Rucqueville

 

 

 

Eglise Saint-Pierre

XIe, XVIe et XVIIe siècle. MH, wikipedia
"Elle présente une nef, transept, chœur à chevet plat voûté au XIIIe siècle. Les chapiteaux historiés du XIe siècle présentent : la Fuite en Égypte, scène de combat, lions affrontés, âme emportée au ciel par deux anges, l'Adoration des mages, personnages debout sous des arcades, feuilles d'acanthe, l'incrédulité de Thomas." (wikipedia)

"L'église de Ruqueville, aujourd'hui réunie à Martragny, est en forme de croix. Une tour carrée, surmontée d'un toit à double égoût, s'élève au-dessus du transept.
La nef a été, en partie, reconstruite, du côté du midi, elle avait autrefois des bas-côtés qui ont été détruits. Du côté du nord, on voit les arcades qui mettaient la nef en communication avec les ailes. Elles sont en ogive, garnies de têtes de clous. Du côté du sud, on ne voit plus d'arcades pareilles : une partie du mur a été reconstruite au XVIe. ou au XVIIe. siècle : il n'est pas, d'ailleurs, certain qu'il y ait jamais eu un collatéral de ce côté.
La partie la plus curieuse et la plus certainement ancienne, c'est le transept. Les quatre arcades à plein-cintre qu'on y voit sont portées sur des colonnes engagées à gros chapiteaux historiés. Les deux arcades de face ont été ogivèes dans la suite, probablement pour qu'on pût mieux voir le choeur qui est du XIIIe. siècle ; les deux arcs latéraux sont demeurés à plein-cintre..." (A de Caumont 1-297)

 

 

Liens :