Proussy

 

 

La commune est aux confins de la Suisse normande et du Bocage virois.

À partir du XIe siècle, la paroisse est partagée entre deux seigneuries : celle de Proussy et celle de Montbray

"La maison de Montbray, une des plus illustres de Normandie, possédait originairement la terre de Proucy. Roger de Montbray fonda, vers 1140, le prieuré de Villers-Canivet...
Le hameau des Isles, à l'autre extrémité de la paroisse, était aussi un fief noble relevant immédiatement de celui de Montbray,.." (A de Caumont 3-16)

 

Eglise Notre-Dame

XVIe.

"L'église de Proucy est précédée, à l'ouest, d'un clocher moderne terminé par un dôme en charpente couvert d'ardoise, et surmonté d'une lanterne en forme de clocheton. L'église est, pour le reste, de forme rectangulaire, avec chapelle au nord. La partie du mur occidental, à droite de la tour, offre des pierres en arête de poisson. Dans le mur méridional est une porte à plein -cintre à chanfrein creux, qui remonte au XVIe. siècle. Du côté du nord les fenêtres sont carrées. Nous trouvons dans les notes manuscrites de l'abbé Beziers, que cette église fut considérablement agrandie à la fin..." (A de Caumont 3-15)

Proussy : Eglise Notre-Dame

 

Proussy : Eglise Notre-Dame

 

Proussy : Eglise Notre-Dame

 

Proussy : Eglise Notre-Dame

 

 

Château

Château de la Fresnaye sur J.Y. Merienne

 

 

tourisme-conde-druance.fr - Proussy
A découvrir : Le Calvaire - La Chapelle st Aubin (propriété privée) - Le monument aux morts - Le Manoir de la Fresnaye (propriété privée) - L’ancien presbytère Montbray (propriété privée)

 

 

Liens :