Rubercy

 

 

Eglise Notre-Dame

XIIIe, remaniée au XVIIIe siècle. Architecture gothique.

"Les murs latéraux de la nef de l'église de Rubercy sont modernes, percés de fenêtres rondes comme on les faisait au XVIIIe. siècle ; mais la façade occidentale a été conservée avec une porte ogivale, dans le style du XIIIe. siècle, dont l'archivolte repose, de chaque côté, sur deux colonnes à chapiteaux bien caractérisés.
Le choeur paraît aussi en partie du XIIIe. siècle; on y voit, au Nord, une petite porte ogivale dont le tympan est orné d'un fleuron, et des fenêtres dont une est à une seule baie et deux autres divisées en deux baies par un meneau bifurqué." (A de Caumont 3-697)

Rubercy : Eglise Notre-Dame

Rubercy : Eglise Notre-Dame

Rubercy : Eglise Notre-Dame

Rubercy : Eglise Notre-Dame - Rubercy

 

Château de Rubercy

"Château de Rubercy. L'emplacement du château de Rubercy est reconnaissable encore dans la vallée qui se tronve au Sud de l'église, mais c'est un des moins intéressants et des plus petits que j'aie visités.
La motte, de forme ovale, n'a pas plus de 50 pieds de diamètre et ne s'élève que de 5 pieds environ, au-dessus de la prairie. Il est vrai qu'elle a été plusieurs fois rognée, mais il est facile de voir qu'elle n'a jamais eu qu'une étendue trèspeu considérable." (A de Caumont 3-698)

 

Voir aussi :

- Villa les Tilleuls sur J.Y. Merienne

- Manoir sur la route de Trévières : "On trouve, à quelque distance de l'église, sur le bord de la route allant à Trévières, un ancien manoir dans lequel on voit, m'a-t-on dit, une belle cheminée avec des sculptures représentant une chasse. Je ne suis pas entré dans ce manoir, mais je l'avais remarqué; peut-être remonte-t-il au XVIe. siècle. Il appartient à M. Mezaise, de Colombiers-sur-Seulle."

- Moulin de Rubercy : Ici (ouest-france.fr) et là (lamanchelibre.fr)

 

 

Liens :