Saint-Contest

 

 

"Plusieurs villages principaux, Bitot, Cussy, Gruchy, Buron et Malon, font partie de la commune de St.-Contest; les fiefs de ces villages relevaient du principal seigneur de St.-Contest." (A de Caumont 1-68)
"Depuis le XIIIe. siècle, on trouve les d'Aignaux, seigneurs de St.-Contest et d'Amfréville." (A de Caumont 1-69)

 

Eglise Saint-Contest

XIe et XIVe siècle, restaurée après 1944. MH
chœur à chevet plat décoré d'arcatures aveugles et clocher XIIe, nef fin XIIIe ; autel et retable XVIIe dans le croisillon nord ; dans la chapelle nord, retable et statue de Vierge à l'Enfant XVIIe, de chaque côté statues de saint Joachim et de sainte Anne, Christ XVIIe-XVIIIe, fonts baptismaux XVIIe-XVIIIe.

Observations d'Arcisse de Caumont vers 1850 (à vérifier les dégradations subies en 1944)
"Le choeur appartient à l'architecture romane : on y voit des fenêtres cintrées ayant l'archivolte ornée de zigzags et portée sur des colonnettes. Ces fenêtres et la corniche à modillons qui forme l'entablement annoncent l'époque de transition ou le XIIe. siècle. Quelques-uns des cintres des fenêtres offrent même une ogive très obtuse. Le chevet qui est plat présente deux rangs d'arcatures romanes bien conservées et assez riches.
On remarque du côté du nord une porte bouchée très élégamment ornée de zigzags, dont le tympan porte l'agneau symbole du Christ.
La tour placée à côté et au sud de l'église entre le choeur et la nef paraît du même temps : elle est carrée, surmontée d'une pyramide à 4 pans en pierre, forme que nous retrouverons dans plusieurs autres tours d'églises romanes..." (A de Caumont 1-67)

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest - Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

Eglise Saint-Contest

 

Manoir de Mâlon

logis du XIVe siècle englobé dans une construction du XVIIIe siècle.

Voir photo sur wikimapia.org et photo du colombier par Roi Dagobert sur panoramio.com

Mâlon est au nord-est de Saint-Contest sur la D79 (route de Courseulles)

 

Grande Ferme de Saint-Contest

Photo sur jameskitchenerheath5051929.blogspot.fr "Occupied as a Head Quarters by the SS in 1944 and scene of hard fighting on 8th and 9th July."
et vieille carte postale sur J.Y. Merienne

Proche de l'église d'après les photos

 

 

Liens :

 

mairie-saint-contest.fr - Histoire
"... Trois familles de seigneurs vont se succéder sur le fief de Saint-Contest, jusqu’à la Révolution Française...
... Le 8 juillet 1944 est déclenchée L’opération Charnwood, l’offensive alliée à l’ouest de Caen qui a pour objectif de prendre la ville... Le village et l'église sont très endommagés...