Lambert en arrivant de Cauville :

 

Eglise Saint-Lambert

Romane, remaniée au XVIIIe et XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Eglise romane 12e siècle primitive ; augmentée d'un bas-côté en 1753 détruite ; édifice actuel reconstruit en deux périodes : la partie occidentale en 1847 ou 1848 ; le choeur en 1851 et 1852 ; un tympan de l'édifice antérieur à été remployé sur l'élévation extérieure sud"

A remarquer, les tombeaux incrustés dans le mur de l'église. La porte romane du XIIIe siècle.

Youtube - rando du plessis

"Les fondations de notre église remontent au 13ème ou 14ème siècle. Elle a été profondément remaniée au 18ème siècle. Les pierres utilisées sont le schiste vert du Pont de la Mousse et le schiste gris de Gouvix. La porte Romane date elle aussi du 18ème siècle tout comme le maître-autel et son tableau représentant l’apparition de la Vierge à l’Enfant. De chaque côté du retable, 2 reliquaires du début 18ème et les statues en bois de Saint-Lambert et Saint-Roch ont pris place. Plusieurs statues sont inscrites au titre des monuments historiques. La toiture de l’église a déjà été refaite il y a quelques années, l’installation électrique est bonne et les vitraux offerts par les paroissiens sont en parfait état. L’autel présente des vermoulures et la toile est usée.
L’Association du Patrimoine des Saint-Lambertois a été créée en 2011 dans le but de sauvegarder le patrimoine communal et participer à la restauration de l’église. Alors que la Mairie va financer les travaux de gros œuvre tels que les plâtres, peintures et menuiseries ainsi que la remise en service des cloches, nous souhaitons participer en prenant en charge la restauration du maître-autel et du retable. Nous avons organisé différentes manifestations afin de collecter les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet (théâtre, concert, repas, randonnées..) mais ce n’est pas suffisant, ainsi nous avons besoin de votre générosité. Les dons faits à l’Association permettent d’obtenir une réduction d’impôt. "
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-saint-lambert)

Association du Patrimoine des Saint-Lambertois

"La nef de l'église de St.-Lambert n'offre rien de caractéristique ; une petite flèche en ardoise s'élève au-dessus du toît qui surmonte la première travée. On a ajouté un bascôté à la nef primitive, en 1753, ainsi que l'atteste une, inscription placée dans le mur et indiquant que ce travail a été fait par Julien Boutrais, curé. La partie occidentale a été reconstruite il y a deux ou trois ans.
Dans le choeur, on voit un banc de pierre, deux faisceaux de colonnes de transition et un bénitier en granite qui appartient à la période ogivale; l'église de St.-Lambert offre encore une porte romane de transition sur le tympan de laquelle on remarque deux lions affrontés." (A de Caumont 2-593)

Sur D16 : 48°56'15.1"N 0°32'55.2"W

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

Eglise de Saint-Lambert

 

Croix de cimetière :

XIXe siècle (1823). Sur Base Mérimée

 

Calvaire et Vierge

Au sud de Saint-Lambert

Sur D166 : 48°56'18.6"N 0°32'23.2"W

Saint-Lambert

 

Campagne

Au sud de Saint-Lambert

Direction la Vardière : 48°56'14.4"N 0°32'29.6"W

Saint-Lambert

Vue sur La Villette : 48°55'50.1"N 0°33'00.4"W

Saint-Lambert

 

 

Liens :