Pont-Farcy

 

 

Pont-Farcy, Pons Falsi.

"Lors de la Seconde Guerre mondiale, Pont-Farcy est libéré le 2 août 1944 par la 35e division d’infanterie américaine.
En 1973, Pont-Farcy absorbe Pleines-Œuvres, à l'est de son territoire, qui garde le statut de commune associée." (wikipedia)

 

2018 : Pont-Farcy passe dans le département de la Manche. Dernière délimitation historique sur Google :


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Eglise Saint-Jean-Baptiste

XVIIe siècle.

"L'église offre peu d'intérêt ; elle est en forme de croix, mais les transepts sont modernes : celui du Midi porte la date 1745.
Le choeur est à fenêtres tréflées. A l'extrémité de la dernière travée Sud, on voit un cadran solaire gothique. Le sanctuaire, ajouté postérieurement, présente aussi des fenêtres tréflées. Au côté Nord du choeur et de la nef, il n'y a aucune trace de fenêtres." (A de Caumont 3-165)

Au nord de la D675 (48°56'12.9"N 1°02'09.5"W)

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

"Sous la tour, placée à l'Ouest, s'ouvre au Midi un portail ogival d'assez bon style qui porte la date 1673, ce qui prouve que dans les campagnes de ce pays on a conservé le style ogival très longtemps et peut-être jusqu'à la fin du XVIIIe. siècle." (A de Caumont 3-165)

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

Pont-Farcy : Eglise Saint-Jean-Baptiste

 

Maisons anciennes

D'après Arcisse de Caumont :

"Il y a dans le bourg un certain nombre de maisons anciennes à fenêtres en accolade : en voici une assez bien conservée, qui est le type des maisons que l'on rencontre assez souvent dans les pays granitiques. Elle se trouve dans la Grand-Rue.

Plus haut dans la même rue se trouve la maison connue sous le nom du Croissant, qui renferme une cheminée d'une grande dimension surmontée d'un écusson..." (A de Caumont 3-165)

-

 

Accolade (architecture) : "... Vers la fin du XIVe siècle, les accolades semblent uniquement destinées à orner les faces extérieures des linteaux (en pierre ou en bois) des portes et fenêtres ou des arcatures, particulièrement dans l’architecture civile du gothique flamboyant du XVe siècle. Elles sont d'abord à peine apparentes puis s'accentuent..." (wikipedia)

Peut-être celle-ci ? 22 route de Caen :


Sur Google Street View

 

Bourg

Place de l'Eglise :

Pont-Farcy : Place de l'Eglise

 

 

Liens :