Rumesnil

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle.

Rumesnil : Eglise Saint-Pierre

Rumesnil : Eglise Saint-Pierre

Rumesnil : Eglise Saint-Pierre

 

Chapelle Saint-Gilles de Saint-Gilles-de-Livet

XIIIe siècle. Ancienne paroisse et commune rattachée à Rumesnil en 1840

"L'église de Livet est, comme un grand nombre de celles du Pays-d'Auge, difficile à dater, par la raison que l'appareil assez régulier, mais repris dans quelques parties, n'offre pas de caractères suffisamment indicatifs d'une époque particulière. Les fenêtres de la nef ont toutes été refaites de forme carrée.
Le choeur paraît du XVIe. siècle, à en juger par ses ouvertures en accolade ; mais il est possible que les murs soient plus anciens. Des contreforts garnissent le chevet.
La tour, en bois, se termine en flèche aiguë comme la plupart des églises de la contrée ; elle est couverte d'ardoise...
L'église de Livet est aujourd'hui une propriété particulière : Mme. veuve Brion l'a achetée de la commune et la fait entretenir." (A de Caumont 4-182)

Sur le bord de la D16 (Les automobilistes roulent comme des fous et il est difficile de s'arrêter pour la photographier)

Chapelle Saint-Gilles de Saint-Gilles-de-Livet

Chapelle Saint-Gilles de Saint-Gilles-de-Livet

 

Grange à dîmes (ou manoir) de Saint-Gilles-de-Livet

XVIe siècle. MH, wikipedia. Derrière l'église, invisible.

C'est une belle construction de la fin du XVe siècle, édifiée en pans de bois, dont l'étage forme encorbellement sur la façade principale.

 

Manoir des Groseilliers

XVIIIe siècle. MH invisible.

Les façades et les toitures du logis et des communs ; le sol de la parcelle de l'ancienne église ; la pièce d'eau (cad. C 17, 20, lieudit Cour de l'Ancien presbytère, 18, lieudit Les Groisilliers)

Il n'y a plus de trace de l'église Notre-Dame de l'ancienne paroisse des Groiselliers

Le village des Groiselliers apparaît sur les cartes de Cassini

"Il ne reste plus de traces de l'église des Groseilliers, démolie depuis long-temps déjà : la paroisse est réunie à Rumesnil...
On comptait aux Groseilliers 4 feux privilégiés et 7 feux taillables. " (A de Caumont 4-183)

 

 

Liens :